Une méditation en continue

« La partie la plus importante de Sahaja Yoga est que, pour aller de l’avant, vous devez méditer. La méditation est très importante. Même si vous ne faites rien d’autre que de méditer, vous pouvez avancer dans Sahaja Yoga. Comme je vous l’ai dit, c’est un nouvelle voie, une nouvelle dimension, une nouvelle chose dans laquelle vous avez plongé. Vous êtes entrés dans cette mer, au niveau mental. Mais si vous voulez y entrer profondément, vous devez méditer.

Certains disent: "Je n’ai pas le temps de méditer." L’homme moderne a maintenant une montre pour gagner du temps, mais il ne sait pas à quoi sert d’en gagner. Il ne sait pas que le temps gagné l’est pour Sahaja Yoga. Il y avait cet homme qui voulait aller à Londres. Il disait: "Mère, s’il vous plaît, obtenez-moi un billet, parlez-en à quelqu’un de chez Air India. S’il vous plaît, permettez-moi d’y aller, je dois absolument prendre tel vol uniquement."
Shri Mataji lui demande alors: "Que se passe-t-il? Quel est le problème?" Il dit: "Je dois y aller, je dois gagner du temps."
"Quel est le problème? Pourquoi veux-tu gagner du temps?"
"Mère, il y a un dîner spécial suivi d’un bal, voilà pourquoi."
Rappelez-vous simplement que la montre à votre poignet ne concerne que Sahaja Yoga. Pour celui qui passe tout son temps à Sahaja Yoga, il n’est pas important qu’il fasse un travail de bureau ou qu’il soit à la maison, il doit le faire en méditation. Vous pouvez être en nirvachar (conscience sans pensée) tout en accomplissant n'importe quelle tâche.

Lorsque vous êtes en conscience sans pensée, vous recevez toute la beauté, la connaissance de cette tâche et toute la joie. Les gens ne comprennent pas cela, c’est pourquoi ils commencent à se stresser car ils ne trouvent pas le temps de méditer. Mais, une fois que vous commencez apprécier la méditation, vous réalisez qu’une fois que vous commencez à méditer, même votre sommeil devient plus court, même lorsque vous dormez vous êtes en méditation.
Il ne s’agit pas de sacrifier ou de diminuer quoi que ce soit. Mais ce que nous pensions être très important ne le reste pas, et ce que nous ne pensions être banal devient spécial.

Avant de méditer, rappelez-vous une chose, cet instrument sur lequel cette "alaap" (suite de notes) va être jouée, doit être propre. Vous n’êtes ni l’instrument ni le son, mais vous êtes le propriétaire, vous êtes celui qui joue de cet instrument et qui aime la musique qui en sort.
Si cette Veena (sorte de luth) n’est pas accordée, si les cordes sont rouillées, alors il est important que vous la nettoyiez. Si elles ne sont pas en bon état, alors vous n’aurez pas cette douceur dans la vie, vous ne pourrez pas obtenir cette beauté. Vous avez cette bile, cette sécheresse et cette instabilité dans votre vision.
Pour un Sahaj Yogi- il devient très important pour moi que des Sahaja Yogis méditent avec cette détermination et cette profondeur, alors que d’autres ne le font pas. Je ne peux pas dire si vous pouvez tous plonger à ce niveau de profondeur, mais vous devriez tous tout faire pour y pénétrer, que vous ayez autre chose à faire ou non dans la vie.

Les gens vont parler de tout, mais pas d’approfondir leur méditation, de s'améliorer, de se nettoyer. On parle de ceci ou de cela, que les choses auraient dû se passer comme ci ou comme ça.
Cela ressemble-t-il à un comportement de Sahaja Yogis? Lorsque vous bénéficiez de la plus grande richesse qu’est nirvichara, la conscience sans pensées, vous devez la révéler pleinement. »
Shri Mataji Nirmala Devi, traduit de l'hindi, Bombay, 09/02/1975
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte