Bouddha n'a pas pu parler du pur désir


« Aujourd'hui, nous nous sommes réunis ici pour faire la puja de Shri Bouddha. Je ne sais pas combien d’entre vous ont lu sur la vie de Bouddha et sur la façon dont il a finalement atteint son éveil. Je ne sais pas combien d’entre vous ont réellement vu les bouddhistes ou les ont rencontrés, ceux qui se disent bouddhistes. Comme dans toutes les religions, ils se sont tous perdus dans une sorte de fondamentalisme, car aucun d’entre eux n’a eu la Réalisation et c’est pourquoi chacun a créé son propre style de religion. Même, vous pouvez dire aussi que

la Tao de Lao Tse ou le Zen de Viditama (Bodhidharma), tous sont des pousses du même arbre.

Il faut voir comment il a d'abord senti qu'il fallait rechercher quelque chose au-delà de la vie, une fois que nous sommes très satisfaits de ce que nous avons. Parce qu’il était le fils d’un roi, il avait une femme très agréable, il avait un fils et naturellement, quiconque dans sa position serait vraiment comblé. Mais il a vu un homme très malade un jour, il a vu un mendiant et il a également vu un mort et tout le monde pleurait cette personne morte. Il n'a pas pu comprendre comment cette misère était advenue ni pourquoi il devait y avoir cette misère. Alors il a abandonné sa famille, il a abandonné le luxe de sa vie, il a tout abandonné et est parti à la recherche de la vérité, comme beaucoup d'entre vous l'ont fait.
Il aurait pu se perdre, dirais-Je, parce qu'il avait lu tous les Upanishadas et il avait lu tous les livres possibles pour pouvoir dire ce qu'est la vérité. Mais il n'a rien obtenu. Il a adopté le sanyasa total dans le sens où, en ce qui concerne la nourriture, en ce qui concerne le divertissement, il a tout abandonné. Et finalement, il s'est allongé sous un banian et tout à coup, l'Adi Shakti lui a donné la Ralisation, parce qu'il était véridique et qu'il était l'un de ceux qui avaient été désignés pour occuper une place spéciale dans le Virata. Il se devait d'accomplir cela.
Bien sûr, Je n'ai pas besoin de vous parler de ses vies antérieures. J'ai sans doute déjà parlé dans mes nombreuses conférences, de ce qu'était sa vie précédente et de la manière dont il a atteint sa propre illumination par lui-même.
Mais ce que nous devons voir dans sa vie, c'est qu'il a découvert et il a trouvé que le vouloir est la cause, le désir est la cause de toutes les misères.

Mais il ne savait pas ce qu'était le véritable vouloir, ce qu'était le vouloir pur, ce qu'était le pur désir.

Et c’est pourquoi il n'a pas pu expliquer aux gens qu’ils devaient rechercher leur réveil par le biais de leur Kundalini. Comme il avait suivi une vie très ascétique, c'est devenu le code de conduite des bouddhistes. L’autre jour, Je lisais au sujet de Bouddha quand J’étais en Thaïlande et J’ai été surprise de voir que les "bhikkhus" – c’est-à-dire, le "bhikkhu" est en fait, en sanskrit, le "bhikshus"signifie celui qui demande l’aumône ou un mendiant, dira-t-on, mais un mendiant religieux.
Il était accompagné de milliers de personnes, au moins, au minimum un millier de personnes, pieds nus, sans aucune provision de nourriture, sans aucun arrangement pour leur séjour, rien. Et ils étaient censés se raser complètement la tête, pas de moustaches, pas de poil sur le corps du tout. Et en outre, ils étaient censés ne porter qu'un seul vêtement, une longue robe qu'ils devaient attacher comme cela et s'en recouvrir, que la saison soit froide ou chaude, peu importe. Ils n'avaient pas le droit de chanter, de danser ni de se divertir de rien. Et la nourriture était tout simplement recueillie au village, peu importe le village, peu importe ce qu'ils recevaient, le strict minimum. Ce qu'ils avaient recueilli, ce qui avait été cuisiné pour eux et ils l'offraient d'abord à leur gourou puis mangeraient le reste. Imaginez! Des milliers de personnes se déplaçant comme ça, pieds nus, dans la chaleur torride ou dans la boue, ou sous la pluie, en toute saison. Ils marchaient, abandonnaient tous leur liens familiaux. Même si maris et femmes, les deux rejoignaient la sangha, ils n'étaient pas supposés vivre comme des époux. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bouddha Puja, UK, 31/05/1992

Le Bouddha Purnima 2019 est aujourd'hui samedi 18 mai. Ce jour fête les trois grands événements de la vie de Bouddha: sa naissance, son éveil et son Nirvana (sa mort).
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte