D'où vient le système de castes?


« Shri Krishna est arrivé sur terre à un moment où, en Inde, les gens étaient très ritualistes. Ils étaient devenus les esclaves des soi-disant brahmanes qui n'avaient aucune idée de Dieu, car ils avaient démarré le concept qu'un brahmane peut avoir un fils brahmane. Donc, la naissance déterminait la caste d'une personne.

Avant cela, le fait qu'un brahmane eut un fils brahmane n'existait pas. 

Il est aussi vrai que si vous êtes une âme Réalisée, dans le vrai sens du terme, si vous êtes une âme réellement Réalisée, alors vous devez avoir un enfant qui est une âme Réalisée. Et c’est de cette façon aussi qu'on en est venu à dire que si le père est brahmane, est une âme Réalisée, son fils en est un aussi.
Comme vous êtes des Sahaja Yogis maintenant, vous pouvez comprendre que le fils d’un Sahaja Yogi devient normalement un Sahaja Yogi. Donc, il a été convenu que les enfants d'un brahmane seront appelés brahmanes. Peu à peu, cela est revenu à dire que chaque enfant né d'un brahmane serait nommé brahmane.
Or, nous avons vu que beaucoup de Sahaja Yogis n’ont pas non plus d’enfants qui sont des âmes Réalisées. Peut-être à cause de leurs propres karmas, peut-être à cause de celui de l'enfant, quoi que ce soit d'autre, mais J'ai même vu des Sahaja Yogis ayant des enfants horriblement difficiles.

Donc, cela montre que ce n'est pas par votre naissance que vous pouvez prétendre à être un brahmane ou celui qui a connu le Brahma. Brahma est la pouvoir omniprésent. Donc, c'est votre karma, vos actes qui font de vous un brahmane.
C'est ainsi que nous avons eu Valmiki qui n'était qu'un pêcheur. Il a écrit le Ramayana, c'était un formidable brahmane. Ensuite, il y a Vyasa qui a écrit la Gita, c'était le fils illégitime d'une pêcheuse et il a écrit la Gita.


Donc, cette idée a été répudiée par l’incarnation de Shri Krishna. Il n'a tenu aucun compte de l'idée que les Brahmanes sont les seuls à pouvoir vénérer Dieu.  

Donc, pour opposer un autre extrême à ce que Rama avait créé, pour ramener les gens à l'équilibre - parce que, au travers de Rama, les gens étaient passés à une autre forme rigide et à de la rigidité dans le ritualisme et à trop de fondamentalisme. Donc, pour mettre fin à cela, il a voulu amener la société à un autre extrême. Bien sûr, c'est Shri Rama lui-même qui s'est incarné en tant que Shri Krishna.

Alors il a démarré un nouveau concept, qui était absolument inévitable, c'était juste totalement induit par l'évotion qu'un concept aussi nouveau dû apparaître. Et ce nouveau concept, c'était que tout n’est que Lila, que ce n'est qu'une pièce de théâtre, une Lila. Donc, ne pas prendre les choses trop au sérieux, ne pas être trop rigide, ne pas être fondamentaliste, ne pas être si particulier à propos de quelque chose. Ainsi, le tout est une Lila. Et sur ce thème, il a tout mis en œuvre pour établir qu’il s’agissait d’une pièce de théâtre.
Et c’est ce que vous voyez en Amérique: il est très courant que ce soit devenu une blague pour les gens, que la vie soit devenue une blague. Et ils pensent que la vie ne doit pas être prise au sérieux, qu'il y a plus de plaisir à faire toutes sortes de choses plutôt que de suivre une quelconque inhibition, comme ils disent, ou peut-être une sorte de schéma ou canevas. Mais c'est un mythe chez les Américains maintenant parce que, pour cela, il vous faut Shri Krishna, il vous faut avoir la Réalisation. Par exemple, si vous êtes dans l’eau, les vagues de l’eau sont absolument réelles pour vous et si vous pensez que c’est une illusion, vous serez complètement fini. L’illusion prouvera qu'elle n’est pas une illusion en se manifestant. Mais si vous êtes dans un bateau, alors l'eau qui est autour est une illusion.
C’est donc l’état dans lequel vous êtes. Si vous êtes dans l'état d'esprit d'un être Réalisé, alors tout est une illusion, mais sinon, ce n'est pas le cas. C'est une réalité. Alors ils ont oublié ce point, qu'ils ne sont pas dans l'état pour dire que c'est une illusion.
Alors dire que tout est une illusion, c’est tout simplement vous berner: "c’est une illusion sans importance, quel mal y a-t-il, et alors!" Il est assez symbolique que dans le pays de Shri Krishna, il soit si communément accepté que tout est une illusion.
"Alors qui a tort? Qui est mauvais? Rien n'est mauvais! Le mal n'existe pas, ni le bien." Et certaines personnes vont jusqu’à dire qu’il n’y a rien aucun "bhoot", aucun rakshasa, aucune force maléfique.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Krishna Puja, Englewood, USA, 02/06/1985
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte