Comment méditer le matin?

« Aujourd’hui, Je vous revois tous après une longue absence, et nous devrions tous apprendre des choses supplémentaires au sujet de Sahaja Yoga. Sahaja Yoga a évolué au profit du monde entier. Et vous êtes tous son médium. Vos responsabilités sont trop nombreuses, car vous êtes tous son médium. Personne d'autre n'est le médium pour cela. Si nous donnons les vibrations à un arbre ou à un temple ou ailleurs, si nous donnons ces vibrations, cela ne sera pas activé, cela ne fonctionnera pas. Ce n'est que par votre entraînement et votre détermination que cela va se répandre.
Ensuite, nous devons comprendre qu'il y a un démérite à Sahaja Yoga. Bien que ce soit "sahaj" [naturel] et que vous l'obteniez très facilement, même si vous l’accomplissez de manière sahaj, il est très difficile de le maintenir, car nous ne vivons pas dans l’Himalaya. Nous ne vivons dans aucun de ce genre d’endroit, où il n'y a pas d'autre environnement qu’un environnement spirituel. Nous vivons dans tous types d'environnement et, à cause de cela, nous avons de nombreux types de conditionnements auxquels nous sommes collés.
Donc, avec Sahaja Yoga, nous devons améliorer notre pureté et devenir purs. Par exemple, si n’importe quel canal se trouve là mais qu'il n’est pas pur, comme un fil électrique, alors l'électricité ne peut pas le traverser. Si c'est un robinet d'eau et quelque chose qu'il est coincé à l'intérieur, l'eau ne peut pas le traverser. C’est pareil pour la Chaitanya, elle s’écoule dans les nerfs, qui doivent être propres et purs, et il est de votre responsabilité de les garder purs. Bien que vous m'ayez souvent demandé: "Mère, s'il vous plaît, donnez-nous la bhakti. Mère, s'il vous plaît, faites que nous nous en remettions à vous", mais tout cela, vous devez le comprendre selon votre sagesse.

La première chose, c’est que lorsque vos nerfs seront nettoyés, vous serez tous remplis de joie. Vous sentirez que ce n’est pas vous qui faites les choses. Vous ferez n’importe quel type de travail et vous en obtiendrez de la renommée. Tous les soucis matériels seront résolus de manière très sahaj. Vous bénéficierez de toutes sortes d'installations. Toutes sortes de personnes viendront à vous et vous aideront. Parfois, vous serez très étonnés de voir comment tout cela fonctionne et vous vous dirigez vers votre ascension. En cela, vous trouverez les bénédictions de Lakshmi, ainsi que le progrès de l'art, n’importe quel type d’évolution se produira. Mais, ce sont tous des sortes d'illusions. Parfois, je vois qu'une personne a monté des affaires avec Sahaj Yoga. Il reçoit beaucoup d'argent, puis tombe d'une manière si terrible qu'il est très difficile de le relever.
Donc, nous devons purifier nos nerfs. En cela, la méditation du matin est une nécessité. Si vous ne pouvez pas méditer le matin, alors vous devez comprendre que, d'une manière ou d'une autre, il y a une impureté qui est entrée en vous, il y a un problème intérieur. D'une manière ou d'une autre, des pensées impures sont entrées en nous - que nous devons voir, connaître, comprendre et purifier. Nous devons nous tourner vers nous-mêmes pour voir, ce que nous appelons faire son introspection. C'est pour votre bien-être que je le dis, pas pour quelqu'un d'autre.

Tout d'abord, vous devez maintenir votre propre bien-être. Si vous avez différents types d'impuretés en vous, à cause de cela, vous avez des conditionnements, vous avez des habitudes, vous avez un environnement et de nombreux autres systèmes, à travers lesquels ces six ennemis demeurent dans les êtres humains. Ces six ennemis, qui sont en nous, se cachent et à chaque fois, ils essaient de relever la tête et d’apparaître.
Ainsi, il est très important de ne pas avoir de peine ni de sentiment de culpabilité ni de se dénigrer. Vous ne devriez en aucune façon vous faire de reproches, mais essayez de vous en débarrasser. Comme un lotus qui remonte à la surface de n'importe quel endroit sale ou pourri, il s’élève au-dessus de toutes ces saletés et, lorsqu'il s'ouvre, il répand du parfum et remplit l'atmosphère de son bel arôme. Vous êtes tout simplement comme ce lotus. Si ce n'était pas le cas, alors vous ne seriez jamais venus à Sahaja Yoga, vous ne l'auriez pas atteint non plus. Vous êtes des personnes, pas des insectes. Vous êtes certainement des lotus. Mais, ce lotus doit aussi travailler un peu durement pour être protégé, en faisant son introspection.

La méditation du matin est destinée à l’introspection:

"Que suis-je en train de faire? Quelles sont les impuretés en moi? Suis-je en colère? Comment dois-je surmonter ma colère? Ai-je des désirs qui me nuisent et vont me détruire? Pourquoi je vais là?" Comme ça, grâce à l'introspection pendant votre méditation, vous finirez par savoir quel chakra est bloqué en vous et vous devrez le nettoyer. Vous devriez nettoyer le chakra puis retourner à votre méditation. Cela veut dire qu’il faut d’abord se nettoyer et se purifier. Vous devez nettoyer votre attention, en ce court laps de temps, vous devez nettoyer votre mental.
Si vous vous aimez et si vous êtes égoïste au vrai sens du terme, "svartha" [égoïsme positif], vous aimez votre Soi, alors il faut connaître la signification de ce Soi et comprendre: qu’allons-nous gagner par ces impuretés et négativités? Peut-être que vous gagnez quelque chose pendant une seconde et l’appréciez. Vous devez comprendre que même si vous vous êtes senti heureux à ce moment-là, vous avez beaucoup pour ce bonheur momentané parce que vous n’avez pas pu méditer, c’est-à-dire que votre connexion n'est pas encore établie.

Or, il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils méditent, alors ils méditent mais ce n'est pas de la méditation. Par conséquent, il est très important d'être honnête envers soi-même. Si nous ne sommes pas honnêtes envers nous-mêmes, comment pouvons-nous être honnêtes envers les autres? C'est pour notre bénéfice, pour notre bien. Je vois que beaucoup ne contractent aucune maladie après être venus à Sahaja Yoga. Un maximum de personnes bénéficie grandement de Sahaja Yoga et je vois que beaucoup sont joyeux et dans le bonheur! Tous leurs problèmes familiaux sont résolus. Tout va bien. Il se trouve aussi qu'en raison de certains ou d’anciens conditionnements ou de problèmes passés, ils ne peuvent pas méditer. Ces gens qui ne méditent pas le matin ne peuvent pas progresser, peu importe ce qu’ils font pour Sahaja Yoga, quoi qu'ils fassent, mais ils ne peuvent atteindre la profondeur de Sahaja Yoga. C’est dans votre profondeur que se trouve tout le bonheur, la joie, la félicité, le contentement, la richesse et la renommée… tout se trouve là, dans votre profondeur. Toutes ces choses ou tous ces obstacles qui vous bloquent ou vous empêchent d'atteindre votre profondeur devraient être éliminés en ayant de l’amour pour vous-même, en faisant votre introspection et en comprenant: "Il y a un problème en moi." »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils sur comment méditer, Delhi, Inde, 27/11/1991
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte