Le Hatha Yoga et le Raja Yoga

« Le canal Mahasarasvati possède sept voies positionnées comme les sept cordes d'un instrument de musique. 

La première est la plus proche du canal central de la Sushumna et s’appelle Gayatri

Pour progresser sur cette voie, on commençait par rendre hommage aux trois mondes (Lokas): Bhur (la Terre), cette planète et tout ce qui l'entoure, y compris Bhuva (son atmosphère); Svar (le Ciel) c’est-à-dire les plaisirs du ciel et tout ce qui est céleste, et Brahma, qui est la force abstraite de la création.
De nombreux saints ont parcouru individuellement cette voie périlleuse vies après vies: on ne peut s’y engager que si l’on a renoncé à toutes les autres préoccupations et qu’on mène une vie de célibat total, sous la guidance d'un gourou dont l’âme est Réalisée, Toute l'énergie vitale de ces chercheurs doit se concentrer et se diriger sur leur gourou. Ils doivent adopter simultanément six types de pratiques rigoureuses:
1)Yama – la répression de la luxure et de l'avidité
2)Niyama – les règles pour une vie pure
3)Pratyahara – le culte, les méthodes et protocoles envers le gourou
4)Pranayama – les exercices de respiration
5)Asana – les postures pour l'exercice physique
6)Manana – la méditation

Il est très important de noter que cette voie était interdite aux chefs de familles ayant des engagements. À notre époque, surtout en occident, de nombreux pères de famille se sont mis au Hatha Yoga comme on ferait de la musculation pour entretenir sa forme physique. Le Yoga est devenu synonyme de maintien de la forme physique et de la beauté. Ce genre d'extravagance unilatérale est extrêmement dangereux car il crée un déséquilibre chez le pratiquant qui peut développer une bonne forme physique et un mental alerte, mais en même temps s’appauvrir émotionnellement. Il devient quelqu’un de sec et rigide. Un déplacement extrême de l'attention sur le canal droit rend également le chercheur très égoïste et cruel. Jadis, il y a eu de nombreux exemples de Hatha Yogis (Sanyasins) féroces et ascétiques. L'un d'eux s’appelait Vishwamitra ; il s’en est pris à de nombreux pères de famille sincères et saints, comme le noble roi Raja Harishchandra, qu’il a torturé cruellement. Dès l’époque du fils de Parashurama, il y a eu un afflux constant d'ascètes très colériques.
Il est difficile d'imaginer comment de tels gens, dépourvus de tout Amour divin, peuvent atteindre le salut. Ils observaient une abstinence très stricte et n’avaient rien à faire avec la sexualité. Ils ne croyaient pas aux liens familiaux ni à un quelconque engagement. Si leur gourou était une âme Réalisée, il leur prodiguait l'amour paternel dont ils avaient besoin et cet amour donnait un équilibre à leur progression.
Macchindra Nath était une Incarnation de Dattatreya, le Maître Primordial. Il a démarré l’école de Nath Pantha qui a produit certains gourous très redoutés (Avadhutas) même après plusieurs décennies. Cependant, la dégradation du Hatha Yoga a commencé quand des tantriques se sont imposés en tant que gourous et ont pris le contrôle du culte dans de nombreux lieux. D’ailleurs, le grand saint Kabir Das a dénoncé ces faux gourous dans ses poèmes.

Le Raja Yoga provient du Hatha Yoga. Dans ce style de pratique, les gourous vivaient comme des rois. Ils portaient des vêtements comparables à ceux d’un roi et régnaient sur le peuple.

Raja Janaka, une autre Incarnation de Dattatreya, était l’un de ces Raja Yogis. 

Leur vie intérieure était celle d’un yogi, mais extérieurement, ils menaient une existence royale, sans cependant y être attachés. Ils ne pratiquaient ni asanas ni pranayamas, mais vénéraient Dieu et lui rendaient hommage de différentes façons. Le Prophète Mohammed a été une Incarnation de ce même Maître Primordial. Il s’est marié quatre fois, mais était complètement détaché intérieurement. L’Incarnation de Shri Rama a également vu le jour sur ce même canal et a illuminé cette voie de ses qualités de souverain divin. »
Shri Mataji Nirmala Devi, chapitre 7, Le Livre de l'Adi Shakti,
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte