Questions de débutants sur la photo et le Hatha Yoga


« Sahaja Yogi: Veuillez me conseiller. Étant un nouveau Sahaja Yogi, puis-je pratiquer la méditation au bureau en gardant votre photo devant moi? Pendant les heures de bureau, nous avons du temps libre pour bavarder, prendre du thé, etc. Je veux que ce temps soit utilisé à la méditation de Sahaja Yoga au bureau. Bien que j'ai commencé à faire de la méditation chez avant de me coucher, veuillez bien me conseiller et donner toutes les alternatives.
Shri Mataji: Non, pas au bureau, vous ne pouvez pas du tout faire de méditation au bureau. Vous voyez, vous devez être très prudent. En fait, voyez-vous, les gens de bureau sont tellement matérialistes et ils ne comprendront jamais Sahaja Yoga.

Donc, le mieux est de leur parler d'abord de Sahaja Yoga, pas de moi.

Ne leur montrez même pas ma photo. Parce que c'est très bizarre que certains voyant ma photo prennent peur, ils ne peuvent pas me voir. S'ils sont possédés, ils tremblent même devant moi. Donc, il vaut mieux ne pas leur parler de moi, mais de Sahaja Yoga, comment vous êtes aidé. Progressivement avec beaucoup de soin, comme une gentille mère, vous devez les amener à une position d'où ils peuvent recevoir la Réalisation. Et puis ouvrez progressivement la chose, mais pas au bureau, s'il vous plaît, non, pas au bureau. Vous devez le faire chez vous et vous devez le faire dans le groupe où vous vous rencontrez dans les centres. Cela, vous devez le faire chaque semaine, c'est très important. Et une fois par mois, allez à l'ashram, une fois par mois à l'ashram.

Chercheur: On dit qu'il faut faire des asanas et des pranayamas yogiques? Faut-il faire de la méditation transcendantale- deuxième question?
Shri Mataji: Cha kakya transcendantale? (Comment ça transcendantal, quoi?)
Chercheur: De la méditation transcendantale.
Shri Mataji: Faut-il en faire?
Chercheur: De la TM.
Shri Mataji: Il en a fait. Shri Mataji rit. Il a fait tout cela.
Maintenant, à propos du pranayama et à propos J'en ai déjà parlé, mais il se peut que vous n’arriviez que maintenant. Le pranayama et tous ces exercices physiques de Hatha Yoga, maintenant, J'ai déjà dit qu’avec Sahaja Yoga, nous faisons aussi des exercices, pas mal d'exercices. Parfois pour garder la forme physique, parfois pour ajuster nos chakras et tout ça, et pour améliorer les os du dos, nous faisons des exercices.

Mais nous devons savoir quel chakra est bloqué, c’est une science. 

Ce n'est pas fait pour que si votre gorge val mal, vous fassiez toutes les asanas pour l'estomac. Toutes les asanas ne sont pas faites. C’est comme de prendre tous les médicaments en même temps. L'un est pour le rhume, l'autre pour la fièvre, c'est comme ça, on ne prend pas tous les médicaments. Donc, en fonction du besoin de la personne, nous faisons aussi du pranayama, c’est selon le besoin de la personne. Petit à petit, nous comprenons ce qui ne va pas chez nous et c'est ainsi que nous faisons des asanas. Pas à l’aveugle, c’est la première chose.
Puis, à propos de la Méditation Transcendantale, moins on en dit, mieux c’est. Vous devez voir par vous-même ce que les autres ont accompli, voyez-vous. Lorsque vous allez voir un gourou, vous devez d'abord savoir combien d'argent il prend. S'il prend de l'argent, n'y allez pas, c’est la première chose.

Deuxièmement, comment il vit, quel est son style de vie. Troisièmement, ce que les autres ont atteint, quelle est leur condition de vie. La plupart des disciples de la Méditation Transcendantale sont maintenant des mendiants se retrouvant à la rue. Et certains d'entre eux sont des épileptiques, j'en ai vu tellement souffrir d'épilepsie. Donc, si vous avez fait de la Méditation Transcendantale, ce n'est pas de la méditation mais c'est quelque chose d'anti-Dieu.
Vous devez donc d'abord vous équilibrer, revenir à des conditions normales et ensuite vous recevez votre Réalisation. Il y a une dame ici qui était la petite-fille d'un duc. Elle a perdu tout son argent et son mari était le directeur de l'une de ces entreprise "escadrons volants" qu'il possédait. Il a perdu tout son argent et a fait faillite, cette dame a développé de l'épilepsie, il a développé de l'épilepsie, son enfant a développé de l'épilepsie, tous l’ont développée. Ils sont venus à Sahaja Yoga alors qu’ils ne possédaient plus rien.
Aujourd'hui, ils vont bien, tout est corrigé et ils se portent bien. Mais nous ne donnons aucune garantie parce que vous devez également décider, dans votre esprit, que vous n'allez pas avoir ces idées bizarres. Parce que certains des pratiquants de la TM qui viennent sont si arrogants, si égoïstes, qu'il est impossible de les gérer. C'est donc votre besoin, pas le nôtre et c'est ainsi qu'il vous faudrait venir: comme un patient voit un médecin. Alors seulement cela fonctionnera. Sinon, ne perdez pas notre temps, s’il vous plaît. »
Shri Mataji Nirmala Devi, sur le chakra du Sahasrara, programme public, Delhi, 04/02/1983
 

La sitaution a changé depuis 1983 et beaucoup de Sahaja yogis organisent des méditations au sein de leur entreprise. C'est toujours très simple et gratuit. De nos jours aussi, donner la Réalisation est très rapide et spontané, ce qui n'était pas encore le cas il y a presque quarante ans, car il y a maintenant beaucoup plus de Sahaja Yogis dans le monde.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte