La musique à Garlate


« Sahaja Yogi: Nous avons une autre chanson pour vous. Cette fois, c'est une chanson de village, une chanson folklorique de l'Uttar Pradesh. Le contexte de la chanson, c'est un groupe de villageois en route pour un festival à Prayag (anciennement Allahabad) au mois de Magha, en janvier ou février. Et Prayag est un endroit où les deux rivières sacrées de l’Inde se rencontrent, le Gange et Yamuna. Ainsi, dans le premier verset, les villageois chantent les louanges de Prayag où les rivières se rejoignent et pour cette raison, c'est un lieu saint, un lieu de pèlerinage.
Dans le deuxième verset, ils expliquent comment le Gange provient de Haridwar, qui est aussi un lieu de pèlerinage parce que le Gange est descendu du ciel à cet endroit. Il est donc descendu de Haridwar, qui est un lieu de pèlerinage populaire, pour Prayag, qui est aussi un lieu de pèlerinage.

La dame à l'harmonium (sœur de Shri Mataji): Venez ici, sur la même ligne. Vous allez un peu de ce côté.
D'accord, très bien.

Shri Mataji: Ah! Cela m'a rappelé mon propre mariage quand Je suis allée chez mon mari. Ils ne chantaient tous que comme ça là-bas. Donc, c'est merveilleux la façon dont ils l'ont chanté, absolument, avec une prononciation totale tout, c'est merveilleux. J'ai tout simplement apprécié cela. Merci beaucoup. Et j'espère que vous avez tous apprécié aussi.
Applaudissements.
La dame: Le groupe d'étudiants qui est assis devant vous sur la scène a appris la musique classique à la maison de Garlate, près de Milan. J'espère que vous connaissez tous la maison de Garlate. Et ils ont couvert environ sept ragas. Parmi ces ragas, ils ont appris Marva Raga, le raga préféré de Shri Mataji. Et ils vont chanter ce que nous appelons le chutta khayal (la composition) en ektaal (12 temps). Ils vont d'abord chanter l'aroha (l'échelle ascendante) et le pakad (le thème mélodique) du raga Marva, puis le sargam (les notes du chant).
Shri Mataji: L'aroha est ascendant
La dame: L'aroha c'est, ce sont les notes ascendantes du raga. Et l'avaroha sont les notes descendantes du raga. Et pakad sont le groupe de notes typique de ce raga, de sorte que le raga puisse être reconnu lorsque ces notes sont chantées. Et ils chantent le chutta khayal en ektaal. Et avant de chanter le chutta khayal, ils vont chanter le sargam. Le sargam, ils le chanteront aussi à double rythme. Et pour le chutta khayal, ils chanteront les alap et les taans (première et deuxième partie du raga).
J'espère que vous l'apprécierez tous et que Shri Mataji aimera aussi ce qu'ils vont chanter présentement. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Programme musical, Avignon, France, 07/07/1990
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga


Témoignages de Yoginis sur Garlate:

« L'ashram s'appelait Garlate. Et effectivement nous y avons passé quelques mois à apprendre la musique classique avec la sœur aînée de Shri Mataji. Nous l'avons appelée Maushi; ce qui signifie soeur de ma mère. On pourrait dire que c'était la première Académie de musique.
Victor et Purna vivaient là. Elle était enceinte de Leo qui a eu 30 ans cette année... Patricia était là...
Le groupe Nirmal Sangit Sarita est venu .... Quels moments !!! C'était probablement en 1990. »
Adda

« Oui, c'était en 1990. Javier avait pris la télévision à Maushi afin que les Italiens puissent regarder la Coupe du monde de football. Je ne me souviens pas de Patricia, mais je me souviens de Linda, qui a épousé plus tard Kim. Malheureusement, la maison a fermé peu de temps après, car le propriétaire l'a redemandé ... Garlate était un merveilleux endroit et m'a donné un bon départ en Sahaja Yoga. J'avais le sentiment qu'aller au centre local exercerait trop mon ego au début, alors je suis allée à la maison tous les week-ends. »
Caroline

« La maison de Garlate était une maison collective, je pense que c'était la fin des années 80: c'était un endroit magnifique avec un beau jardin et un lac! ... J'étais là pour tout absorber, c'était magique! C'est également là que Shri Mataji a commencé les couplets / poèmes que les mariés devaient se dire! Nous avons tous beaucoup apprécié: certains étaient très drôles! ”
Antoinette

« C'est un souvenir si vivant. La musique flottant au bord de l'eau, le silence, les ténèbres. Merci, l'atmosphère était pleine de paix et de musique. Tous les doutes, toutes les pensées concernant le prochain mariage se dissolvaient. La musique devenait de plus en plus forte alors que je tenais la guirlande dans mes mains. L'herbe était si douce, légère et comme le plus riche des tapis. Mais je ne le sentais plus alors que je faisais ces pas sacrés vers mon mari parce que mes pieds ne touchaient plus terre. C'est un souvenir qui git dans mon cœur et qui revient parfois lorsque des doutes surgissent. »
Dara

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte