Faut-il manger de la viande?


« Tout ce que vous aimez, vous pouvez le manger. Il n'y a pas, selon Sahaja Yoga, il n'y a pas une telle contrainte.
Tant de saints ont mangé de la viande. Tant de saints. Guru Nanaka, Kabira, Mohammed le Prophète, le Christ, Rama lui-même, Krishna lui-même. Ils mangent tous de la viande. Même Bouddha a mangé de la viande. La preuve en est qu'à la fin de sa vie, il est allé voir un de ses disciples qui était chasseur, et il lui a dit: "J'ai très faim, donne-moi à manger." Alors il a dit: "Monsieur, je n'ai rien d'autre qu'un sanglier que j'ai tué très récemment et qui n'est pas encore tout à fait cuit." Alors il a dit: "D'accord, peu importe je vais le prendre." Et il en a mangé et il est mort à cause de ce sanglier à moitié cuit. Et il est mort de ça. Alors maintenant, les bouddhistes pensent: "Nous ne devrions pas manger de viande." Ce n'est pas ça, c’est parce qu’il a mangé quelque chose qui était à moitié cuit. Cela signifie qu'il a mangé de la viande, n'est-ce pas? Même les Jains le savent.
C'est seulement Neminath (le cousin de Shri Krishna) qui a eu une sorte d’aversion contre la consommation de viande. C'était Neminath à l'époque, il était contemporain de Shri Krishna. Pour la célébration de son mariage, il a découvert que de nombreux oiseaux avaient été tués et il s’est senti mal à ce sujet. Et il n’a plus voulu manger de viande. C’était correct, c’est bien, si vous n’avez pas envie, n’en mangez pas. Mais ensuite, un culte a commencé. Mais cela signifie que jusqu'à Neminath, les Jains sont un peuple ancien, pourtant jusqu'à Neminath, ils mangeaient de la viande, c’est un fait.

Donc, s’attacher à une idée n'est pas la façon de faire. Si vous ne voulez pas manger de la viande, n'en mangez pas, et si quelqu'un doit manger de la viande pour des raisons de santé ou en raison de ses besoins, il n'y a rien de mal à cela. Tout le monde a un besoin différent, chaque individu a un besoin différent.
Si personnellement Je ne mangeais que de la nourriture végétarienne, Je n’existerai pas, Je peux vous le dire! Parce que J'ai une si grande capacité à avoir des purges. Si Je rencontre quelqu'un, serre la main de quelqu'un, s’il a beaucoup de "bhoots" vous voyez, alors Je le nettoie par des purges. 

Et si Je prends seulement, disons, des glucides, Je ne sais pas ce qui va m'arriver! 

Mais cela ne signifie pas que Je doive manger de la viande, mais Je dois avoir des protéines. Voilà le sujet. Ce n'est pas une question de viande ou autre mais c'est une question de consommation de protéines ou de glucides.
Nous devons être sensés sur ce sujet. Et tous ces dogmes, vous voyez, qui disent: "Mangez ceci, mangez cela" ce n’est pas ainsi, il n’y a pas de dogme avec Sahaja Yoga, chaque individu a une personnalité différente. Mais la chose commune est unique, et c'est l'Esprit. Mais par exemple, boire, nous détestons, mais après la Réalisation, avant cela - Je ne vous parle pas de boire - parce que cela va à l'encontre de votre "chetana", c’est à dire, de votre conscience. Il faut donc s’occuper de sa conscience. Les gens ont gaspillé tant de temps à décider quoi manger, quoi ne pas manger! Qu'ont-ils réalisé? Rien!

Parfois, J'ai vu que les végétariens pouvaient être des gens horribles! Absolument horribles! Nous avons une communauté en Inde appelée Marwadis, ce sont des suceurs de sang, vous voyez, et ils sont végétariens. Ils ne sont pas tous comme ça. Nous en avons aussi dans Sahaja Yoga, mais très peu. Ce sont des gens extrêmement soucieux de leur argent, vous le savez. Donc, ce genre de choses, croire que telle nourriture nous rendra formidable est un mensonge. Donc, ne vous décidez pas sur cela, décidez-vous par rapport aux protéines et aux glucides. Tout ce qui est bon pour votre santé, vous devriez le faire.

Ceux qui mangent trop de nourriture végétarienne sont sujets à certains types de maladies et ceux qui mangent trop de viandes sont sujets à d’autres. Ceux qui mangent de la nourriture végétarienne peuvent contracter très facilement la leucodermie (perte de pigmentation de la peau relativement courante en Inde), et peuvent développer la leucémie très facilement, comme certains types de cancers. Ceux qui ne sont pas végétariens peuvent contracter un autre type de maladies, il en existe de nombreuses. Donc, nous devons avoir un équilibre: lorsque nous mangeons végétarien, nous devons aussi veiller à manger suffisamment, une quantité suffisante de protéines, car le corps doit être bien.

Un corps sain est le temple de Dieu, et vous devez garder le temple de Dieu sain et heureux. Voilà l'attitude. 

Mais ce n'est pas si important car, une fois que vous pratiquez Sahaja Yoga, tel que les choses sont, les prescriptions médicales tombent automatiquement à zéro! Automatiquement! Nous devons donc adopter une attitude sage envers nous-mêmes: il ne faut pas se torturer à cause de certains conditionnements parce que nous avons appris quelque chose depuis l'enfance. On ne devrait pas l'accepter, mais voir par soi-même.
J'ai vu que les gens qui avaient d'énormes stigmates au sujet de la nourriture végétarienne, quand ils se mettent, disons, à des aliments protéinés, leurs vibrations s’améliorent énormément. C’est vrai. Les aliments protéinés sont très importants pour certaines personnes et pour certaines d’autres ce sont les glucides. Les personnes dont le foie est chaud devraient prendre des glucides. C'est une chose ouverte à comprendre pour nous. Mais tout ce qui va à l'encontre de notre conscience- car nous devons atteindre l’Esprit en plein conscience - nous l’abandonnons aussi très facilement. Je n’ai pas à dire: "Ne buvez pas, ne fumez pas." Vous laissez tomber. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Caxton hall, Londres, 11/26/1982
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte