Trop de pression sur les petits

« C’est une chose qu’il faut apprendre à propos des enfants, vous devez les servir, vraiment, quand ils sont jeunes, il faut les servir, faire attention à eux. Mais ils ne devraient pas exploiter cela.
Par exemple, ton enfant, tu t'en souviens?
Quand elle (la Yogini) a voyagé avec moi dans le train, J'ai trouvé que son enfant était très exigeant. Elle devait tout le temps lui parler, lui raconter des histoires, faire ceci. Je lui ai dit: "Ne fais pas ça, tu donnes trop d'attention à l'enfant, tu en fais trop, c'est pourquoi il demande tout le temps ton attention. Maintenant, il doit savoir qu'il doit jouer tout seul, rester avec lui-même, et ensuite il va s'améliorer."
Autrement, c’était, Je veux dire, la pauvre fille, elle était, elle ne savait pas quoi faire, elle essayait de lui plaire tout le temps, histoire de voir que l’enfant était heureux et ne dérangeait pas. Mais ce n’est pas comme ça qu'il faut faire: ne parlez tout simplement pas. D’abord, arrêtez de parler.

Et les questions aussi, les enfants ne devraient pas être autorisés à poser des questions comme: "Pourquoi?" C’est très courant ici de demander pourquoi. Poser des questions tout le temps, ce n’est pas ce qu'on leur demande, ce n’est pas leur style, parce que c’est très faux, parce que cela leur donne un très gros ego.
Dès leur plus jeune âge, qu'est-ce qu'ils demandent avec leurs "Pourquoi"? Pourquoi veulent-ils tout savoir? Peu à peu, tout le monde sait tout. Par exemple, vous marchez dans la rue, ils vous demanderont: "Qu'est-ce que c'est?", "Qu'est-ce que c'est?", "Qu'est-ce que c'est?". Il n'est pas nécessaire de le leur dire. Il n'est pas nécessaire de leur dire tout ce qui se passe sur la route. Quand ils seront grands, ils sauront. Mais ils veulent savoir et ils développent une sorte de posture, un tempérament de posture. Mais, de vous-même, vous devriez leur dire: "Voici tel arbre, voilà ceci." Même quand ils auront grandi, vous devriez leur en parler. Pourquoi leur parler de toutes ces choses-là dans la petite enfance? Ils les oublieront.
Donc, trop de connaissances à leur mettre en tête, leur "bourrer le crâne", ce n'est pas nécessaire. Les enfants ne devraient pas être poussés à avoir trop de connaissances. Parce que si vous mettez trop de connaissances dans leur tête, cela les rendra confus aussi et ils seront en difficulté. Alors, laissez-les comme ils sont, dites-leur ce qui est nécessaire.
A un âge très jeune, J’ai le sentiment qu’en Occident, nous leur donnons trop de connaissances inutiles. Il n'est pas besoin de savoir quel est le nom de cette herbe, comment s’appelle-t-elle. Je veux dire, ils ne vont pas devenir des jardiniers.

Laissez-les progressivement développer leur bon sens. Mais vous pouvez leur enseigner l’esthétique en disant: "Ceci est bien, cela est bien."
S'ils disent: "J'aime ça", "Non, j'aime pas ça", ce n'est pas bon (il faut dire): "J'aimerais." Vous voyez, ils doivent apprendre à ne pas dire: "J'aime ça, j'aime ça." 

De même, le matin, vous leur donnez trop de choix: "Qu'est-ce que tu vas prendre?"
Rien à faire! Ce qui est bon pour un enfant devrait être mangé par tous. "Qu'est-ce que tu vas prendre?" Alors ils diront: "Je vais prendre du riz." Un autre dira: "Non". Quelle différence? C'est la même chose. "Je vais prendre du popcorn." "Je vais prendre cela." Tout cela développe l'ego.
C'est ainsi que les gens deviennent si égoïstes, ou devrais-Je dire, centrés sur l'ego.
Soudain, ils montent sur leurs grands chevaux, vous savez. Quoi que vous fassiez pour eux, si vous êtes gentils avec eux, ils montent sur leurs grands chevaux. Ils deviennent soudain tellement- Je veux dire, vous ne pouvez pas les comprendre.
Je veux dire, si quelqu'un est gentil avec vous, vous devriez être son obligé et vous devriez avoir le sentiment qu'il a été gentil. Au lieu de cela, ils pensent: "Oh! Je dois être le Seigneur du monde!" Cela arrive. La raison, c'est que dès leur plus tendre enfance, ils ne peuvent pas rester comme ils sont. Pourquoi devraient-ils avoir des choix à faire? Le matin, ils devraient prendre ce qui a été préparé. Pourquoi devrait-il y avoir un choix? Et le choix, c'est quelque chose qui vous mène à l'ego. »
Shri Mataji Nirmala Devi, au sujet des enfants, Perth, Australie, 02/03/1985
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte