Comment méditer le soir?

« Après cela vient la méditation du soir. C'est pour s’en remettre. Vient ensuite la question de savoir comment vous en remettre. Cela signifie ce que vous avez fait pour Sahaja Yoga. "Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui pour Sahaja Yoga, par le corps, l'esprit et l'intellect?"
Il y a un chanteur aveugle qui est très célèbre. Il est très intelligent mais je ne sais pas à quel point il est instruit ou non. Je ne sais pas comment il a pu autant lire avec ses yeux aveugles [mal voyants]. Il ne m'a rencontré que trois ou quatre fois. Une si belle poésie a commencé à s’écouler en lui, il est descendu jusqu’aux profondeur de son être. Comment de telles poésies ont-elles pu émaner de son cœur? De telles choses qui ne sont même pas écrites dans les mille noms de la Devi, lui ont été soufflées. C'est tout à fait vrai, comment a-t-il fait pour pouvoir les décrire? Donc, il était déjà profond, comme vous tous, mais il s'est plongé en son for intérieur, il y est parvenu, il y est arrivé. Tout le monde possède cette richesse. Maintenant, chacun de vous peut atteindre cette profondeur.

Par conséquent, la méditation du soir devrait être tournée vers l'extérieur.

Cela signifie: "Qu'est-ce que j'ai fait pour les autres? Qu'est-ce que j'ai fait pour Mère?" Vous devriez penser comme ceci.

Quand vous penserez comme ça, alors vous devrez comprendre: "À quel point m’aiment-ils? Combien d'amour m'ont-ils donné? Leur ai-je donné le même amour? À quel point sont-ils sincères envers moi? Ai-je été aussi sincère envers eux?"
Quand vous penserez comme ça, alors la joie commencera à s’écouler en vous en ressentant à quel point vous avez donné de l’amour. Au lieu de perdre votre temps à vous mettre en colère, à réagir, à vous disputer et à compter les défauts des autres, vous devez voir à quel point ils vous ont aimé.

Pour notre Sahaja Yoga, l'amour y est très pur. Il ne devrait y avoir aucune impureté dans cet amour. L'amour impur n'est pas l'amour sahaj. Il devrait être complètement sans attentes. Il devrait être " nirvajya", c’est-à-dire que nous ne devrions même pas demander l'intérêt de l'amour donné. "À qui ai-je donné un tel amour?"
Quand vous aurez cette pensée: "j'aime tellement" alors vous serez remplis de joie. Vous n’apprécierez pas du tout si vous continuez à dire ou à penser "je les déteste" ou "il est comme ceci ou cela, il est mauvais", etc... Vous ne serez content que lorsque vous penserez que la révolution de l’amour sera autour de vous. Vous éprouverez de très beaux sentiments à ce moment-là et ces beaux sentiments seront comme de l’inspiration. Il est très difficile de les décrire, mais vous pouvez en avoir un aperçu sur votre visage, sur tout votre corps, vous pouvez en avoir un aperçu. Dans votre vie conjugale, vous pouvez le voir. Vous pouvez également le voir dans l'atmosphère et la société qui vous entourent.

C’est pourquoi il est important que chacun médite deux fois. Si pendant un ou deux jours vous ne mangez pas, ce n’est pas grave. Si un jour vous ne sortez pas, cela n'a pas d'importance. Ou si vous ne vous êtes pas détendu correctement, ce n’est pas grave. Mais les Sahaja Yogis doivent méditer. Car ce n’est qu’en méditation que vous y arriverez.  
Donc, si nous disons que la méditation du matin est une connaissance intérieure, alors la méditation du soir c'est pour la dévotion et pour s'en remettre. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils sur comment méditer, Delhi, Inde, 27/11/1991
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?