Quels sont les signes d'un gourou?


« Il y a une très belle description que nous avons de Raja Janaka. Ils l'appelaient Videhi. Il devait gouverner le royaume. Il devait présider des spectacles de danse, de musique et toutes les autres activités, mais les gens l'appelaient Videhi. Un jour, un disciple appelé Nachiketa a demandé à son gourou: "Quand le roi Janaka entre, pourquoi vous levez-vous?" Gourou lui a répondu: "Parce que le roi Janaka est plus élevé que moi, vous ne vous en rendez pas compte." Nachiketa a dit: "Comment?" Alors, son gourou lui a répondu: "Parce que j'ai du abandonner tous mes biens matériel et devenir un ascète (sanyasa) pour pouvoir enfin réaliser quelque chose. Mais le roi Janaka, sans quitter tout cela, a vécu la vie d'un roi, aréussi à réaliser le Brahma."

Alors, que faudrait-il abandonner?


Si vous êtes attachés à quelque chose, vous vous dites: "J'ai abandonné ceci, cela." Mais quand vous êtes détachés, qu'est-ce que vous abandonnez? Cet attachement intérieur peut venir de nos pensées ou de notre éducation, ou bien de notre ego. Si cela n'a pas encore disparu, cela signifie que vous ne vous êtes pas profondément plongés dans Sahaja Yoga.

Notre attachement ne se développe que lorsque nous pensons que quelque chose est très important. L'Esprit (Atma) n'a aucun attachement. C'est lui qui donne, qui diffuse la lumière (prakash) dans toutes les directions. C'est le donneur de Shakti. Cette Shakti fait que les gens sont complètement surpris. Ils développent une unité complète avec cette puissance. Il y a tellement d'amour que toutes les querelles disparaissent.

Il y a un monsieur musulman en Algérie dont les parents voulaient faire le Hadj. Alors il leur a dit: "Allez à Londres." Ils ont dit: "Pourquoi à Londres?" Il a déclaré: "Parce que maintenant le Hajj a déménagé à Londres." Ils ont dit: "Est-ce vrai?" il a dit: "Oui, je suis allé à Londres et c'est là que j'ai obtenu mon éveil." Ensuite, ils sont venus à Londres et sont venus me voir. Ils ont dit: "Notre fils nous a dit que le Hajj est maintenant à Londres. Alors nous sommes venus ici."
Alors cette compréhension est advenue à un garçon et ses parents sont venus à Londres pour me voir, rien qu'à cause de lui. Je leur ai demandé: "Pourquoi l'avez-vous cru?" Ils ont dit: "C'est un garçon très divertissant. Il a tellement changé que nous ne pouvons tout simplement pas y croire. Comment ce garçon a été autant métamorphosé? Il y a tellement de gens, des milliers, qui vont faire le Hadj, le pèlerinage, mais cela ne les change pas. Ceux qui boivent continuent à boire, ceux qui battent leurs femmes continuent d eles battre, ils restent les mêmes. Mais nous avons vu que ce garçon a vraiment été transformé. Alors maintenant, la transformation du Hajj pourrait se faire à Londres. C'est pourquoi nous sommes venus à Londres." Voilà l'effet de la vérité (satya).

La vérité est tellement illuminée, tellement illuminée, si puissante qu'elle est capable de transformer les gens. Certaines personnes sont tellement impressionnées qu'elles demandent: "Qui est cette personne?"
Sahaja Yoga ne s'est pas autant développé dans le Maharashtra. Un monsieur est devenu Sahaja Yogi, il est mort aujourd'hui. Un jour, il devait se rendre au bureau du percepteur pour des formalités. Il était assis très paisiblement. Des gens qui lui ont dit qu'ils étaient pressés et qu'ils voulaient passer devant lui, il a dit: "D'accord, allez-y." Il était assis très calme. Lorsqu'il a été appelé à l'intérieur du bureau du percepteur, le responsable lui a demandé: "Comment se fait-il que vous ne soyez pas dérangé, vous étiez assis si calmement?" Il a dit: "Eh bien, je n'étais pas pressé. Alors je me suis assis tranquillement et j'ai médité."
Au Maharashtra, un gourou est une personne très importante, alors ils lui ont demandé: "Qui est votre gourou?"

Il a dit: "Je ne vais pas vous le dire." Ils ont insisté mais il ne leur a pas dit. Sur le chemin du retour, quatre ou cinq personnes l'ont suivi. Ils lui ont dit: "Dites-nous qui est votre gourou, sinon nous ne vous laisserons pas." Alors il leur a donné mon nom et ils sont venus à Sahaja Yoga. Ainsi, quand Je suis allée à Rahuri, il y avait beaucoup de Sahaja Yogis. "Qu'est-ce qui a amené tant de gens à Sahaja Yoga?" Ai-je demandé. A cause de l'amour, à cause de l'unité, à cause du comportement d'un seul homme. Il n'était pas très beau, mais la lumière (teja) qui émanait de lui brillait tout autour de lui. Alors même de dire: "Que pouvons-nous faire? Ce pays est très sombre, tout est tellement corrompu et pourri de l'intérieur." Nous ne pouvons pas dire cela.
Même si un seul homme de qualité arrive, très solide, ce sera beaucoup. Je l'ai déjà dit: "Le monde sait s'incline mais il faut quelqu'un pour faire que le monde s'incline." Si vous êtes nombreux à faire plier le monde devant vous, que faut-il d'autre?

Mais, tout d'abord, il faut comprendre que vous êtes établis dans Satya Yuga et que la Shakti de Satya Yuga est avec vous. Pour cette raison, il n'est besoin de rien. Cela se produit tout seul. Personne ne comprend comment cela se passe. Comme hier, J’ai annoncé dix minutes plus tôt que J’allais manger ici, que Je ne pouvais pas rentrer chez moi parce qu’il y avait des Qawwals. Et J'ai vu qu'en dix minutes le feu était allumé et la nourriture était prête. Ils ont été surpris et ont dit: "Mère, il y a à peine cinq minutes, a dit qu'elle mangerait ici. Comment se fait-il que tout soit prêt en si peu de temps?" Ils sont appelés les "traiteurs spontanés". Ils sont vraiment spontanés.
Applaudissements
Comment tout cela fonctionne? Vous ne pouvez pas l'expliquer. Le pouvoir de cette Paramchaitanya est indescriptible. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shakti puja, traduit de l'hindi, India tour Delhi, 05/12/1995
publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte