Pas d'état fondé sur la religion


Chercheuse: Croyez-vous que la Kundalini est la même énergie vitale que les Chinois ont appelé Chi? Que cette énergie fait partie de nous, du monde auquel nous pouvons accéder de cette manière et aussi par des choses comme le Chi-Gong et le Tai Chi; est-ce la même force? Sahaja Yogi: Est-ce que la Kundalini est la même énergie qui existe tout autour de nous et que les Chinois appellent le "Chi" ?

Shri Mataji : Oui, oui, c’est vrai. Mais vous voyez, cela a quelque chose à voir avec notre ego et notre super-ego. Ce que les Chinois ont écrit est exact. Mais les Chinois ne savent plus par ailleurs qui est Lao Tse, rendez-vous compte!

Lao Tseu est celui qui a parlé de cette connaissance, c'est lui qui leur a parlé de la Kundalini. 

Mais ils ne savent plus qui est Lao Tseu - surtout en Amérique, Je ne sais pas quelle sorte de Chinois vivent ici. - C'est une si grande source de connaissance, et ce qu'ils ont dit est parfait. Mais chaque chose trouve sa place dans Sahaja Yoga. Toute la connaissance, tous les textes sacrés, tout s'intègre totalement, parce que grâce à la lumière, vous voyez la vérité dans tous. Il y a de la vérité en chaque chose, il y a de la vérité en toute religion. Mais la religion est devenue aujourd'hui axée sur l'argent ou bien sur le pouvoir, donc cette vérité n'y est plus. Mais si vous allez aux racines de chaque religion, elles sont toutes les mêmes.
Par exemple, prenez le cas du Kosovo. Maintenant, là-bas, les musulmans veulent avoir un état séparé. Ce n'est pas obligatoire. Pourquoi veulent-ils d'avoir un état distinct? Vous voyez, partout où on a tenté de diviser un état, même dans notre pays (en Inde), les gens souffrent tous.
Il semble que même au sien du même état, ils auraient pu le faire. Bien ils l'ont dit.
Mais il y a une chose que l'on doit comprendre:

dans une démocratie, comment peut-on avoir un état fondé sur la religion? 

On ne peut pas, même s’ils ont voulu le faire. Maintenant, qu’ont-ils obtenu ? Ont-ils réussi à séparer leur état? Ils sont devenus des réfugiés, de pauvres gens qui meurent de faim. Pendant deux ans, ils n’ont pas pu retourner dans leurs maisons et leurs foyers parqu'ils ont manqué de discernement.
Si vous voulez les aider, la meilleure chose est de leur donner la Réalisation. Ensuite, tous les musulmans, les chrétiens, les hindous, tous deviendront des Sahaja Yogis. Ils se respecteront mutuellement. Ils doivent devenir des Sahaja Yogis, il ne sert à rien de devenir chrétien, hindou, musulman, parce que cela signifie des combats (en perspective).
En Italie, nous avons eu une petite discussion et ils m'ont dit: "Nous ne voulons pas avoir une seule religion mondiale.
Mais nous possédons une religion universelle, car nous sommes religieux par nature. Si vous saviez ce qu’est cette religion innée, alors vous deviendriez universels. Mais ils ne veulent pas, parce qu'ils veulent se battre. S'il existait une seule religion universelle, nous serions tous en train de respecter toutes les religions et toutes les incarnations et tous les principes des religions. Alors, comment vous battre? Sur quelles bases se battre?
Voilà le problème, nous devons aller au-delà de ces limitations qui ont été créées, on devrait dire, que seuls les êtres humains ont créées.
Les êtres humains sont bons pour tout gâcher, c'est ce que Je ressens. Vous voyez, si vous allez dans une forêt, c’est si propre, si beau, tous les oiseaux y sont, tous les animaux y sont: les lions, les tigres sont là. Vous ne trouverez peut-être rien qui sente mauvais, mais envoyez un seul homme là-bas, tout l'endroit sentira mauvais! Rires. Applaudissements. 
 
C'est ce que nous avons fait à la religion aussi. Je ne sais pas combien de bifurcations nous avons dans les religions, comment d’ailleurs peut-on en avoir? Il n’y a qu’un seul Dieu, comment peut-il y avoir autant de religions? Et combattre au nom de la religion est stupide, car ils ne savent pas s’il existe une religion innée en vous, innée, qui englobe vraiment le monde entier. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public suivi pour VIP, New York, 16/06/1999
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte