Les enfants n'ont pas l'attention sur la nourriture


« Dans les pays occidentaux, bien qu'ils soient si riches, ils aiment beaucoup la nourriture et le divertissement. Les Indiens ne sont pas comme ça, vous voyez, bien que nous soyons pauvres, nous sommes satisfaits. Je pense que peut-être, ceux qui sont satisfaits, naissent en Inde. Ce que vous devez faire - J'ai eu un indice par Christine. Vous voyez, nous devons apprendre les uns des autres! Shri Mataji rit.
Ce que vous faites, vous les appelez pour un week-end et nous aurons de la musique, nous dînerons et il y aura des chiens, ils peuvent y passer toute la journée, lors d'un week-end. Si vous leur demandez de se rendre quelque part, ils apprécient beaucoup cela. Et deuxièmement, vous devez les appeler pour le dîner. Ils seront très heureux et impatients de venir. Mais si vous les appelez uniquement pour les programmes, ils ne sont pas intéressés. Vous voyez, ils sont toujours si grossiers et si matérialistes, vous voyez. Je suis surprise que dans les pays riches, les gens soient si friands de nourriture, cela me surprend. Mais ils sont. Plus ils deviennent riches, c'est comme des ivrognes, vous savez : une fois qu'ils commencent à boire, ils veulent juste en avoir plus, c'est quelque chose comme ça. Je veux dire, les Occidentaux sont beaucoup plus matérialistes que les Indiens, même si nous sommes pauvres ou peut-être que nous sommes comme cela par tempérament.

Nous sommes des gens satisfaits, n'est-ce pas?

Sahaja Yogi: Oui.
Shri Mataji: Vous les avez vus (en Inde).
Sahaja Yogi: Oui, beaucoup.
Shri Mataji: Vous devez n'avoir vu aucun Indien manger, nulle part.
Sahaja Yogi: Ils sont très satisfaits. Ce sont des gens très affectueux.
Shri Mataji: Ils se sont levés le matin, ont tout organisé pour que ces personnes aient de la nourriture, tout et vous ne les auriez jamais vus manger quelque part, s'asseoir et manger. Servir, s'occuper de vous, vous donner à manger, organiser des choses, courir, mais vous ne les verriez jamais s'asseoir soudainement. Mais les Occidentaux vont soudain s'asseoir sur leurs affaires et commencer à manger "cra, cra, cra" (onomatopées).
... Je ne comprends tout simplement pas. Premièrement, Je n'ai jamais appris que vous n'étiez pas des gens satisfaits. En ce qui concerne la nourriture, après un certain âge, une personne devrait être satisfaite. Disons que quand vous êtes jeunes, disons vers environ cinq, six ans, sept ans, on se sent comme ça. Mais ensuite, ils grandissent, vous voyez, et alors vous ne demandez pas toujours de la nourriture: manger, manger, manger, manger, manger, c'est si important! Ce n'est pas le cas. Donc, ce point, vous devez vous rappeler. Et Christine m'a envoyé un indice que si vous pouviez appeler des gens – Hé, John!
Sahaja Yogi: Bonjour Mère.
Shri Mataji: Si vous pouviez inviter les gens à venir manger et à se divertir, alors ils viendront. Mais si vous dites seulement, "venez pour des programmes", ils ne sont pas intéressés. Ils ne sont pas intéressés par les programmes. Et troisièmement, mes conférences peuvent être en troisième position, peut-être. En premier, la nourriture, en second le divertissement, en troisième, mes conférences. Donc, vous mettez mes conférences-
Sahaja Yogi: Dans la dernière partie, quand le ventre est satisfait. Rires.
Shri Mataji: Ils ressemblent encore à des enfants, ils ne sont pas adultes. Je vous le dis maintenant, J'ai découvert, quand Christine m'a donné un indice que, voyez-vous, J'étais, Je ne savais pas cela, qu'ils aiment tellement la nourriture, que les Occidentaux aiment tellement la nourriture alors qu'ils sont riches, ce sont toujours des enfants qui veulent manger toujours plus, toujours plus. Et s’ils ont de la nourriture, voyez-vous cela. On ne pense jamais à la nourriture!

Sahaja Yogi: La maison sera ouverte un après-midi, une journée par semaine et un week-end également pour toute personne intéressée et nous partagerons notre vie et nos repas. Alors...
Shri Mataji: Non, non, ayez une affaire de repas de groupe. Tous, tous les Sahaja Yogis, au moins, doivent être avec vous pour célébrer l'anniversaire de Mère ou quelque chose du genre, si l'action est remise à plus tard, cela n'a pas d'importance, mais nous aurons à manger, vous voyez.
Sahaja Yogi: Oui, d'accord.
Shri Mataji: Vous pouvez avoir du fromage pour les Français.
Rires.
Ils ont deux cents types de fromages mais ils en choisissent quand même un seul!
Très bien, donc ayez quelque chose à manger et quelque chose de divertissant, ensuite vous pouvez leur passer les conférences. Je vous dis que ce sont encore des enfants comparés aux Indiens.

Nous ne sommes pas intéressés par la nourriture, pas du tout! Au moment où nous avons-Même les enfants même en Inde ne sont pas intéressés, vous devez leur courir après l'assiette à la main: "Mange, mange, mange." Ils ne vont pas manger. Ils ne mangent tout simplement pas. Vous demandez à n'importe quel père, mère en Inde, ils auront ce problème: "Ils ne mangent toujours pas, que faire?" Ils ne mangent tout simplement pas.
J'ai vu cela ici. Je pensais que c'était seulement un ou deux, mais si c'est courant que les gens viennent simplement et mangent ceci, cela, ils viennent de là, mangent et c'est fait. Pas de question, en Inde. Or, le serviteur, regardez-le.
Sahaja Yogi: Il ne mange pas beaucoup.
Shri Mataji: Lui, voyez-vous, vous lui donnez n'importe quoi, vous le laissez là, il ne mangera pas. Je ne mangerai pas, C.P. ne mangera pas. Nous ne mangeons tout simplement rien.
Mais, j'ai vu qu'avec les Occidentaux, il suffit de poser le plat, c'est fini. Vous voyez, vous devez finir, c'est juste mangé.
C'est quelque chose, voyez-vous, c'est une, Je pense que c'est le mental peut-être, éventuellement. Sahaja Yogi: Ils ne sont pas satisfaits à l'intérieur, alors.
Shri Mataji: Hum?
Sahaja Yogi: Nous savons donc que lorsque nous mangeons, nous sommes-
Shri Mataji: Je pense que c'est juste de la nervosité.
Marie: C'est désirer quelque chose sans savoir ce qu'on veut. Alors vous prenez la chose la plus évidente qui est la nourriture. Ou vous savez ce que vous désirez mais vous ne voulez pas y aller parce que cela demande plus de discipline. Et au lieu de -
Shri Mataji: Non, mais nous ne nous mettons aucune pression. Automatiquement, Marie, Je te le dis, c'est automatique. Nous ne nous mettons aucune pression. Je veux dire, si nous mangeons, c'est bien, si nous ne mangeons pas, cela n'a pas d'importance.

Mais en quelque sorte, ce n'est pas si important pour nous d'avoir de la nourriture. C'est plus le respect, plus les manières. Le savoir vivre est très important en Inde. Disons que si vous n'avez pas de bonnes manières, alors la personne se sentira comme si elle avait été blessée, vous voyez. Si quelqu'un dit que vous n'avez pas de bonnes manières, c'est la pire chose que vous puissiez dire à un Indien. Donc, si vous mangez comme ça, c'est considéré comme avoir de mauvaises manières en Inde. Je pense que vous avez développé cela.
J'ai vu que mes petits-enfants maintenant ne mangent pas, ne mangent pas du tout. Vous leur donnez n'importe quoi, vous leur donnez du chocolat, vous leur donnez ceci, ils s'en débarrasseront. Très peu, peut-être qu’ils aiment parfois avoir de la glace. Alors, Je prends des glaces pour eux. Shri Mataji rit. C'est tout, Je pense, pas beaucoup plus. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Yogis français, Cambridge, Angleterre, 24/03/1982

Le titre est peut-être mal choisi car il y a deux sujets importants ici: comment intégrer les nouveaux et comprendre que les enfants ne sont pas forcément intéressés par la nourriture. Il faut donc du détachement et savoir qu'un enfant (en âge d'être scolarisé) ne se laissera jamais mourir de faim. Mais parfois, ils sont fatigués et n'ont pas d'appétit à l'heure du repas de midi, par exemple, car le déjeuner arrive trop tard dans la matinée par rapport aux rythmes biologiques. 

Il est important de respecter les enfants qui ont encore un rapport sain à la nourriture et qui ne mangent que ce dont ils ont besoin. (A moins qu'ils aient déjà un dérèglement affectif et souffrent d'obésité, ce qui est une maladie à traiter.)
 Cela nécessite du détachement et de la confiance. Il faut comprendre aussi que l’alimentation doit être diversifiée mais que cela se règle au niveau de la semaine, pas sur un seul repas.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte