L'Akshaya Tritiya, troisième jour propice de l'année


« La particularité de ce jour, c’est que le roi Vikramaditya a commencé cette ère ‘Isvisan’ par ce Tritiya (ce troisième jour de la lune).

Le premier jour du calendrier est connu sous le nom de Akshaya Tritiya.

Le roi Shalivahana a commencé son année civile avec ce jour, les deux suivent le même jour. De manière surprenante, Shalivahana a attaqué et vaincu Vikramaditya. Ensuite, le calendrier des Shalivahanas, le Shalivahana Shaka, a été créé. Leur premier jour c'est celui de "Akshaya Tritiya". Hizri, le nouvel an des musulmans, tombe également le même jour. Tout le monde a accepté ce jour comme le premier jour du calendrier.
Même pour le Parsi Navroz, le Nouvel An zoroastrien, ce jour est considéré comme le jour propice.

Donc, le bon travail s'entamme ce jour-là.

Alors, aujourd'hui, prenez la décision de méditer chaque jour avec introspection. Pensez à vous-mêmes et non aux autres. Comment allons-nous passer notre vie à parler avec douceur, à interagir avec douceur avec les autres? Comment allons-nous amener quelqu'un à comprendre nos sentiments avec douceur? Personne ne doit être blessé. Il faut dire ce que l'on ressent; parfois, il faut le dire avec hardeur. Mais la plupart du temps, lorsque vous dites quelque chose, votre interlocuteur doit sentir que c'est dit avec amour. Il faut exprimer cet amour.

Je dois dire cela aux gens tous les jours. Alors, que faut-il dire à chacun? Comment puis-Je expliquer cela? Mais ce pouvoir de l'amour se voit tout autour de vous. Cet amour est en moi, il donne et prend, agit avec amour. Les Sahaja Yogis ne doivent pas se mettre en colère. On doit voir un comportement pacifique. Je vous ai dit comment vous devez vous comporter après la Réalisation. Faites votre introspection, regardez-vous avec amour et non avec haine. Mon rêve, c'est qu'avec Sahaja Yoga, le monde change. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Gurdi Padwa et Navaratri, Noida, Inde, traduit de l'hindi, 05/04 /2000

Aujourd'ui, c'est le jour de l'Akshaya Tritiya. En sanscrit, le mot "Akshaya" signifie "impérissable, éternel, qui ne diminue jamais" tandis que Tritiya signifie "troisième". C'est le "troisième jour lunaire" du mois de printemps de Vaisakha selon le calendrier hindou.
Les hindous et les jaïns de nombreuses régions de l’Inde considèrent que cette journée est propice à de nouvelles entreprises: des mariages, des investissements coûteux, de nouveaux commencements. Ils demandent chance, prospérité et argent en ce jour, comme pour celui de Gudi Padwa.

L'Akshaya Tritiya serait aussi l'anniversaire de Parasurama, la sixième incarnation de Shri Vishnou.
Selon une légende, Ved Vyasa aurait commencé à réciter l'épopée du Mahabharata à Shri Ganesha le jour de l'Akshayya Tritiya.
Une autre légende dit que le Gange serait descendu sur la terre ce jour-là.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte