Rétablissez les traditions symboliques


« Shri Mataji: Encore une fois, le discernement: que rejeter, que garder.
Les traditions sont - beaucoup de traditions sont très bonnes, elles sont symboliques et il faut comprendre le symbolisme de ces traditions. Et si vous comprenez le symbolisme, vous feriez mieux de les faire.
Par exemple, Je vais vous donner mon propre exemple: Je suis née au sein d'une famille chrétienne. Donc, normalement, vous êtes censé vous percer le nez, mais les chrétiens ne le font pas. Bien que mon père, ma mère, tous deux savaient que J'étais telle et telle personne, ils ont dit: "Il faut lui percer le nez". Mais tous les membres de la famille, vous voyez, toutes les personnes de ma famille ont dit: "Non, parce que nous sommes chrétiens, nous ne pouvons pas nous percer le nez." Et ils ne l'ont pas percé. Mais c'est très symbolique et Je dois le porter, Je dois le percer. Alors peut-être que l'année prochaine Je devrais le faire percer, parce que si Je ne le fais pas, J'aurai des problèmes de nez. Je le sais. Il y a un pouvoir "siddhi", pour lequel Je dois porter un anneau de nez ou un bijou de nez.

Ainsi, de nombreuses traditions qui sont symboliques doivent être comprises selon leur propre spiritualité. 

Par exemple les Anglais ont une tradition, ils avaient une tradition, plus maintenant, à chaque fois qu'ils rendaient visite à quelqu'un, ils apportaient du charbon. Parce qu'à cette époque, les gens chauffaient leur maison au charbon. Et si, supposons que vous restiez avec eux et que vous utilisiez du charbon, il était préférable de laisser du charbon pour qu’il soit utilisé, exprimant ainsi la chaleur.
Mais aujourd'hui, si vous voyez un Anglais, il ne prendra jamais rien pour (offrir).... Vous leur donnez n'importe quelle quantité de cadeaux, ils ne vous en retournent jamais. C'est tellement commun. Si vous les invitez à dix dîners, ils se peut qu'ils vous invitent à un dîner. C'est une expérience commune à tous les Anglais, partout dans le monde. Comparés aux Indiens, ils sont tous très avares, malgré le fait qu'ils soient beaucoup plus riches.

La première fois que les Sahaja Yogis se sont rendus en Inde, tout était absolument gratuit, ils n'ont rien payé et pendant des années ils n'ont rien payé. Et quand ils sont rentrés, ils n'ont jamais écrit une seule lettre de remerciement à qui que ce soit. Ils ont vécu là-bas gratuitement. Et en Inde, les gens se sont inquiétés car ils pensaient qu'ils étaient tous tombés malades, vous savez. Et ils envoyaient des télégrammes: "J'espère qu'ils vont bien là-bas." J'ai dit: "Ils vont parfaitement bien quel est le problème?"
Et ensuite, ils m'ont téléphoné et m'ont demandé au téléphone: "Qu'est-ce qui ne va pas chez tous ces gens, est-ce qu'ils vont bien?"
Et Je leur ai demandé: "Quel est le problème? Ils n'ont pas envoyé de lettre?" Ils ont dit: "Rien!..."
Je veux dire, ces gens ont même emprunté de l'argent et tout et Je leur ai demandé: "Pourquoi n'avez-vous pas écrit". Ils ont dit: "On sait, on sait", ont-ils dit, "on sait, on sait, on aurait dû le faire, mais nous ne l'avons pas fait." Terminé. Je veux dire, imaginez! J'ai vu moi-mêmes de telles choses! Bien sûr, ils n'ont jamais rendu l'argent, pas question de le rendre, mais au moins qu'ils envoient une lettre de remerciement.

Et le truc, c'est que nous avons abandonné toutes les bonnes traditions dans tous les domaines. Cela me choque parfois parce que, dans mon enfance, J'ai connu des personnes qui étaient étrangères, des personnes qui avaient de grandes valeurs et un sens de la gratitude et tout, et quand Je vois maintenant les gens autour de moi, oui, ils n’ont aucun sens de la gratitude.
Mais maintenant, les Sahaja Yogis vont rétablir les traditions que nous avons oubliées et qui sont très importantes. Ce sont des choses normales que nous devrions faire. Même les chiens et les animaux ont de la gratitude. Si nous n'avons pas de gratitude, nous sommes pires que les animaux, n'est-ce pas?

Nous devons donc rétablir ces traditions et ces grandes choses qui sont si importantes pour être de bons êtres humains, pour être des êtres vertueux et justes. Ainsi, les traditions qui ont des valeurs symboliques doivent être rétablies dans toute la communauté et la société et il devrait y avoir des rapports à ce sujet entre différentes communautés et sociétés afin que les gens apprennent de bonnes traditions. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Yogis, Le Raincy, France, 07/05/1984
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?