Il ne faut pas faire semblant

« Ensuite, une autre chose, que l'on doit apprendre en dehors de "saburi" [mot marathi pour patience] de la patience, on doit s'imprégner en soi-même de douceur. Si vous êtes doux, vous êtes remplis d'humour, vous ne blessez pas les autres, vous n'êtes pas blessé non plus, vous voyez tout comme étant beau et agréable, c'est la qualité de Shri Krishna, "madhurya" [la douceur].

Tout peut être fait avec douceur. 

C’est très important. Maintenant, certaines personnes pourraient dire: "Mère, parfois, on doit se fâcher et tout ça." Ce n’est pas la peine pour vous, Je peux faire ce sale boulot, vous n’y êtes pas obligés. Vous n’avez pas besoin de vous mettre en colère contre quiconque, montrez simplement votre patience, votre amour, votre gentillesse, votre douceur. Voilà comment la personnalité de Sahaja Yoga, qui est un être collectif, doit être construite par des gens qui ont de la patience, qui sont doux extérieurement, intérieurement.

Et la troisième, c’est l'authenticité. Sans authenticité, nous ne pouvons pas entrer en nous-mêmes parce que notre être intérieur sait ce que nous sommes. S'il y a de l'hypocrisie, si c'est juste de la frime ou s'il y a une sorte de réserve en nous, on ne peut pas entrer en soi-même. Et aussi les personnes qui entrent en contact avec ces gens ne peuvent pas progresser. Il faut donc être vraiment honnête à ce sujet et c'est une qualité individuelle, ce n'est pas une qualité "samuhik" [collective]. Ce n'est pas une qualité collective. Chacun de nous doit être sincère avec lui-même parce que c'est pour notre gain, pour notre "hita" [avantage]. Donc, nous devons être collectifs parce que c'est bon pour nous. Nous devons être patients parce que c'est bon pour nous et nous devons être authentiques parce que c'est bon pour nous. Ce n'est que du "svartha" [égoïsme positif], c'est tout le sens de "sva", "svartha". "Sva", signifie soi-même et "artha" signifie "le sens". Et "svartha" signifie aussi l'égoïsme mais en réalité, c'est "soi" et soi et soi.

Maintenant, vous êtes des gens changés, votre personnalité est différente, elle brille à travers votre Esprit. Vous devez tout voir au travers de cet Esprit. Tous vos conditionnements disparaîtront dès que vous commencerez à vous identifier pleinement, pleinement avec l'Esprit. Complètement, Je le redis, ""pleinement". Parce que nous ne le faisons pas ne le sommes pas: nous sommes toujours chrétiens, hindous, musulmans. Nous sommes toujours Indiens, Anglais, ceci, cela. Nous sommes encore de petites flaques d'eau à l’esprit étroit. Nous devons être l'océan. Une fois que vous vous identifiez à l'océan, vous devez tout jeter et devenir absolument propres et détachés, "nihsanga" [désintéressé]. Donc, quand nous chantons toutes ces chansons, c’est ce que l’on dit.

Il ne faudrait pas faire semblant. 

Cela devrait venir du cœur, nous devrions le sentir. Mais Je suis heureuse que vos Esprits brillent et que l'Esprit se réjouisse et que vous avanciez très doucement vers l’avant. Un petit coup de pouce vous aidera à mieux comprendre ce sujet. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours sur la patience, India tour, Ganapatipule, 03/01/1988

"Saburi" est un mot de la langue marathi qui signifie la patience, la tempérance, l’attente, la capacité de supporter un retard durable ou l'exercice de celle-ci.
"Svartha" c'est de l'égoïsme à bon escient quand il s'agit de s'occuper de soi-même, c'est à dire de son être intérieur.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte