Gourou Nanak Jayanti 2019

« Je parlais de Gyan Deva (Dnyaneswara). Il appartient au culte de Nath. Il a écrit sur la Kundalini mais ses disciples s'appellent des Varkaris. Ils prennent deux lourdes cymbales dans leurs mains, portent des vêtements de jute et se rendent à Pandhari Nath, Pandhar Pur. Il leur faut un mois pour y arriver. Ils voyagent à pied et donc considèrent qu'ils font beaucoup de sacrifices. Sur le chemin, ils mâchent du tabac. Ces Varkaris ont créé ce culte. Ils font la procession de Gyan Deva sur un palanquin. Gyan Deva n'a jamais eu les moyens d'acheter des chaussures quand il était en vie, mais les gens placent ses sandales dans le palanquin et portent la procession d'un village à l'autre. Où qu'ils aillent, les villageois leur offrent de la nourriture et des rafraîchissements. C'est une nouvelle méthode de mendicité.
Sur le lieu de naissance de Gyan Deva et dans des endroits comme Pune et de Niwase, les femmes cultivent du tulsi (basilic sacré) dans de lourds pots de terre, les portent sur la tête et marchent en procession jusqu'à Anandi. Cela, Je l'ai moi-même constaté. Les gens ont gagné beaucoup d’argent grâce au nom de Gyna Deva. Mais Je ne sais pas quoi faire pour l'arrêter.

Son but a été totalement confisqué. Un gars donne une longue et grande conférence sur Gyan Deva, dit ce qu'il veut et il y a des gens qui l'écoutent avec une foi aveugle!

C'est la même chose pour Gourou Nanaka. Personne ne sait vraiment ce que Gourou Nanak a dit. Les gens ont construit Chandigarh, Guru Nanak a parlé de Chandi (la Déesse). Il a parlé de mon incarnation sur la terre. Il a tout expliqué mais personne ne s’en soucie.
La plupart des prophètes et des gourous ont été traités ainsi.
Bien sûr, vous autres avez fait l’expérience de la vérité, donc vous ne pouvez pas accepter le mensonge. Le mensonge se termine avec Sahaja Yoga. Il y a tant de gens qui ont leur Réalisation du Soi dans le monde, que personne ne pourrait propager le mensonge maintenant. Tout ce que J'ai dit dans le cadre de Sahaja Yoga est enregistré et compilé, personne ne pourrait le changer.
Les gens pourraient écouter des cassettes, mais ils continuent de lire des livres sans comprendre. C’est pourquoi J'ai dit aux Sahaja Yogis d’avoir plus d’enregistrements et d’imprimer plus de livres. Écouter les enregistrements aura, c’est sûr, un impact sur leurs esprits. Les gens prennent la lecture comme un loisir, à quoi cela sert-il? »
Shri Mataji Nirmala Devi, Guru Nanak Birthday, traduit du hindi, Noida House, Inde, 23/11/1999

Guru Nanak est né le 15 avril 1469 à Rai Bhoi Ki Talwandi, près de Lahore, dans l'actuel district de Sekhpura au Pakistan. Sa mère s'appelait Mata Tripta et son père, un comptable local, était également connu sous le nom de Mehta Kalu. Guru Nakak avait une sœur aînée, Bebe Nanaki, âgée de cinq ans. Il a déménagé avec sa sœur à Sultanpur, quand elle s'est mariée en 1475.
À l'âge de 16 ans, Nanaka a commencé à travailler sous la direction de Daulat Khan Lodi, gouverneur de Lahore pendant le règne d'Ibrahim Lodi.
Nanaka a été profondément touché et intéressé par les sujets divins depuis l'âge de cinq ans. Nanak aurait surpris ses professeurs en affichant des connaissances et une compréhension spirituelles bien au-delà de ce qu'on attend à un si jeun âge. Certaines histoires racontent sa compassion hors du commun pour aider les pauvres et les vulnérables, souvent par miracle.
Gourou Nanak s'est marié avec Mata Sulakkhani à Batala, dans la province du Punjab, le 24 septembre 1487. Le couple a eu deux fils.
Gourou Nanak était un gourou religieux, un guérisseur spirituel et il fonda le sikhisme au 15ème siècle. Il a commencé la composition du Gourou Granth Sahib en écrivant 974 hymnes. Gourou Nanak a insisté sur le fait que la vie spirituelle et la vie sociale font partie intégrante l'une de l'autre. Il a prêché de mener une vie socialement active avec la vérité, l'honnêteté, la pureté et un service désintéressé pour la société, en particulier les pauvres et les nécessiteux. Guru Nanak est décédé à Kartarpur au Pakistan le 22 septembre 1539.
Le Gourou Nanak Jayanti ou l'anniversaire de Gourou Nanak, est l’un des jours les plus vénérés par la communauté sikh pour glorifier les principes du sikhisme. Gourou Nanak est le premier gourou sikh. Cette année sera la célébration du 550ème anniversaire de Gourou Nanak.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte