La Param Chaitanya fait tout

« Chaque fois que se présente l'idée de "je fais ceci", "J'ai fait cela," "je veux faire ceci" ou n'importe quel type de comportement agressif, sachez que jusqu'ici, vous n'avez pas encore installé en vous la lumière de l'Esprit.

Quand vous êtes libérés de l'action, vous ne faites rien. 

C’est comme si cette ampoule disait qu’elle faisait de l'électricité, ce qui est faux. À l'intérieur de vous, qui êtes des âmes Réalisées, c'est la Param Chaitanya qui fait tout, qui vous a créés ainsi que chaque partie de votre corps, et qui vous a fait grandir. Et maintenant, après être devenus des êtres humains, vous êtes devenus des âmes Réalisées, ce qui est aussi la bénédiction de la Param Chaitanya. Alors, comment une telle personne serait égoïste, quand elle sait qu’elle ne fait rien?

La flûte de Shri Krishna a dit: "Pourquoi les gens disent que c’est moi qui joue? Car je suis vide. Cette vacuité signifie l’absence d'ego. Et quand cette absence d’ego s’établit totalement en nous, alors l’idée de "je fais ceci" "je fais cela" devient pénible et si gênante.
Comme: "J’ai pensé que je faisais ce travail et cela a échoué à se matérialiser, alors maintenant j’en suis tellement triste." J’ai fait ceci et obtenu un si grand renom que cela m’est monté à la tête.

Mais une âme Réalisé sait que ce "je" ne fait rien. C’est l'art de la Param Chaitanya, donc tout ce qui se passe est pour notre bien. Supposons que quelqu’un perde son chemin, il pensera qu’il a pris une mauvaise direction et qu’il a fait une erreur. Mais une âme Réalisée pensera qu’elle devait peut-être prendre ce chemin, de sorte qu'elle ne se sent pas malheureuse.
On la place dans un palais et elle vivra comme une reine, on la met dans une forêt et elle y vivra. Comment pourrait-elle se plaindre si elle sait que c’est la Param Chaitanya qui l’a placée dans ces diverses situations?

Vous pouvez taper ou louer une telle personne, c'est la même chose pour elle parce que l'Esprit ne s'attache à rien. Il peut être dans n'importe quelle foule ou réunion, il ne sera jamais affecté car il reçoit la satisfaction de son Esprit. S'il a besoin de parler, il parle, sinon il ne le fait pas. Si quelqu'un dit quelque chose, il écoute, que ce soit des mots de connaissance et de sagesse ou de folie. D'autres parlent peut-être des qualités ou des défauts des gens, mais il ne dira jamais: "Je déteste untel ou un tel". 

Parce que haïr est un péché. 

Tout ce qu'il fera sera bienveillant. Par exemple, quand la Déesse tue des démons, ce n'est pas un péché. Car si elle ne les tue pas, le péché se répandra. Donc, elle ne recule pas dans l’accomplissement de son devoir, car c’est la Param Chaitanya qui tue et pas elle.

Cependant, avant de parler de la Param Chaitanya, il faut au moins ne faire qu’un avec cette Param Chaitanya. Quand vous parvenez à vous unir à la Param Chaitanya, alors, tout ce que vous estimez être mauvais, vous pouvez le dénoncer. Les grands sages et les saints étaient francs et parlaient ouvertement des contre-vérités.
Socrate fut empoisonné pour avoir dit la vérité, car la Param Chaitanya lui faisait dire la vérité. Il adhérait fermement à la vérité. Son intelligence était capable de faire la différence entre le mensonge et la vérité, car la lumière de l’Esprit avait pénétré son cerveau et l’avait illuminé. D’un seul coup d’œil il savait à quel niveau de profondeur se trouvait une personne. La Param Chaitanya l’informait de tout, car la Param Chaitanya fait tout. Nous ne sommes pas concernés par les résultats. Seul Dieu se réjouit de ses résultats. Nous ne pouvons que regarder la pièce qui se joue devant nous. La seule chose dont nous pouvons profiter, c'est le jeu de l'Esprit. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shi Shivaratri Puja, Traduit de l'hindi, Inde, 23/02/1990 
 
Ce détachement vis-à-vis du résultat de ses actions vient de la conscience de son propre Esprit : il permet de reconnaître les œuvres du Divin dans chaque instant de la vie mais n’est pas une façon de ne pas assumer ses actes. Comme tout ce qui a trait au Divin, on doit évoluer entre ces deux notions qui sont des contraires au niveau logique : Dieu est tout à la fois unique et omniprésent, qu’il est hors de nous et en chacun. Ce n’est qu’en conscience sans pensée, dans cet espace hors du temps, cet état de méditation, que l’on peut agir sans être agissant.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte