Massez les très jeunes enfants

« Or, l’une de mes préoccupations concerne les enfants, ici, qui sont très jeunes et Je pense que les enfants de ce pays, ou de n’importe lequel des pays occidentaux, on doit s'en occuper correctement, de manière appropriée. J'ai déjà fait quelques remarques et Je crois que cela a circulé depuis Londres. J'espère que vous avez ces notes que Louise a prises.
Mais une chose sur laquelle vous devez insister, c'est le massage du corps, qui est important jusqu’à environ cinq ans. Chaque jour, l'enfant doit être correctement massé, le corps doit être massé, ensuite ils deviennent des enfants calmes.
Deuxièmement, Je trouve que cette partie de la tête, si elle n’est pas recouverte correctement avec de l’huile, les enfants ont des problèmes. Donc, ce que vous devez faire, c'est mettre de l'huile sur cette partie de l'os de la fontanelle, pas mal d'huile sur les côtés aussi, tous les jours, et la masser vers l'extérieur comme cela. Et si vous voulez, vous pouvez laver les cheveux, sinon, vous n’y êtes pas obligés. Mais vous pouvez aussi laver les cheveux avec un shampoing ou quelque chose qui n’est pas très – Je veux dire, avec quelque chose de très doux. Vous pourriez prendre un shampoing pour bébé ou autre chose. Mais le mieux, c'est de mettre de l’huile. C’est important. Huiler les enfants, c'est mieux quand ils sont jeunes. Et si vous les huilez correctement, vous serez surpris de voir que ce seront des enfants très calmes et qui ne vous poseront pas de problèmes.
Vous avez vu des enfants indiens? Vous n'avez jamais ce sentiment. S'ils sont assis lors d'un programme, ils m'écoutent. Je ne sais pas ce qu’ils comprennent. Et ils restent si calmes, totalement, et très attentifs. Je ne sais pas jusqu'à quel point ils comprennent, mais ils ressentent les vibrations Je pense.  

Il est donc important que vous massiez leur corps.


Et l'heure de leur coucher, Je pense, est aussi très tôt, vous les faites dormir (trop tôt). Donc, s'ils s'endorment très tôt, vous devez les lever tôt aussi. Sinon, cela ne sert à rien, ils dormiront longtemps.
Puis, s’ils ne s'endorment pas tôt, ils se lèveront très tard aussi. Alors la meilleure chose à faire, c'est de les coucher à, disons, vers 22 heures ou à 21 heures. Ils ne devraient pas dormir plus de dix heures et ils devraient être réveillés après cela. S'ils sont couchés, disons, à 19h30, alors 10 heures après, c'est l'heure (de les réveiller).
Sahaja Yogini: Bien.
Shri Mataji: A cette heure-là, ils ne se lèvent pas. Donc, disons, couchez-les aux environs de 8 heures et les réveillez-les à 6 heures du matin, c'est une bonne idée. Si vous faites cela, alors ils seront très biens et le problème sera bien mieux résolu.
Sahaja Yogini: Inaudible.
Shri Mataji: Hum?
Sahaja Yogini: Jusqu'à quel âge est-ce bien?
Shri Mataji: Jusqu'à ce qu'ils aient environ douze ans, Je pense. Vous voyez, jusqu’à l’âge de douze ans, l’os de sternum effectue toujours les anticorps et il est important, à ce moment-là, de leur donner tout le sentiment de sécurité dont ils ont besoin et tout l’amour qu’ils veulent. Mais, s'ils font quelque chose de mal, vous devez leur dire que ce n'est pas bien. Vous devez l'assumer. Vous devez assumer, leur dire: "Ce n'est pas bien. Tu ne devrais pas faire ça, pas ça." Pour que les enfants deviennent, voyez-vous, obéissants et comprennent ce qu'ils doivent faire.
Parce que si vous leur permettez de faire ce qu'ils veulent, ils n'auront aucun sens de l'obéissance. Quoi qu'il en soit, nous ne devrions pas permettre aux enfants de suivre leur propre chemin, c'est une idée fausse que vous avez.
Jusqu'à douze ans, ils doivent être correctement élevés, pas trop d'amour, pas trop de ces choses pour lesquelles ils peuvent tout le temps croire qu'elles sont acquises. Mais l’amour signifie s'occuper d 'eux, les masser, les entretenir. Je veux dire avec bienveillance et aussi les garder avec vous. Ils peuvent dormir avec vous, tout ça est correct. Mais trop d'amour signifie, voyez-vous, en quelque sorte "gâter", les gâter: ils veulent faire ce qu'ils veulent, ils veulent se lever quand ils en ont envie, ils veulent tout dilapider. Ils ne devraient pas y être autorisés. Et ensuite ils seront gentils. Car, quelle est la différence entre les enfants indiens et les enfants occidentaux? C’est que les enfants indiens sont extrêmement constructifs et que les enfants occidentaux sont destructeurs, très souvent.

J'en ai fait l'expérience maintenant. Voyez, mes petits-enfants venaient chez moi et, Je veux dire, Je n'ai pas besoin de le leur dire. Un jour, la plus jeune a fait tomber quelque chose sur le tapis et elle s'est occupé de le nettoyer. Je veux dire qu'elle n'aurait pas abandonné. Elle a dit: "Je dois le nettoyer, pourquoi est-ce que je l'ai abîmé?" Vous voyez, elle le faisait par elle-même. Et s’ils voient quelque chose de désordonné, ils vont le ranger, s’ils voient quelque chose de déplacé, ils le remettront bien, ils savent où sont les choses.
Voilà une façon constructive de voir les choses.

Vous voyez, quand les invités sont là, ils courront d'un endroit à l'autre, pour chercher des objets et essayer de leur ouvrir la porte, mais pas pour ouvrir la porte de l'ascenseur pour aller toucher des prises électriques, non, pas ça. Ils pensent à la bonne chose, peut-être, peut-être que grâce aux massages et au reste, leurs nerfs sont très apaisés et ils comprennent. Et ils restent très sages. »
Shri Mataji Nirmala Devi, au sujet des enfants, Perth, Australie, 02/03/1985
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte