Rama Navami 2020, le respect dans les mots


« Je pense qu'il est important qu'ils développent un comportement très digne. Toute la culture, d'une manière ou d'une autre, a créé une atmosphère où les gens parlent d’une façon désinvolte. Ils ne sont pas réservés avec leurs mots pour voir ce qu'ils disent.

Et ils parlent juste parce qu'ils veulent parler tout le temps. 

Et c'est aussi une autre façon d'être agressif que de vouloir tout le temps avoir ce discours sans permettre aux autres de parler. Comme si nous avions toujours quelque chose de très important à dire alors que les autres n'ont pas d'importance. C’est un style très agressif et égoïste.

Mais en faisant cela, ils développent une sorte de désinvolture et une attitude qui n’est pas sereine. Le comportement est aussi extrêmement nonchalant et pas digne. Et cela montre qu'ils n'ont aucun respect pour eux-mêmes. Si vous aviez du respect pour vous-même, alors vous sauriez que vous devez parler de choses qui donnent du respect. Donc, vous êtes attentifs à ce que vous dites, parce que lorsque vous parlez, vous manifestez votre intelligence, votre compréhension, votre amour. C’est une expression, c’est un rapport avec autrui.
Mais s’il n’y a pas de dignité, de réserve avec les mots, d’une bonne compréhension de ce que vous faites, cela ne fera que créer un discours inutile et frivole et peut également créer un malentendu conduisant à une plus grande désarticulation des Sahaja Yogis entre eux.

Je dirais donc que les Français doivent viser tout d'abord à moins parler, à réduire leur paroles à leur minimum. Mieux vaut ne pas parler beaucoup. Et quand vous revenez du travail, vous êtes agités. Les nerfs ne sont pas sous votre contrôle, parce que vous n'avez jamais essayé de les contrôler, et vous commencez à parler et à bavarder en vous disant toutes sortes de choses absurdes, celui-ci est agité, celui-là est agité.

Mieux vaut avoir une méditation silencieuse, une méditation absolument silencieuse pendant une heure, chaque jour.

Pratiquez-le parce que nous devons nous imprégner de la nouvelle culture de Sahaja Yoga dans laquelle on ne veut pas du sérieux des Anglais, mais pas non plus de la frivolité des Français. Or, entre les deux se trouvent la sérénité et l'état de béatitude.  
Pour y parvenir, vous devez pratiquer le silence. Après une heure de méditation silencieuse - cela peut être trop pour vous de garder le silence pendant une heure, mais essayez, pendant au moins deux semaines, essayez cela - puis, progressivement, vous pouvez avoir une demi-heure de méditation silencieuse. Et mettez ma cassette, écoutez ma cassette sans parler. Essayez d'écouter plutôt que de parler. Sans y réfléchir mais écoutez-la simplement et intégrez-la. Mais tout le temps, si vous gardez à l’esprit qu’il fait écouter puis réfléchir, rien n’entrera dans votre tête parce que vous penserez aux choses personnelles que vous aurez à dire.

J’ai même remarqué quand Je vous parle, vous pensez toujours à ce que vous avez à me dire. Mais si vous décidiez que: "Je ne dois rien dire à la suite de ce que Mère a dit. Je n’ai pas à lui dire quoi que ce soit. Elle sait tout. Et je dois seulement rester silencieux après qu’elle ait parlé." Si vous décidez de faire comme ça, alors vous écouterez. Mais si vous pensez tout le temps: "Qu'est-ce que je vais dire après elle?"
Parce que J’ai vu qu’avec les Français si vous dites une chose, ils en diront une autre. À la fin, ils doivent avoir le dernier mot. Vous ne pouvez jamais avoir le dernier mot avec eux. Vous voyez, si vous dites un mot, ils en diront un autre. Ensuite, vous dites une autre chose, ils diront autre chose. Cela continuera jusqu'à ce que vous abandonniez. Vous direz: "Très bien, vous avez le dernier mot." Donc, il faut qu’ils aient toujours le dernier mot.
Voilà donc le problème. C'est aussi un tempérament agressif par lequel vous abîmez complètement votre Vishudhi. Et le Vishudhi droit, c'est le vrai problème des Français.»
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Français, Grilly, France, 24/08/1982

Rama Navami c'est la fête d'anniversaire de la naissance de Shri Rama, prince d’Ayodhya et septième incarnation de Shri Vishnou. Elle se déroule en mars ou avril, au neuvième jour (navami) suivant la nouvelle lune d'avril. 

Les qualités d'un bon comportement et du respect envers autrui font partie des qualités du coeur droit personnifié par Shri  Rama. Shri Rama possèdait la maîtrise de la parole, le "sankocha" c'est à dire la réserve dans ses propos pour ne pas blesser les gens. Il savait comment dire les choses avec respect et douceur.

I think that it is important that they must develop a behaviour which is very dignified. The whole culture, somehow or other, has created an atmosphere that people talk in a casual way. They are not guarding their words to see what they speak. And they speak just because they want to speak all the time. And that’s also another way of aggressiveness that all the time, they want to see this speech don’t allow others to speak. As if we have something very important always to tell while the others do not matter. It’s a very aggressive, egoistical style.
But by doing this they develop a kind of casualness and a non-serene attitude. Also, the behaviour is extremely casual and not dignified. And it shows that they have no respect for themselves. If you have respect for yourself, then you will know that you have to speak something that will give you respect. So, you are careful to what you speak because when you speak, you are manifesting your intelligence, your understanding, your love. It’s an expression, it’s a rapport with another person.
But if it is not with dignity, with guarded words, with proper understanding as to what you are doing, it will just create a useless, frivolous talk and can also create a misunderstanding leading to a greater dislocation of Sahaja Yogis from each other.
So, I would suggest that French must aim, first of all, at speaking less. Bring it to minimum, better not speak much. And when you come back from your work, then you are exited. The nerves are not under your control, because you have never tried to control them, and you start talking and jabbering with each other saying all sort of nonsensical things, this one is exited, that one is exited. Better have a silent meditation, absolutely silent meditation for an hour every day. Practice it because we have to imbibe the new culture of Sahaja Yoga in which seriousness is not wanted of the English, but also, we do not want the frivolousness of the French.
Now, in between is serenity and the blissful state. To achieve that, you have to practice silence. After one hour of silent meditation - which may be too much for you to remain silent for one hour, but try, for at least two weeks you try that - and then, gradually, you can have half an hour silent meditation and start my tape, listen to my tape without talking. Try to listen than to talk. You are not to reflect but just listen and take it inside. But all the time if you keep a mind which has to listen and then to reflect, nothing will go in your head because your mind will be thinking of your own things that you have to say.
Even I’ve noticed when I am speaking to you, you are still thinking of what you have to say to Me. But supposing you decide that: "I have to say nothing after what Mother has said. I’ve not to tell Her anything. She knows everything. And just to keep quiet after what She has said." If you decide like that, then you will listen. But if you all the time think: "What am I going to say after She said it?" Because I’ve seen with French, that you say one thing, they’ll say another. At the end, they must end up. You can never end up with them. You see, if you say one word, they will say another thing. Then you say another thing they will say another thing. It will go on till you give up. You say: "All right, yours is the last word." So, they have to have the last word, always. So, this is the problem. It is also an aggressive temperament by which you spoil your Vishudhi completely. And the Right Vishudhi is the real problem with the French.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

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