Saint Étienne ou Saint Stephan



Le récit des Actes des Apôtres, cinquième livre du Nouveau Testament, est la seconde partie de l’œuvre que Luc a crée pour Théophile selon la tradition chrétienne et les chercheurs modernes, la première partie est constituée par l'Évangile selon Luc.

Étienne est le premier martyre chrétien. 

Il a été lapidé sous les ordres de Paul de Tarses, appelé ensuite Saint Paul. Étienne s'appelle Stephen dans beaucoup d'autres langues car son nom vient du nom grec Στέφανος, Stephanos.
Voici quelques petits extraits des textes de Shri Mataji le concernant qui montrent son importance. Ils sont tirés de programmes publiques où Shri Mataji essaye de faire comprendre aux personnes présentes que la vision catholique est surtout la création de Paul, lui qui n'était pas un disciple du Christ.

« Or, ce monsieur Paul, quand Je l'ai vu dans la Bible, J'ai été surprise: "Que fait ce monsieur ici?" Il était lui-même un Juif qui a torturé des chrétiens, il s'est assuré qu'Étienne fut torturé. Puis, soudain, il est devenu supra-conscient, suite à une sorte d'épilepsie qui lui a permis de voir une lumière et il est devenu l'organisateur du christianisme, lui qui n'avait jamais rencontré le Christ. C'était un intellectuel, il a intellectualisé le Christ et s'est lui-même établi dans la Bible. »
Programme public, Vienne, 1984

« Mais d'une manière ou d'une autre dans le christianisme - Je pense que c'était Paul qui était à l'origine un officier romain tyrannique, qui a même tué un disciple du Christ, Étienne. C'est lui qui a totalement changé l'image du christianisme. Il n'a jamais connu le Christ, il était épileptique et avait au tempérament explosif. Et il a même combattu Matthieu car il ne pouvait accepter l'Immaculée Conception du Christ. »  
Programme public, jour 2, San Diego, 1990

"L'un d'entre eux était monsieur Paul qui était là. Il n'était pas le disciple du Christ. Il simplement tué beaucoup de chrétiens. Il a aussi tué un disciple du Christ, Étienne. Comment se fait-il qu'il était là? Et Khalil Gibran a aussi dit la même chose. J'ai demandé mon père: "Pourquoi ce monsieur Paul était là?" Parce que mon père était lui-même une grande âme Réalisée. Il m'a dit que c'était un squatter! Vous voyez, c'était un bureaucrate - et Je connais très bien la bureaucratie - et quand il a vu une si belle aire de lancement pour lui-même, il a voulu sauter sur cette aire. Et il voulait utiliser quelqu'un de très faible - et il a trouvé Pierre. Pierre était le disciple le plus faible du Christ."
Programme public, Amsterdam, 1992

« Maintenant, Je ne comprends pas non plus pourquoi Paul est dans la Bible. Paul n'a rien à voir avec le Christ. Il était épileptique. C'est lui qui a tué Étienne. C'est lui qui a tué tant de chrétiens. Il a juste fait une expérience supra-consciente d'une croix et c'est tout. C'est un organisateur. »
Interview à la radio, Vienne, 1988

« Khalil Gibran a déclaré:"Je ne sais pas ce que fait ce Paul-là dans la Bible; que fait-il?" Il a écrit un chapitre complet sur ce Paul. Moi-même, J'ai été surprise- Je suis moi-même née dans une famille chrétienne- de voir ce monsieur Paul dans la Bible d'une façon aussi prédominante. Ce n'était pas un disciple du Christ. Il avait tué Étienne, un formidable disciple du Christ, et c'était un homme épileptique. Nous avons prouvé avec Sahaja Yoga, que l'épilepsie se développe chez ceux qui sont possédés. Mais il était très intelligent, car ce qu'il a très bien fait, a été de sélectionner le pire disciple du Christ. Le Christ avait dit à Pierre que Satan prendrait le dessus sur lui, ce qui signifie- supposons que parmi les Sahaja Yogis, il y ait un qui soit le pire, allez-vous lui donner la clé de l'église? » Programme public, Paris 1992

Khalil Gibran, Jésus fils de l'homme, Naaman des Gadarenes, un ami d'Étienne à la mort d'Étienne:
«Et j'ai remarqué qu'il y avait un homme qui se tenait à côté et qui regardait avec plaisir la lapidation d’Étienne. Il s'appelait Saul de Tarse et c'est lui qui avait livré Étienne aux prêtres, aux Romains et à la foule, pour le lapider. Saul était chauve et de petite taille. Ses épaules étaient tordues, ses traits mal assortis et je ne l'aimais pas davantage. On m'a dit qu'il prêchait maintenant Jésus depuis les maisons. C'est difficile à croire. Je n’aime toujours pas cet homme de Tarse, même si on m’a dit qu’après la mort d'Étienne, il avait été dompté et conquis sur le chemin de Damas. Mais sa tête est trop grosse pour que son cœur soit celui d'un véritable disciple.» http://christianmystics.com/sonofman/naman.html

Étienne apparaît au chapitre 6 des Actes des Apôtres où il est présenté comme un Juif hellénistique qui a reconnu Jésus comme le Messie et qui a été choisi avec six autres "hommes de bonne réputation, emplis de Saint-Esprit et de sagesse" pour devenir les premiers diacres chargés d'assister les apôtres au profit de la communauté (chapitre 6, 1-7). Étienne a fait des miracles (chapitre 6, 8). Il a donné des conférences très inspirées. (chapitre 7, 2-53). Il a été tué par les ordres de Paul et a été lapidé. (chapitre 7, 58)

Livre des Actes des Apôtres, chapitre 6, 1-7
« En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent: "Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.
En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole."
Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.
On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi. »

Livre des Actes des Apôtres, chapitre 6, 8
« Étienne, rempli de la Grâce et de la Puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des miracles et des signes éclatants. »

Livre des Actes des Apôtres, chapitre 6, 9-15

« Puis certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent: "Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu."
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême.
Ils produisirent de faux témoins, qui disaient: "Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi.
Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises."
Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage brillait comme celui d’un ange. »
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte