Shravana, symbole de la dévotion


« Shri Mataji: Maintenant, qui d'autre est là?
Alors, comment vous l'avez appelé?
Sahaja Yogini: Simon.
Shri Mataji: Hum?
Sahaja Yogini: Simon.
Shri Mataji: Simon? Oh. Je vois.
Vous pouvez l'appeler Shravan. Shravan, vous ne le connaissez pas, mais il y a une histoire de Shravana. C'était un fils très dévoué à ses parents et il était particulièrement béni d'être si dévoué. Il avait l'habitude de transporter ses parents avec lui et il a été tué en cours de route. Et puis les parents sont morts en pleurant après lui. Et c'est le père de Rama (Dasharath) qui l'a tué, a de nouveau- il a été puni de la même manière, en pleurant pour son fils. Shravana est considéré comme un fils très dévoué. D'accord? Shravana est un enfant très dévoué. Au bébé Tu aimerais avoir ce genre de nom? Il est très spirituel, d'accord, comme nom.
Shravan, parce que ça va avec Simon, c'est facile à dire Shravana. C'est mieux de l'appeler Shravana. De plus, il existe un mois dit de Shravana. Au début des mois, sur les douze mois, le premier est Shravana. Le premier, quand il commence à pleuvoir. Passage en hindi.
Maintenant, on est au mois de Shravana. …

Alors vous lui donnez le nom Shravana ? Est-ce qu'elle aime le nom Shravana?
Sahaja Yogini: Oui, Mère.
Shri Mataji: As-tu suivi? C'est un très beau nom. Je veux dire qu'en Inde, c'est dans le Ramayana, Shravana Kumar est considéré comme un très grand symbole de dévotion. Shravana Kumar, c'est le nom, mais pour l'appeler, nous disons Shravana. D'accord? Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Sahaja Yogi et baptêmes de noms à Shudy Camps, Angleterre, 13/07/1987

Shravaṇa est le cinquième mois de l'année hindoue. Il commence vers la fin juillet, à compter du premier jour de la pleine lune, et se termine à la troisième semaine d'août, au jour de la pleine lune suivante.

Shravana Kumar était un jeune ascète. Son père vénérait Shri Vishnou en tant que divinité suprême et sa mère appartenait à la caste inférieure des Shudra, qui effectue principalement des travaux manuels. Ses deux parents étaient aveugles et Shravana était leur seul réconfort et soutien. Shravana répondait à tous les besoins de ses parents avec grand soin.

Shravan emmena ses parents en pèlerinage dans tout le pays. Il les portait dans deux paniers avec une tige reposant sur ses épaules. Un jour, ils s'étaient arrêtés pour se reposer; il faisait nuit noire. Les parents demandèrent à Shravana de leur rapporter de l'eau. Il ramassa le pot en terre et se dirigea vers la rivière Sarayu qui était à proximité.
Au même moment, le jeune prince Dasharath, futur père de Shri Rama, était en train de chasser le cerf. C'était un archer expert, mais dans le noir, une de ses flèches toucha mortellement Shravana. Le dernier souffle de Shravana Kumar fut pour dire à Dasharath: "Allez donner de l'eau à mes parents et expliquez-leur la raison de ma mort prématurée."
Dasharath apporta le pot d'eau à la hutte où les parents attendaient et raconta les événements qui avaient conduit à la mort de leur fils. Le vieux couple aveugle lui a dit: "Emmènez-nous voir notre fils. Au moins, nous pouvons lui offrir les derniers sacrements." Dasharath arrangea le bûcher funéraire pour Shravana et accomplit les derniers sacrements.
Les vieux parents dirent: "O prince Dasharath, vous êtes aussi la cause de notre mort, ayant tué notre fils bien-aimé. Vous aussi, vous mourrez dans le désespoir et le chagrin après la perte de votre fils." Les deux parents sautèrent alors dans le bûcher brûlant et mirent ainsi fin à leurs jours.
La malédiction infligée à Dashrath par les parents de Shravana Kumar a joué un rôle important dans l’histoire du Ramayana. C’est à la suite de cette malédiction qu’aucun des quatre fils de Dasharath n’a pu le soutenir sur son lit de mort. Shri Rama et Lakshman étaient en exil dans la forêt, tandis que Bharat et Shatrughna étaient à Kaikeyi auprès de leur oncle maternel.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte