Soyez mon prototype
« Vous avez un gourou qui est une mère. Je ne vous ai jamais frappé. Je ne pense pas avoir frappé qui que ce soit. Vous avez obtenu votre Réalisation. Je me suis occupée de vous avec toute ma compassion. Je vous ai donné de la compassion. Je n'ai jamais rien demandé, ni ne me suis jamais plainte de rien, ni n’ai rechigné. J'ai été extrêmement, extrêmement, extrêmement patiente avec vous.
Or, seuls ceux qui s’élèveront et grandiront comme de vrais arbres seront appelés des gourous. Et c'est pourquoi il faut savoir comment grandir correctement en tant que gourou. Tout d'abord, vous devez abandonner toute attitude matérialiste envers Sahaja Yoga. Beaucoup, beaucoup de Sahaja Yogis ont même l'idée qu'on devrait l’utiliser à certaines fins, voyez-vous, qu'il faudrait nous loger, qu'il faudrait nous donner un endroit où vivre. Certaines personnes ont l’idée absurde qu'il faudrait aussi nous nourrir gratuitement, qu'il ne faudrait pas du tout toucher à notre vie conjugale. Nous pouvons avoir nos plans au sujet de la vie conjugale comme nous le voulons, nous pouvons mener une vie conjugale absolument égoïste et égocentrique.
De plus, certaines personnes ont l’idée qu’il ne faut pas dépenser un centime pour Sahaja Yoga, mais en retirer tous les avantages. De telles personnes ne devraient jamais espérer devenir des gourous. Elles peuvent essayer de se vanter, mais elles régresseront.
Vous devez apprendre l'humilité. Tout d'abord, vous devez être des gens humbles. Tant que vous n’aurez pas un grand cœur, vous ne pourrez jamais devenir humbles. Vous devez être quelqu’un d’extrêmement humble. L'humilité ne signifie pas de s’incliner devant une personne qui vous domine. Cela ne veut jamais dire ça ! Mais cela signifie une force intérieure. Quelqu'un qui est faible ne peut jamais être humble. Il ne peut jamais supporter le poids comme la Terre Mère qui supporte si bien notre poids, parce qu'elle est vraiment formidable.
Vous devez être suffisamment forts intérieurement pour supporter le poids de vos disciples, des personnes qui essaient de vous suivre. L'humilité, ce devrait être de se dire: "J'étais comme eux, absolument comme eux. Je n'étais rien. Sans Sahaja Yoga, qu'étais-je?" Je veux dire qu’on peut être le gouverneur d'un endroit, très bien, et alors? Aux yeux de Dieu, qu’êtes-vous? Rien, personne ne sait qui vous êtes. Il se peut que vous ayez des voitures et le reste. Vous pourriez être très instruits, quoi que ce soit. Que cela fait-il devant Dieu? Vous savez que les saints n'étaient pas aussi instruits. Le Christ n'est jamais allé dans aucune université, n'est-ce pas? Toutes ces idées que nous avons de notre grandeur doivent absolument être mises à zéro. La grandeur réside dans l'humilité et la douceur.
Dites des choses qui seront chères aux autres, qui les attireront, d’une façon tout à fait diplomate et sensée. Certains, au nom de l’honnêteté sont tout simplement sadiques ou vains. Vous pouvez parler aux autres avec gentillesse, dire quelque chose d'une façon telle qu’ils se sentent attirés par vous, qu'ils sentent que vous avez une totale humilité, que vous les acceptez comme ils sont parce que vous voulez leur donner. Il se développe aussi chez les gens toutes sortes d'arrogance plus subtiles. Je l'ai vu. Je ne peux pas comprendre comment les gens développent ce genre d'arrogance. Par exemple, supposons que quelqu'un sache comment faire la puja, prenez X, Y ou Z. Il devient tellement arrogant. Si quelqu’un connaît un peu le sanskrit, il devient arrogant. Si, par exemple, quelqu’un vient me voir plus souvent que les autres, il devient arrogant. Quelqu'un qui gère une salle, il devient arrogant. Ou quelqu'un qui programme quelque chose,
il devient arrogant. Quoi que vous fassiez, la première chose se passe, c'est que, par votre langue, vous développez un grand ego comme ça. Vous devenez quelqu'un à la langue acérée car cela ne servira pas l'objectif pour lequel elle a été créée.
L'éloquence (vani) d'un gourou est si grande que chaque mot qu'il prononce est un mantra. Chaque phrase qu'il prononce ouvre un univers complet. Cela devrait être très puissant et très beau pour ne fermer le cœur de personne. Vous parlez à quelqu'un, et l'autre se dit : "Oh mon Dieu, je ne vois jamais son visage."
Sahaja Yoga dépend de vous plus que de moi. Vous devez changer. Vous devez vous changer beaucoup plus. Juste en assumant un rôle ou en assumant quelque chose de grand, vous n'allez pas progresser du tout.
Supposons qu'un petit buisson dise: "Je suis un arbre." En deviendra-t-il un arbre? En supposant qu’il se comporte comme un arbre, deviendra-t-il un arbre? Il doit en devenir un, alors il n’aura pas besoin de se comporter comme un arbre: vous en serez un. Une femme marche comme une femme et un homme marche comme un homme. Si vous vous comportez comme une femme, deviendrez-vous une femme? Cela doit être inné. Cela doit être en nous. Si vous êtes un gourou, vous êtes un gourou, tout le monde peut le voir et dire: "Ah, c'est un gourou." Alors vous pouvez faire beaucoup de choses.
Nous ne sommes pas prêts à abandonner ces choses, c'est pourquoi nous continuons à bloquer sur le même point, bloquer sur le même point. Au moins, ceux qui sont ici devraient décider aujourd'hui de changer complètement. Commençons par le changement. Nous rencontrons les autres, nous saluons les autres, nous devrions pouvoir parler ! Il y a des gens qui ne savent tout simplement pas comment parler. Il y a des gens qui ne savent tout simplement pas comment parler. Ils ne parlent tout simplement pas, tout le temps – Je n'ai jamais entendu leur voix. Au téléphone, je ne peux même pas les reconnaître parce que je n'ai jamais entendu leur voix auparavant. Vous devez parler. Ouvrez-vous. Qu'est-ce qui vous effraie?
L'humilité ne signifie pas la peur, cela signifie un amour complet. Vous devez discuter, vous ouvrir, vous intéresser. Essayez de faire quelque chose pour les autres. Je vous l'ai dit et redit. Vous devez tous devenir des gourous.
Je ne suis qu'une mère et une mère est le premier et le dernier gourou de chacun. C'est ainsi que je suis votre gourou et que je suis le gourou de tous les gourous. Mais vous devez devenir votre propre gourou. Et pour cela, il faut concevoir de prendre en main une épée. Non seulement prendre en main une épée, mais apprendre aux autres à tenir une épée. Quel doit être le caractère de celui qui doit guider les autres, quand lui-même ne peut pas tenir en main une épée? Que va-t-il enseigner aux autres? Dites-le-moi simplement. Maintenant, c'est une question simple. Au moins, vous devriez avoir cette personnalité capable de prendre en main une épée.
Ainsi, la première chose à savoir, c'est asservir absolument votre corps et vos sens. Vous pouvez vous justifier. Je sais que les gens savent se justifier. "J'ai dit ceci, parce qu'il a dit cela." Ce n'est pas ça. C'est vous qui ne savez pas que c’est à vous que vous faites du mal.
Essayez de vous sortir de cela. Vous avez des requêtes. Maintenant il faut faire face, il faut donner. Les requêtes sont terminées maintenant, c'est fini ! Vous avez tout; vous n'êtes pas conscient que vous avez tout maintenant en vous. Il suffit d'inverser la position et vous pouvez donner aux autres. Mais si vous courrez encore après les choses, vous inquiétant de ces choses absurdes, alors personne ne vous respectera. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Guru Purnima, (Guru Puja), Chelsham Road Ashram, Londres, 19/07/1981Donc, vous devez être mon prototype.
Vous êtes un gourou de Sahaja Yoga, de ce Maha Yoga, vous n'êtes pas un gourou de ce type, qui ne peut créer qu'un seul disciple en vingt et un mille ans, en quelque sorte. Vous avez beaucoup plus de connaissances sur la Kundalini que n'importe lequel de ces gourous. Vous avez bien plus de pouvoirs que n'importe lequel de ces gourous. Ce pouvoir vous a été donné à tous sans discrimination.Or, seuls ceux qui s’élèveront et grandiront comme de vrais arbres seront appelés des gourous. Et c'est pourquoi il faut savoir comment grandir correctement en tant que gourou. Tout d'abord, vous devez abandonner toute attitude matérialiste envers Sahaja Yoga. Beaucoup, beaucoup de Sahaja Yogis ont même l'idée qu'on devrait l’utiliser à certaines fins, voyez-vous, qu'il faudrait nous loger, qu'il faudrait nous donner un endroit où vivre. Certaines personnes ont l’idée absurde qu'il faudrait aussi nous nourrir gratuitement, qu'il ne faudrait pas du tout toucher à notre vie conjugale. Nous pouvons avoir nos plans au sujet de la vie conjugale comme nous le voulons, nous pouvons mener une vie conjugale absolument égoïste et égocentrique.
De plus, certaines personnes ont l’idée qu’il ne faut pas dépenser un centime pour Sahaja Yoga, mais en retirer tous les avantages. De telles personnes ne devraient jamais espérer devenir des gourous. Elles peuvent essayer de se vanter, mais elles régresseront.
Vous devez apprendre l'humilité. Tout d'abord, vous devez être des gens humbles. Tant que vous n’aurez pas un grand cœur, vous ne pourrez jamais devenir humbles. Vous devez être quelqu’un d’extrêmement humble. L'humilité ne signifie pas de s’incliner devant une personne qui vous domine. Cela ne veut jamais dire ça ! Mais cela signifie une force intérieure. Quelqu'un qui est faible ne peut jamais être humble. Il ne peut jamais supporter le poids comme la Terre Mère qui supporte si bien notre poids, parce qu'elle est vraiment formidable.
Vous devez être suffisamment forts intérieurement pour supporter le poids de vos disciples, des personnes qui essaient de vous suivre. L'humilité, ce devrait être de se dire: "J'étais comme eux, absolument comme eux. Je n'étais rien. Sans Sahaja Yoga, qu'étais-je?" Je veux dire qu’on peut être le gouverneur d'un endroit, très bien, et alors? Aux yeux de Dieu, qu’êtes-vous? Rien, personne ne sait qui vous êtes. Il se peut que vous ayez des voitures et le reste. Vous pourriez être très instruits, quoi que ce soit. Que cela fait-il devant Dieu? Vous savez que les saints n'étaient pas aussi instruits. Le Christ n'est jamais allé dans aucune université, n'est-ce pas? Toutes ces idées que nous avons de notre grandeur doivent absolument être mises à zéro. La grandeur réside dans l'humilité et la douceur.
Dites des choses qui seront chères aux autres, qui les attireront, d’une façon tout à fait diplomate et sensée. Certains, au nom de l’honnêteté sont tout simplement sadiques ou vains. Vous pouvez parler aux autres avec gentillesse, dire quelque chose d'une façon telle qu’ils se sentent attirés par vous, qu'ils sentent que vous avez une totale humilité, que vous les acceptez comme ils sont parce que vous voulez leur donner. Il se développe aussi chez les gens toutes sortes d'arrogance plus subtiles. Je l'ai vu. Je ne peux pas comprendre comment les gens développent ce genre d'arrogance. Par exemple, supposons que quelqu'un sache comment faire la puja, prenez X, Y ou Z. Il devient tellement arrogant. Si quelqu’un connaît un peu le sanskrit, il devient arrogant. Si, par exemple, quelqu’un vient me voir plus souvent que les autres, il devient arrogant. Quelqu'un qui gère une salle, il devient arrogant. Ou quelqu'un qui programme quelque chose,
il devient arrogant. Quoi que vous fassiez, la première chose se passe, c'est que, par votre langue, vous développez un grand ego comme ça. Vous devenez quelqu'un à la langue acérée car cela ne servira pas l'objectif pour lequel elle a été créée.
L'éloquence (vani) d'un gourou est si grande que chaque mot qu'il prononce est un mantra. Chaque phrase qu'il prononce ouvre un univers complet. Cela devrait être très puissant et très beau pour ne fermer le cœur de personne. Vous parlez à quelqu'un, et l'autre se dit : "Oh mon Dieu, je ne vois jamais son visage."
Sahaja Yoga dépend de vous plus que de moi. Vous devez changer. Vous devez vous changer beaucoup plus. Juste en assumant un rôle ou en assumant quelque chose de grand, vous n'allez pas progresser du tout.
Supposons qu'un petit buisson dise: "Je suis un arbre." En deviendra-t-il un arbre? En supposant qu’il se comporte comme un arbre, deviendra-t-il un arbre? Il doit en devenir un, alors il n’aura pas besoin de se comporter comme un arbre: vous en serez un. Une femme marche comme une femme et un homme marche comme un homme. Si vous vous comportez comme une femme, deviendrez-vous une femme? Cela doit être inné. Cela doit être en nous. Si vous êtes un gourou, vous êtes un gourou, tout le monde peut le voir et dire: "Ah, c'est un gourou." Alors vous pouvez faire beaucoup de choses.
Nous ne sommes pas prêts à abandonner ces choses, c'est pourquoi nous continuons à bloquer sur le même point, bloquer sur le même point. Au moins, ceux qui sont ici devraient décider aujourd'hui de changer complètement. Commençons par le changement. Nous rencontrons les autres, nous saluons les autres, nous devrions pouvoir parler ! Il y a des gens qui ne savent tout simplement pas comment parler. Il y a des gens qui ne savent tout simplement pas comment parler. Ils ne parlent tout simplement pas, tout le temps – Je n'ai jamais entendu leur voix. Au téléphone, je ne peux même pas les reconnaître parce que je n'ai jamais entendu leur voix auparavant. Vous devez parler. Ouvrez-vous. Qu'est-ce qui vous effraie?
L'humilité ne signifie pas la peur, cela signifie un amour complet. Vous devez discuter, vous ouvrir, vous intéresser. Essayez de faire quelque chose pour les autres. Je vous l'ai dit et redit. Vous devez tous devenir des gourous.
Je ne suis qu'une mère et une mère est le premier et le dernier gourou de chacun. C'est ainsi que je suis votre gourou et que je suis le gourou de tous les gourous. Mais vous devez devenir votre propre gourou. Et pour cela, il faut concevoir de prendre en main une épée. Non seulement prendre en main une épée, mais apprendre aux autres à tenir une épée. Quel doit être le caractère de celui qui doit guider les autres, quand lui-même ne peut pas tenir en main une épée? Que va-t-il enseigner aux autres? Dites-le-moi simplement. Maintenant, c'est une question simple. Au moins, vous devriez avoir cette personnalité capable de prendre en main une épée.
Ainsi, la première chose à savoir, c'est asservir absolument votre corps et vos sens. Vous pouvez vous justifier. Je sais que les gens savent se justifier. "J'ai dit ceci, parce qu'il a dit cela." Ce n'est pas ça. C'est vous qui ne savez pas que c’est à vous que vous faites du mal.
Essayez de vous sortir de cela. Vous avez des requêtes. Maintenant il faut faire face, il faut donner. Les requêtes sont terminées maintenant, c'est fini ! Vous avez tout; vous n'êtes pas conscient que vous avez tout maintenant en vous. Il suffit d'inverser la position et vous pouvez donner aux autres. Mais si vous courrez encore après les choses, vous inquiétant de ces choses absurdes, alors personne ne vous respectera. »
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire