Shri Ganesha, la base de la vie


« Donc, aujourd'hui, c'est le deuxième jour du Navaratri. Je vous ai dit hier qu'au début, la bienveillance et la sainteté ont été créés avec la création de Shri Ganesha, afin que ce monde soit rempli de bienveillance et de sainteté. Nous pouvons voir historiquement que, par le passé, les gens se préoccupaient du bon augure des choses et craignaient Dieu. Ils craignaient Dieu et ne le mettaient jamais au défi. Mais peu à peu, la malveillance a pris le dessus et ainsi cette bienveillance et cette sainteté ont commencé, non pas à s'épuiser, mais à s'engourdir.

Alors Ganesha s'est mis à s'assoupir. 

Et quand Ganesha est assoupi, les gens n'ont pas peur de Dieu. Ils pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent: que pourrait faire Dieu, après tout, qui est-il? Nous ne le voyons pas. Ils n'ont également aucune gratitude envers Dieu pour ce que Dieu a fait pour eux. Ils n’ont aucune gratitude envers les bénédictions de cet univers créé par Dieu, envers la beauté que Dieu leur a donnée, car ils sont ignorants et dans leur ignorance, ils oublient tout.

Or, le problème a commencé quand Ganesha s'est mis à s'endormir. Grâce à son pouvoir, les gens craignaient Dieu, ils étaient vertueux, ils voulaient être de bonnes personnes, ils ne voulaient pas commettre de péchés, ils ne voulaient pas faire de mauvaises choses, ils voulaient garder une attention pure et poser leur attention sur de bonnes choses. De telles personnes existaient: vous pouvez voir les temples, les grandes églises, les grandes mosquées qui ont été construites au nom de Dieu. Et ils n’avaient pas autant d’argent, mais c'est par dévotion qu'ils les ont faites.

Ils avaient donc de la dévotion envers Dieu. Un autre aspect, c'est que les gens, disons, les gens qui recherchaient Dieu, essayaient de trouver des moyens et méthodes pour atteindre Dieu. Et la recherche était si intense! Ils ne voulaient pas de choses matérielles, ils s’en fichaient. Je veux dire, pour eux, c’était trop médiocre pour y penser. Mais petit à petit, il s'est trouvé que ces simples besoins de la vie sont devenus très compliqués. Alors, d'abord ils ont commencé à se battre, et puis, quand ils se sont battus, c'était par égoïsme. Ils ont développé à bien des égards un tempérament non collectif, peut être pour la nourriture, peut-être pour des choses matérielles. Toutes ces choses ont commencé à s'immiscer dans leur ignorance. En conséquence, ils sont devenus vraiment aveugles et sont graduellement devenus des sous-hommes, des barbares.

La deuxième phase (de la création) a donc commencé lorsque, juste après la création de la végétation et du reste, le feu de la Terre Mère a commencé à se manifester sous la forme d'une colère envers ces animaux. Ils se sont développés selon le processus de l'évolution et étaient également très, très dangereux et pénibles. Ils étaient très grands mais pas intelligents. Ces animaux étaient extrêmement cruels et de grande taille.
Tous ces processus évolutifs se sont développés, mais auparavant, seul le noyau de la Terre Mère avait commencé à brûler la pierre de l’intérieur. Parce que, comme Je vous l'ai dit, tout d'abord, la Terre a été rapprochée du Soleil, et puis de la Lune. Alors que la croûte terrestre, bien qu'elle était - s'était refroidie et avait formé de la glace puis avait fondu, formant de l'eau, le cœur était toujours, à l'intérieur de l'océan, le cœur de la Terre Mère était très chaud. Et quand cette chaleur a commencé à sortir (lave), elle a brûlé de nombreux arbres et de nombreuses pierres, et par ces feux, le carbone a été formé.

Ainsi, ce carbone a commencé à absorber tous les gazs qui se trouvaient à l’extérieur et a commencé à purifier énormément l’atmosphère. De plus, ce carbone est à la base de notre chimie organique. Donc, en premier, il y avait la chimie non-organique dans le sens où des produists chimiques avaient été créés, puis avec le carbone, la chimie organique a démarré. Et on peut dire que c’est le début de la vie, car il a commencé à absober l’azote et à former des acides aminés. Ces acides aminés sont la base de la vie. Voilà comment la vie a commencé.
Mais la première vie a grandi dans l'eau et vous connaissez l'ensemblre du processus de l'évolution, comment il s'est déroulé dans le second centre, le Swadhisthan, qui a créé tous les univers et tout le reste, tout l'entourage de la Mère Terre. Et sur la surface de la Terre Mère, la vie a commencé à se développer, puis l'évolution a eu lieu. Le processus de l'évolution s’est déroulé dans ce Bhavasagara, jusqu’à ce que nous arrivions au stade de l'humain. Comme Je vous l'ai dit, certains animaux sont apparus au début de ce processus de l'évolution. Ils se sont développés et ils ont tellement grandi qu'ils ont dû réduire leur taille. Alors ils sont devenus très rusés, toutes sortes de choses se sont produites lors du processus de l'évolution, à gauche comme à droite, à droite comme à gauche. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Navaratri Puja, deuxième jour, Cabella, 09/10/1991
(Transcription non vérifiée)

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte