Tad Nishkala en français ou Nirvana Shatakam





Le "Tad Nishkala" est également connu comme l'Atma ou "Nirvana Shatakam" - six versets sur le thème de la libération spirituelle.

« OM
Ni l'esprit, ni l'intellect, ni l'ego, ni la pensée
Ni les oreilles, ni la langue, ni le nez, ni les yeux
Ni l'éther, ni la terre, ni le feu, ni le vent
Béatitude éternelle (ananda) et Conscience (chit), Je suis
Je suis Shiva! Je suis Shiva!

Ni l'énergie de la vie, ni les cinq respirations vitales
Ni les sept éléments du corps, ni les cinq enveloppes (kosha) du corps
Ni les organes de purification, ni la parole, ni les mains, ni les pieds
Béatitude éternelle et Conscience, Je suis
Je suis Shiva! Je suis Shiva!

Ni dégoût, ni goût, ni attachement, ni avidité
Aucun orgueil ni jalousie, ni devoir, ni richesse,
Ni désir, ni libération (moksha)
Béatitude éternelle et Conscience, Je suis
Je suis Shiva! Je suis Shiva!

Ni vertu, ni vice (papa)ni plaisir, ni douleur
Pas un lieu saint, ni mantra, ni Vedas, ni havan (yajna)
Ni le mangeur, ni la nourriture, ni le plaisir de manger
Béatitude éternelle et Conscience, Je suis
Je suis Shiva! Je suis Shiva!

Ni peur de la mort, ni distinction de caste
Ni père, ni mère, ni naissance pour Moi
Ni frère, ni ami, ni gourou, ni disciple
Béatitude éternelle et Conscience, Je suis
Je suis Shiva! Je suis Shiva!

Je suis sans doute, sans forme je demeure
Omniprésent, donnant vie aux sens
Éternellement calme, ni libre, ni entravé
Béatitude éternelle et Conscience, Je suis
Je suis Shiva! Je suis Shiva!
Je suis Shiva! Je suis Shiva! »

Mano’buddhi ahaṅkar chittani n’aham
Na cha shrotra jihve, na cha ghrana netre
Na cha vyomabhumir, na tejo na vayuhu
Chid’ananda rupah, Shiv’oham, Shiv’oham

Na cha prana saoṅdñyao, na vai pancha-vayur
Na va sapta-dhatur, na va pancha-koshah
Na vak pani-padau, na ch’opasthapayu
Chid’ananda rupah, Shiv’oham, Shiv’oham

Na me dvesha-ragau, na me lobha-mohau
Mado n’aeva me, n’aeva matsarya-bhavah
Na dharmo, na ch’artho, na kamo, na mokshah
Chid’ananda rupah, Shiv’oham, Shiv’oham

Na punyam, na papam, na saukhyam, na duhkham
Na mantro, na tirtham, na veda, na yajnaha
Aham bhojanam n’aeva, bhojyam na bhokta
Chid’ananda rupah, Shiv’oham, Shiv’oham

Na me mṛutyu shaṅka, na me jati bhedah
Pita n’aeva me, n’aeva mata, na janma
Na bandhur, na mitram, gurur n’aeva shishyah
Chid’ananda rupah, Shiv’oham, Shiv’oham

Aham nirvikalpo, nirakara rupo
Vibhur-vyapya sarvatra sarv’endriyani
Sada me samatvam na muktir na bandhana
Chid’ananda rupah, Shiv’oham, Shiv’oham


« Il y a de beaux vers d'Adi Shankaracharya: "Tad Nishkala" à propos du principe de Brahma. "Je suis ce Brahma." À ce sujet. Vous l'avez? Laissez-moi voir ça. C'est la meilleure façon de comprendre ce que vous êtes. Apportez-le, il est très célèbre. Est-ce que vous l'avez avec vous?
Sahaja Yogi: Le Dakshina Murti?
Shri Mataji: Non, pas celui-là, un autre.
Sahaja Yogi: Pouvez-vous apporter le livre à Shri Mataji?
Shri Mataji: C'est le bon. Le "Nirvana Shatakam". C'est celui-là. Lisez-le en anglais. Je n'ai pas besoin de cela. Quand vous avez reçu le Nirvana, que vous arrive-t-il, c’est dit dans ce livre.
[...] Voilà ce que vous êtes. Vous êtes béatitude éternelle et perception, conscience, pure conscience. Je pense que cela doit- chacun doit l'apprendre par cœur et le réciter dans tous les foyers. C'est une très bonne façon de se souvenir de ce que vous êtes. Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Guru puja, Gmunden, Autriche, 06/07/1986

Le bhajan "Shivoham" construit à partir du célèbre "Nirvana Shatakam" ou "Tad Nishkala" de Adi Shankaracharya est interprété par pandit Subramanian
Plus sur cet extrait: https://dictionnairesahajayoga.blogspot.com/2016/07/vous-etes-des-gourous-car-vous-etes.html
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte