Et les romanciers français?

« Journaliste: Quels sont, selon vous, les péchés et les tares fondamentaux de notre civilisation actuelle? Rires.
Shri Mataji: Je pense qu'il vaudrait mieux vous parler des vertus parce que Je ne peux pas compter les péchés, vous savez. La plus grande chose que vous ayez de nos jours, c'est que les gens ont un désir si ardent, il y a de si grands chercheurs. C'est la plus grande vertu des temps modernes. Quoi qu'ils aient pu faire ne fait aucune différence.

La Réalisation du Soi est comme un œuf qui devient oiseau. 

L'oiseau ne montre aucun défaut de la coquille d'un œuf. Une fois que vous êtes transformé, vous pouvez facilement vous débarrasser de la coquille et des parties inutiles de l'œuf.
Très bien, quelle est la prochaine question?

Journaliste: Ce qui semble remarquable dans votre communauté, notre communauté, c'est qu'il n'y a rien de mercantile, vous ne demandez pas d'argent, vous ne sollicitez pas, et de l'extérieur, je crois que cela donne un sentiment de pureté, de nouveauté.
Shri Mataji: Oui. Nous n'avons aucune entreprise à Sahaja Yoga. Mais si certains Sahaja Yogis le souhaitent, ils peuvent se regrouper et créer leur propre entreprise. Et ils ont beaucoup de succès aussi. Mais quoi qu’ils fassent, ils le font de la manière la plus juste. Ils deviennent des personnes très honnêtes, responsables, des gens heureux. Et ils charment tout le monde.
Rires.

Journaliste: J'ai encore deux questions et cela sera terminé.
Shri Mataji: Très bien. Je vous en prie, s'il vous plaît.

Journaliste: Mère, que lisez-vous comme auteurs français malgré la défiance que vous avez pour certains philosophes français m'a-t-on dit?
Shri Mataji: Non, ceux dont J'ai entendu parler sont - ceux sur lesquels J'ai lu ou entendu parlé n'ont pas été très charitables envers les êtres humains, Je pense. Comme Sartre et tout ça. Mais Maupassant, ce n'était pas un philosophe, mais un conteur. Je veux dire qu'il s'est très bien exprimé par ses histoires.

Il y en a beaucoup d'autres. 

Je ne me souviens pas tout de suite de la liste, mais ils y en a tant!
Marie: Zola.
Shri Mataji: Zola, Émile Zola, oui.
Marie: Victor Hugo, avez-vous lu Victor Hugo?
Shri Mataji: Oui, aucun doute.
Journaliste: Victor Hugo?
Shri Mataji: Oui, lui aussi. Victor Hugo était génial, absolument, il n'y a aucun doute. Ils n'ont pas écrit de philosophie mais ils ont surtout écrit des histoires. C'étaient des romanciers.

Journaliste: Dernière question, un petit renseignement, pour Mère, quel est le plus beau mot, celui qui est le plus universel peut-être, à part le mot "mère"?
Shri Mataji: "Père"
Rires; applaudissements.
Formidable, merci beaucoup, merci. C'était une belle interview. Nous devons vous remercier beaucoup. Très bonnes questions, vous voyez. Ce sont des questions venant d'une âme Réalisée, cela se voit très clairement. Et le créateur de cette Notre-Dame, Je dois mentionner celui qui a fait la statue de Notre-Dame. La statue de Notre-Dame, voyez-vous, celle d'après Marie et l'enfant. C'était une âme Réalisée.
Journaliste: Notre Dame de Paris?
Shri Mataji: Oui, mais Je n'ai pas trouvé le nom du monsieur. De formidables vibrations proviennent de la statue. Vous pouvez aller voir aussi, c'est énorme. Alors merci beaucoup.
Que Dieu vous bénisse. Puis-Je prendre votre congé maintenant? Je demande simplement est-ce que Je peux prendre congé de vous maintenant?
Journaliste: Je vous en prie.
Shri Mataji: Merci beaucoup. Je vous remercie. »
Shri Mataji Nirmala Devi, interview pour la presse, Le Raincy, France, 17/06/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte