Nishat Khan, le raga Durga, 1990


« Shri Mataji: Si vous voyez, le sitar, il a un rakhi, vous voyez? Vous savez tous ce qu'est le rakhi. Donc le sitar est sa soeur. Et l'amour fraternel, c'est la pureté de l'amour, l'amour pur et absolu, vous voyez. Et la soeur est la protectrice du frère. Alors, voici comment ils lient un rakhi à une soeur, vous voyez? J'espère que vous l'avez remarqué.

...

Shri Mataji: C'est le raga qui s'appelle Durga, comme vous l'avez sûrement déjà entendu, et c'est un raga assez difficile et il est seulement joué avec cinq notes et il y a très peu de ragas comme ça. Et l’un d’eux est le raga Gunakali qui se joue également dans le même style. Et J'ai été surprise de constater que dans certains pays, ils ne connaissent qu'un seul raga. Comme Bhairava, c'est le seul raga qu'ils connaissent en Iran. Que ce soit le matin, le soir ou l'après-midi, ils ne chantent qu'un raga, c'est Bhairava. Et J'ai été surprise d'entendre Gunakali au Japon.
Nishat Khan: Ah, ah.
Shri Mataji: Les Japonais ne connaissent que Gunakali. Je ne sais pas comment ils l'ont appris. Mais il en connaisent que Gunakali, rien d'autre.
Nishat Khan: Absolument.
Shri Mataji: Absolument. C'est tout. Un raga, ils en sont maîtres.
Nishat Khan: Ils maîtrisent ce raga.
Shri Mataji: Un, mais le matin, le soir, (hindi).
Et d'une certaine manière, ces ragas sont des ragas du matin, Bhairava, en particulier. C'est un raga, tout le temps, ils le chantent sans discernement.
Mais maintenant c'est le moment de Durga vraiment. Juste avant le réveil, la Mère appelle: "Lève-toi maintenant et médite." Ah! Comme c'est beau, voyez.
(La musique commence.)
....

Shri Mataji: Maintenant, leur dernier raga sera Bhairavi. Il doit être joué à l’ancienne manière traditionnelle. Et c’est un raga qui loue le pouvoir de l’Esprit. Parce que c'est - il a de si belles notes et (hindi). Des notes qui sont - c'est un "sampurna", complet c'est un "aga" complet, c'est un "Purnima". Hey?
Babamama parle en hindi.
Shri Mataji: Toutes la douzaine de notes est dedans. Donc, vous voyez, c'est un raga vtaiment complet et il doit être joué dans le respect qui lui est dû.
Babamama: Et c'est un "ragani", Shri Mataji.
Shri Mataji: C'est considéré comme un ragani, vous le voyez, car - [Shri Mataji rit].
Maintenant, comme vous le savez, le chakra du coeur a - le chakra du coeur a douze pétales. Et Durga réside sur le chakra du coeur. Or, les qualités de Durga, c'est qu’elle protège ses enfants. Elle est très douce, très douce avec ses enfants. Et elle est extrêmement horrifiante pour les escrocs, pour les gens sataniques, pour les gens négatifs.
Donc, dans ce raga, Je pense que parce que - il y a - il est espacé, les notes sont espacées. Donc, vous pouvez jouer lentement ou rapidement. Rien entre les deux. C'est pourquoi c'est le style de Durga, vous voyez: soit elle est extrêmement douce ou elle est extrêmement horrible. Donc, c'est parce qu’elle a une double fonction, l’une est de s’occuper de ses enfants et l’autre est de protéger ses enfants des démons.
Elle doit donc être très rapide pour les combattre et pour les effrayer de toutes les manières et être vigilante à leur sujet.
Donc, dans la deuxième partie, vous êtes tous devenus très alertes, Je l'ai vu.
La première partie, vous vous êtes laissés bercer parce que c'était l'amour de la mère qui jouait. Mais dans la deuxième partie, vous êtes devenus alertes parce qu'elle doit se battre. Maintenant, c’est un si beau raga parce qu’il vous donne un meilleur sentiment de sécurité en vous-même.

Cela vous donnera un sentiment de sécurité. Et aussi, comme vous le savez, médicalement, il est important de construire ce chakra, car cela vous donne davantage d'anticorps créés pour combattre toutes les maladies, pour lutter contre tout ce qui est étranger qui tente de nous attaquer. Donc, ce raga est tellement approprié, absolument adapté à l’atmosphère et aux besoins actuels: nous devons avoir la sécurité de la Mère et la protection de la Mère. Et toutes les forces perverses doivent être éliminées de ce monde. Et c’est comme ça que ce raga a une très grande signification.
Et Je vous remercie beaucoup d’avoir ressenti le sens de ce raga, vous voyez.
Applaudissements. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Programme musical, camping "parc des Libertés" sur l'ile de la Barthelasse, Avignon, France, 07/07/1990
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte