Hymnes à Shiva, de Utpala Deva

"Seigneur souverain! En vérité, dés que j'ai mis le pieds sur la voie Divine, selon ta volonté, les bonnes choses m'advinrent, par centaines. Seigneur, pourquoi chercher autre chose que toi?"

"Comprendre que je ne suis pas séparé de toi: Quel autre bonheur en ce monde? Quelle autre gloire? Mais pourquoi le mental de ton serviteur lui fait oublier cette compréhension pour l'égarer?

Je ne serais pas digne de te servir un seul instant en ce monde si je ne me délectais pas sans trêve et avec ardeur de cet élixir: le nectar de n'être pas séparé de toi."

"Seigneur! Si je vivais en mon cœur - en toi ! - en mon intérieur affranchi des obstacles intérieurs et extérieurs, de quoi d'autre aurais-je besoin?

Seigneur! Certains errent dans leur moi, dans un profond mal être. D'autres errent dans le Soi, dans un profond bien-être!

Maître! Sans même avoir bu le nectar de ton amour, Sans même t'avoir contemplé, les gens te réalisent simplement en suivant ton chemin.

Seigneur! Nous sommes tes servants : de même que tu remplis les trois mondes de toi même, comble-nous aussi selon cette mesure!

Même si je t'ai vu, toi le Soi du monde, ambroisie d'une félicité transcendante, je désire plus que jamais me fondre en toi, dans la délectation de la sensation de toi.

Dieu! Tout mal-être enduré par les êtres du Samsara (ou Bhavasagara) devient supportable s'il est doué de ce courage qui est ta Présence même!

Maître! Omniscient, omnipotent, c'est en toi seul, pure conscience que se déploie ce monde même s'il est totalement inexistant!

Animés par toi, mon esprit et mes sens frémissent, alors même qu'ils sont aussi inertes que des pierres. Ils dansent comme des graines de coton poussées par le vent. Maître!

Si l'esprit et les sens n'étaient pas identifiés à tord au Soi, qui donc passerait à côté de cette évidence: Tu es l'unique Soi du monde? Maître suprême!

Il faut aussi célébrer la grandeur de ceux qui ont disparu, purifiés au contact du feu de ta colère. Seigneur! Tu es présent partout et toujours comme Présence évidente, corps de Lumière qui enveloppe à la fois les lumières et les ténèbres.

Alors pourquoi suis-je perdu dans les ténèbres?

Toi seul tu es Présence indivise, mon véritable visage, mon ambroisie. Et pourtant, je suis seul, doué d'une nature mortelle!

Celui dont la parole est ornée du Nom "le maître des maîtres" et dont le front porte la marque d’hommage, c'est lui seul que tu célèbres, et nul autre!

Bienheureux! Tu es tout ce qui est, réel ou irréel... Alors comment se fait-il que je ne te réalise pas sans effort, spontanément?

Le serviteur de Dieu ne fait qu'un seul être avec Dieu. Comment ne serait-il pas heureux? Les dieux eux-même se tournent vers moi, et me servent le nectar de l'immortalité."

Extraits de l'ouvrage d'Outpala Deva, Hymnes à Shiva. Un recueil de poèmes du Xème siècle, et disponible aux éditions Arfuyen

Utpaladeva éatait un philosophe-théologien (vers 900-950 après JC) et l'un des grands professeurs de la philosophie du shivaïsme au Cachemire. Utpaladeva, a composé les stanzas "Ishwara Pratyabhijnā-karikas", (strophes sur la reconnaissance du Soi en tant que Seigneur) et le Shiva Stotravali. 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte