Correspondances entre chakras et ragas


Lorsque nous parlons de musique classique, nous pensons à la musique symphonique européenne. De même, la musique classique indienne, datant aussi depuis plusieurs siècles, est très élaborée, mais elle n’a pas le même sens. Autant en Europe, la musique est maintenant consacrée au divertissement, autant en Inde la musique est restée u hymne à Dieu et exprime la spiritualité des artistes. C’est pourquoi, quand on écoute de la musique, on est porté à la contemplation et au recueillement.

Au fil du temps ce système musical s'est divisé en deux courants : le système Hindoustani au Nord et le système Carnatique au Sud. Les compositions comportent de structures modales bien définies appelées des ragas.
Le mot raga veut dire énergie ou couleur (ra). Chaque raga transmet une énergie particulière, une émotion, qui agit sur le musicien et bien sûr sur l'auditeur. Le raga est constitué selon une trame très précise à partir de laquelle les artistes peuvent improviser. Le rythme, qui peut se décomposer ne plusieurs temps, est souvent de 16 temps pour les rages er de dix temps pour les bhajans. La façon dont on va organiser les notes, la note principale, donneront une couleur, une ambiance spécifique au raga. Le raga se joue à une certaine période de la journée et à une certaine saison et agit ainsi sur notre humeur du moment.

La musique a donc été créée pour louer Dieu mais aussi pour que l'Esprit des êtres humains s'éveillent afin de ressentir la joie intérieure. Cette capacité a un effet sur nos sentiments et sur le stress que l’on peut avoir emmagasiné. C’est pourquoi la musique a un effet thérapeutique que de nombreuses études ont démontré, tant la musique de Mozart, par exemple, que les ragas classiques indiens.

Notre corps subtil est composé d’éléments qui peuvent nous aider à nettoyer nos centres énergétiques. Ils sont au nombre de 5 : le feu, l’eau, l’air, l’éther et la terre. L’élément contrôlé par le chakra du Vishudhi, qui est connecté à nos oreilles, notre nez, notre bouche, nos mains, tout ce qui est en rapport avec la communication, est l’éther. C’est par l’éther que les ondes sonores sont véhiculées. C’est pourquoi le chakra du Vishudhi est si sensible à la musique et que les vibrations portées par les sons agissent encore mieux sur ce chakra. Chanter et écouter de la musique aide à se sentir mieux, chanter en groupe est encore plus puissant. Chanter est donc une technique vibratoire avec Sahaja Yoga : cela ouvre le cœur et à partir de là, détend la personne en entier.

Image : tableau des correspondances entre ragas et chakras
Retrouvez les chakras: https://www.yogamusique.fr/categorie/musique_indienne

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte