La méthode des essais et des erreurs

« Maintenant, Shri Krishna, la façon dont il envisageait les choses est la suivante: pour lui, même tuer un rakshasa était un jeu (lila). Détruire un rakshasa était aussi un jeu. Dans cette dramaturgie, il devait être détruit. Donc, il a fait une distinction entre le jeu qui doit être détruit et celui qui ne doit pas être détruit. Le jeu du mal, il l'a détruit par son propre jeu.

Alors dire que le mal n'existait pas est également faux. 

Par exemple, si vous pensez que tout est une dramaturgie, ce qui se passe, c'est que votre attitude ressemble à celle d'un spectateur. Vous regardez tout cela comme un spectateur, comme pour une pièce de théâtre. Vous êtes assis et vous regardez tout à la façon d'un spectateur, mais vous savez ce qui dépeint une tragédie et ce qui dépeint une comédie. Vous n'êtes pas passif face à cela, sinon vous n'êtes bon pour rien. Cela ne signifie pas que vous devenez passif face à cela. Vous avez un sens du discernement pour savoir ce qu’est une comédie et une tragédie.
Mais si vous êtes un acteur, alors pour vous, ce n'est pas une comédie ou bien une tragédie, c'est pour vous du travail. Si vous jouez, alors vous jouez et vous êtes un acteur, vous êtes impliqué. Ce n'est donc pas- car vous ne savez pas discriminer entre la tragédie et la comédie. Pour vous, vous n’êtes qu’un acteur, tant que vous êtes bien payé. Si vous faites bien votre travail, c’est une comédie, sinon c’est une tragédie. Shri Mataji sourit, c'est de l'humour.

Il y a donc deux types de conscience. Ainsi, l'une est celle du spectateur, l'autre, de celui qui est dedans. Il faut donc comprendre, à la lumière de cela, que lorsque Krishna dit que tout est une pièce de théâtre, il parlait de lui-même et non des autres. Pour lui, c'est un jeu. Et c’est pourquoi, quand ils vous parlent du jeu et de l’illusion, vous devez alors leur dire: "Pourquoi a-t-il tué Kamsa? Pourquoi a-t-il tué Jarasandha? Pourquoi a-t-il tué toutes les personnes qui suivaient Kamsa?" Donc pour lui, c'était un jeu, tout était un jeu et il l'a joué selon sa propre position de joueur.

Ainsi la première chose, si vous êtes éveillé par les pouvoirs de Shri Krishna, la première chose qui devrait vous arriver c'est la sagesse. Or, la sagesse est quelque chose que vous ne pouvez pas décrire. Vous ne pouvez pas dire ce qu'est la sagesse. C’est très difficile de la décrire ou de la délimiter. La sagesse est une nature, c'est une qualité de la personnalité qui vous vient par l'équilibration, par la méthode d'essais et d'erreurs. Tous les pays de traditions ont naturellement beaucoup plus de sagesse que ceux qui n'en ont pas.

Mais Krishna a brisé toutes les traditions.

C’est pourquoi vous autres êtes ici sans beaucoup de traditions. Il a brisé toutes les traditions, mais il était Shri Krishna, il n'avait donc besoin d'aucune tradition. Mais pour vous, il vous comprendre des personnes qui ont des traditions ce qu'est la sagesse. Alors on fait des essais et des erreurs. Nous faisons des erreurs, à partir d'elles, nous apprenons. Mais lorsque l’ego est si fort dans un pays comme l’Amérique, lorsque nous nous trompons, nous ne voulons pas accepter que c'était mauvais, que cela allait contre notre ascension, contre nos objectifs les plus élevés. Nous nous satisfaisons d'objectifs plus primaires.

Par exemple, J'ai vu de gens faire des choses bizarres avec Sahaja Yoga. Ils ne réalisent pas que cela va absolument contre eux. Quoi qu’ils fassent qui va contre eux, ils ne devraient pas le faire, c’était mal de le faire. Au contraire, ils se bloquent au Vishudhi gauche, c'est un autre blocage qu'ils ont sur le chakra du Vishudhi. Donc, parce que vous manquez de discernement, vous faites de mauvaises choses.
Pour développer le discernement, l'aboutissement de tout cela c'est le discernement, vous faites des erreurs. Lorsque vous commettez des erreurs, au lieu de développer le discernement de se dire que "c'était une erreur, la prochaine fois, nous ne devrions pas le faire" d'y faire face, ce que nous faisons c'est nous sentir coupables de façon à y échapper, abîmant l'autre chakra par là même.

C'est comme ça que les gens ont un problème de Vishudhi gauche, et le Vishudhi gauche, c'est se sentir coupable. C’est très bien de se sentir coupable plutôt que d'agir à ce sujet. C’est le meilleur moyen de fuir.
En fait, nous avons vu que la plupart du temps, le Vishudhi gauche vient de l'ego. Quand l’ego est trop fort, vous ne pouvez pas le supporter alors vous le noyez dans de la culpabilité, et vous dites: "Je suis vraiment coupable, je n’aurais pas dû le faire." »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Krishna Puja, Englewood, USA, 02/06/1985
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte