De la musique, de la musique


« Shri Mataji: Demain, comme vous le savez, nous allons célébrer le gourou Purnima. Et tous ces artistes, que vous voyez ici, sont devenus de si grands artistes grâce à leur dévouement - bien sûr par l'art - mais grâce à leurs gourous.

Un dévouement complet. 

Et c'est la clé de leur succès: un dévouement complet envers le gourou. Et pour maîtriser n'importe quel art, il faut avoir du dévouement et de l'obédience. Et c'est ainsi que ces personnes ont atteint de tels sommets de perfection. Qu'ils ont suivi leurs gourous et en sortent absolument, s'abandonnant complètement. Et c’est pourquoi Je suis heureuse aujourd’hui d’avoir autant d’artistes ici, en particulier un si grand artiste d’une telle renommée face à vous. Mais si vous le lui demandez, il vous dira qu'il a dû passer par des austérités pour maîtriser cet art. Et son propre père est son gourou. Alors quelle situation difficile cela doit-il être pour le père et pour le fils.
Mais en ce qui concerne l'art, il n'y a pas de compromis. De la même manière, en ce qui concerne la spiritualité, il n'y a pas de compromis. Peut-être que votre gourou est votre Mère, pourtant, toujours pas de compromis.
Alors, que Dieu vous bénisse. Applaudissements

La musique commence.

Merci beaucoup de l'apprécier autant. En fait, c’est une vitesse incroyable, voyez-vous, la rapidité avec laquelle (il joue) et l’équilibre. L'équilibre et la vitesse. Nous vivons à une époque de, nous vivons à une époque de jet, voyez-vous, nous vivons à une époque de vitesse et à cette vitesse, nous devons garder l'équilibre et le rythme.

Voilà ce que vous devez apprendre, à garder l’équilibre et le rythme, puis vous devez revenir au premier temps, c’est à dire l’Esprit. 

Alors, comment vous êtes lié, vous pouvez aller n'importe où avec n'importe quelle vitesse, garder la vitesse, garder l'équilibre et revenir au même temps, qui est l'Esprit, c'est ainsi que cela fonctionne.
Et la vitesse à laquelle il joue! Je vous le dis, c’est vraiment formidable, moderne aussi, une sorte de bénédiction qu’il y ait une vitesse dans l’atmosphère. Et partout il y a de la vitesse et - mais avec cette vitesse, garder l'équilibre n'est possible que, lorsque vous pratiquez ce qu'on appelle des "riyaz", c'est avec profondeur, et que vous le faites avec toute votre attention et tout votre cœur. Alors seulement c'est possible, sinon ce n'est pas possible d'avoir une telle vitesse comme celle qu'il a. Quelle vitesse incroyable!
La vitesse -vous voyez, avez-vous remarqué la vitesse à laquelle il jouait? Et avez-vous remarqué l'équilibre qu'il avait? Et le rythme qu'il avait ? Le rythme, il n'en a jamais manqué, vous voyez, il est très bon, comme on dit- inaudible; Shri Mataji rit
Alors, le tablavala en est un autre-
Babamama: Le tablavala est très sahaj, Mère.
Shri Mataji: Sahaj! Et il est absolument détendu et il joue si bien. Il est magnifique.
Et c'est ce genre de tablavala dont vous avez besoin pour une musique comme celle-ci, où il doit être le plus modeste et où il soutient à tout moment l'artiste, cela devrait être ainsi.

Je suis très heureuse que vous preniez autant de plaisir à l'écouter et que vous l'appréciiez parce que, après tout, c'est un - nous avons été élevés dans ce genre de style. Dans ma famille, depuis mon enfance, Je n'ai écouté que de la musique classique et cela toute ma vie. Je n'ai jamais connu une seule minute sans musique chez moi: quelqu'un qui chantait dans cette pièce-ci ou quelqu'un qui chantait dans cette pièce-là, quelle que soit la situation, il y avait de la musique. Donc, pour mon oreille, c’est formidable, mais aussi pour mon cœur. Et pour sa façon de jouer, Je dois vraiment le remercier en votre nom.
Du fond du cœur, il a joué de tout son cœur.
Nishat Khan: Cela ne peut arriver qu'en sa présence. Vous le savez tous aussi. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Programme musical, camping "parc des Libertés" sur l'ile de la Barthelasse, Avignon, France, 07/07/1990
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte