Les traditions développent le discernement


« Shri Mataji: nous ne devrions pas persuader d’autres personnes, mais nous devrions apprendre d’elles, c'est très important. C'est comme pour un avion, voyez-vous, qui est d'abord fixé au sol, puis qui s'élève. Si toutes les vis sont desserrées et que l'avion décolle, Shri Mataji rit , que va-t-il arriver à l'avion? Donc, il faut d'abord que toutes ces vis soient serrées.
Encore une fois, le discernement se situe entre le laisser-aller et la tradition.

En outre, les traditions peuvent être détériorées, gâchées par le temps. Alors, il vous faudrait les ramener à leur position naturelle. Par exemple, en Inde, il y avait une coutume - dans tous les pays, il y avait cette coutume- comme les garçons héritaient de la propriété du père, les filles recevaient une partie de la propriété car, après tout, les filles se rendaient dans une autre famille et avaient un droit égal sur la propriété. On appelait cela la dote.
Et par exemple, la fille d'un roi ne serait pas envoyée sans un éléphant dans la famille de quelqu'un d'autre, n'est-ce pas? Parce qu'elle doit conserver un éléphant.
Mais maintenant, les traditions se sont détériorées car elles ont pourri, vous voyez, vous pouvez dire, elles ont mûri, comme vous dites du fromage, Shri Mataji rit 
Le fongus s'est développé.
Ainsi, en conséquence, aujourd'hui, les gens ont commencé à demander: "Vous devez donner tant". En Inde, maintenant, la règle veut que la jeune fille obtienne la moitié de la propriété du père. Il doit donner la moitié de la propriété. Elle peut toujours la réclamer par la loi. Mais malgré cela, maintenant, ils exigent maintenant une dote. Donc, une bonne tradition a été gangrenée.

Nous devons donc purifier, aller au principe symbolique de cette tradition, puis nous en imprégner.

Je vais maintenant finir toutes les autres choses par un petit shloka que vous comprendrez par des choses très simples. On dit: "Bakaha svetaha. Hamsah shvetah, bakah shvetah. Kah bhedah hamsa bakayo."
Le cygne est blanc. Le cygne est un cygne divin, c'est l'hamsa. Le cygne divin est blanc et la grue est également blanche. La grue, "bakah" c'est la grue toute blanche. Quelle est la différence entre les deux? Comment pouvez-vous faire la différence entre les deux? Parce qu'ils sont tous les deux blancs. Alors, que dit-on? "Nira kshira viveketu." Quand il s’agit de faire la distinction entre l’eau et le lait, on peut discerner le cygne de la grue. Parce que le cygne boira seulement le lait et laissera l'eau.
La partie subtile de cela est que: "Kakah krishna pikah krishna, ko bheda pika kaka yoho?" (Le corbeau est noir, le coucou est noir, quelle différence? Dans les subhashitani, les proverbes.) Vous voyez, le corbeau est noir et le coucou est également noir, quelle est la différence entre les deux? On dit: "Vasanta samaye praptey, kakah kakah pikah pikaha!" Quand le printemps arrive, "vasanta samaye", alors vous savez que le corbeau reste le corbeau et que le coucou reste le coucou. Parce que le coucou commence à chanter- lorsque ce discernement vous apprend quand aimer, quand chanter, quand dire des choses, si vous êtes le coucou. Mais si vous êtes le corbeau, vous ferez tout le temps: "Croa, croa, croa" Rires.
Vous n'avez aucun sens des proportions. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Yogis, Le Raincy, France, 07/05/1984
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte