L'ego nous joue des tours

« Disons que vous alliez à l'université: vous avez quelque chose à apprendre de votre professeur, et dès que vous le voyez, vous commencez à critiquer son costume ou son nez. Même les enfants comprennent la blague! Rires. Donc, ce n'est pas un signe d'intelligence, d'intelligence pure. C’est le signe de votre ego, et l’ego rend stupide.
Il y a une histoire sympa à ce sujet dans le Ramayana, écrite par Valmiki. C'est Narada qui un jour est entré dans l'ego, et il a commencé à dire: "Pourquoi est-ce que je m'occuperai de quiconque? Je suis un célibataire endurci. Je ne me suis jamais marié. Même Shiva a du se marier, imaginez. Je ne me suis jamais marié. Je suis un si grand Brahmachari (célibataire)." Et, alors qu’il marchait sur la route, il a rencontré deux personnes qui étaient envoyées par Shri Krishna pour se moquer de lui. Et Vishnou l'avait envoyé pour se moquer de cet homme, de son ego. Alors, ces deux personnes sont arrivées et ont commencé à lui dire: "Vous êtes un si bel homme. Vous êtes si formidable, plus grand que Shiva, plus grand que n'importe quel dieu." Il devint ainsi un plus grand imbécile. Rires.
Son ego, voyez-vous, a gonflé comme ceci est 'est mis à flotter dans les airs.
Shri Mataji rit.
C’est comme du plastique. Vous ne pouvez pas voir la réalité. Vous avez la grosse tête: "Ah, je suis si important." Et ce n'est pas la réalité.
Or, ce quidam croyait qu'il était le plus bel homme à la ronde. Puis ils ont dit: "Nous sommes venus vous dire qu'il y a une belle femme, c'est une princesse et son "swyamvara" (mariage) va bientôt se faire et vous êtes l'homme le plus approprié, car elle a dit qu'elle épousera le plus beau et le plus intelligent des hommes, et vous êtes l'homme le plus intelligent et le plus beau."
"Où est le mariage?" A-t-il dit.
"À Maya Nagari." "Maya Nagari" signifie en fait "ville d'illusion". Rires.
Alors ils l'ont emmené là-bas, et il a vu une grande tente, et tous les arrangements faits, la musique se faisait entendre et tout tout le reste. Et puis ils (les prétendants) se sont tous assis en ligne, vous voyez, en attendant que la princesse entre. Quand la princesse est venue avec sa guirlande, elle a fait le tour, et qu'elle était, Je veux dire, très timide. Et quand elle s'est retrouvée face à Narada, elle a juste ri, elle Shri Mataji rit.elle a éclaté de rire, vous voyez. Non seulement elle a gloussé, mais elle a ri. Et puis elle est passée au suivant.
Alors, il leur a demandé: "Quel est le problème?" Ils ont répondu: "Nous ne savons pas. Elle pourrait revenir. Attendons. Elle a dû être très heureuse de voir un si bel homme." Mais elle n'est jamais revenue.
Alors ils sont allés au - ils sont sortis et il a dit: "Maintenant, laissez-moi aller me reposer un moment." Puis il a voulu se laver le visage dans le lac. Quand il a regardé dans l'eau, il a été surpris de voir qu'il ressemblait à un singe! Alors il s'est mis très en colère contre ces deux personnes, et il a dit: "Pourquoi vous êtes-vous moqués de moi comme ça?" Ils ont dit: "Monsieur, nous ne nous sommes pas moqué de vous. C’est votre ego qui a fait quelqu’un de stupide. Vous étiez là à critiquer tout le monde, disant: "Il est laid, il était inutile, il n'est bon à rien." Alors que c'est vous qui ressemblez à un singe. Et vous avez été si stupide. Même quand nous vous avons dit qu'il s'agissait de "Maya Nagari", vous n'avez pas pensé que "Maya Nagari" n'est qu'une illusion. Donc, vous avez vécu dans l'illusion sur vous-même et il n'y avait pas de princesse. Il n'y avait rien de la sorte. Ce n'est que votre illusion qui a créé toutes ces choses."
Voilà donc ce qu'est l'ego. Et cet ego ne peut vous donner qu'illusion et stupidité.

Il faut donc clairement comprendre que vous devez être prêts à vous regarder en face. Vous êtes des gens- si vous êtes vraiment des Français et si vous aimez vraiment votre pays et vos compatriotes, vous devez devenir quelque chose de spécial. Si vous devez sauver ceux qui se noient, il vous faut savoir nager. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Rama puja, lors du dixième jour du Navaratri, Les Avants, Suisse, 04/10/1987

Cette histoire a plusieurs variantes. Dans le Ramayana, Narada était le meilleur Yogi au ciel et il était très aimé des Dieux. Il avait énormément de qualités avec sans doute un peu d'ego. Or, Vishnou devait s'incarner de nouveau sur terre et personne n'arrivait à le convaincre de le faire. Alors deux Ganas ont été envoyé par Shiva pour tourmenter Narada et faire gonfler son ego. 
Mais ensuite, Narada est tombé amoureux de la princesse et a beaucoup souffert d'être rejeté par elle. Alors quand les deux Ganas lui ont tout révélé, il a dit qu'il jetait un sort à Shri Vishnou pour le punir de l'avoir fait souffrir, disant qu'il devrait s'incarner sur terre et qu'il perdrait sa femme bien aimée. Vishnou s'est incarné en tant que Rama et Narada s'est incarné en tant que Ravana. A la fin, Ravana périt par l'épée de Rama et il est dit que quiconque meurt de l'épée de Dieu se retrouve très proche de lui. Finalement, le rakshasa Ravana s'est retrouvé encore plus proche de Dieu. Peur-être qu'il devait passer par cette maya pour perdre son ego. En tous les cas, les rakshasas sont des personnalités bien plus complexes que l'imagerie des démons en occident.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte