Comment discuter de la Réalisation avec des débutants?


« Sahaja Yogi: Comment devrions-nous parler de Sahaja Yoga aux nouveaux, Shri Mataji?
Shri Mataji: Avec eux?

Vous voyez, vous allez rencontrer trois types de nouveaux. 

Premièrement, ceux qui sont des Yogis, ou vous pouvez dire ceux ayant eu des naissances précédentes, qui sont déjà très connaisseurs et qui sont là, qui peuvent tout simplement le ressentir et ça y est; vous n’aurez pas vraiment de problèmes avec eux, ils sauront que les choses sont ainsi. Pour eux, c’est très évident, et vous serez étonnés de la façon dont ils sont bien là, de la façon dont ils s'y sont mis très facilement.
Maintenant, le deuxième type concerne ceux qui croient peut-être ou ne croient peut-être pas, ceux qui doutent peut-être. Ou bien ceux qui posent des questions, beaucoup de questions.
Donc, il n'est pas suffisant pour vous d'avoir reçu la Réalisation. Il n'est pas non plus suffisant que vous sentiez les vibrations et que vous puissiez donner la Réalisations aux autres, cela ne vous aidera pas beaucoup. Vous devez savoir comment traiter avec différents types de personnes.
Je dirais, par exemple, avec quelqu'un qui est, disons, un prêtre, qui vient vous voir et veut parler de Dieu avec vous, de ceci, de cela. Donc, vous devez très bien connaître la Bible et connaître la Bible de la façon dont un Sahaja Yogi devrait la connaître.

L'autre jour, Rustom m'a téléphoné pour me dire que - Je lui ai dit d'étudier le Coran parce que, ai-Je dit, "l'islam signifie l'obédience". Mais avant la Réalisation, l'obédience n'a aucun sens. Et il m’a dit qu’il était écrit dans le Coran: "Tant que vous ne serez pas connectés à Dieu, vous ne pouvez rien comprendre de ce qui est écrit ici." C’est clairement dit.
Maintenant, si des musulmans vous parlent, vous pouvez leur dire: "Voici ce qui est écrit dans le Coran, êtes-vous connectés à Dieu?". Maintenant, ils se peut qu'il vous demandent: "Etes-vous connectés?". Alors ensuite, si vous dites "Oui", terminé! Rires.
Ensuite, monsieur Ego va surgir, vous voyez, tout à coup, et faites attention! Donc, ce sujet devrait être traité avec beaucoup de distance. Par exemple, s'ils posent une telle question s’ils demandent, vous voyez, ils diront comme ça,"êtes-vous cela?" - comme au début, on me demandait toujours: "Quel est votre père? Quelle est votre mère? Qui êtes-vous?". Ceci, cela, toutes ces choses, vous voyez...- Donc, à une telle question, si vous y répondez de cette manière, vous n’aurez pas fait preuve d'intelligence; vous devez être très subtils. Ensuite, vous devriez dire: "Vous voyez, il y en a" - évitez le sujet, ne répondez pas, dites simplement: "Vous voyez, il y a des descriptions de personnes qui sont des âmes Réalisées."

Jung a dit qu'il fallait devenir collectivement conscient. Or, qu'est-ce c'est être collectivement conscient? C'est d'être capable de ressentir une autre personne sur son système nerveux central. Maintenant, Jung l’a dit, c’est un poète.
Ensuite, il y a d'autres personnes à citer: William Blake, vous pouvez le citer, vous pouvez citer d'autres poètes ou d'autres saints que vous connaissez, cela dépend du genre de personne avec qui vous traitez.
Mais ne dites pas simplement: "Oui, je suis une âme Réalisée". Des gens ont été crucifiés, assassinés, empoisonnés pour avoir dit cela.

Alors faites attention, appliquez-le à quelqu'un d'autre et dites: "Oui, les signes d'une âme Réalisée sont comme ça: il faut qu'il soit conscient collectivement." Tout d’abord, le fait même que vous ayez lu Jung ou que vous en sachiez autant sur la Conscience Collective les recadrera, pour commencer. Parce que vous devez être cultivés, en cette époque moderne, et savoir communiquer. En leur disant simplement: "Je suis une âme Réalisée, je dois éveiller votre Kundalini", personne ne va vous croire.

Même en Inde, les gens ne croient pas que nous pouvons donner la Réalisation

 - bien qu’ils connaissent la Réalisation, ils connaissent la Kundalini, ils savent tout, mais ils ne peuvent toujours pas croire que nous, des gens ordinaires, pouvons leur donner la Réalisation.

Il ne faudrait pas être méfiants, en aucun cas, mais essayez de les recadrer avec l’exemple de quelqu'un d’autre, car la nature humaine est telle, que celui qui vivant, celui qui existe, les gens ne veulent pas l'accepter. Si quelqu'un est mort, vous voyez, et si c'est écrit quelque part, n’importe quoi, noir sur blanc, et si vous dites "c'est écrit, il est écrit cela", ils l'accepteront.
C’est pourquoi vous devez être des connaisseurs, vous devez lire des livres qui soutiennent votre Réalisation, qui soutiennent Sahaja Yoga. C'est alors seulement que vous pourrez leur parler. Si vous ne faites qu'avoir la Réalisation, donner la Réalisation, avoir des vibrations, cela ne fonctionnera pas - en particulier dans les pays occidentaux où les gens sont trop dans leur tête et pas du tout dans leur cœur. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Yogis, St Martin's Lane, Londres, 08/04/1987
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Bhavani a dit…
Merci c'est un extrait très intéressant

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte