La musique est un cadeau divin aux êtres humains


« Shri Mataji: Ces musiciens (Nirmal Sangeet Sarita) sont tous si jeunes, vous l'avez sûrement vu. Et l'un d'eux est aveugle (Guruji). Et suite à la Réalisation, ils sont devenus tellement dynamiques. Alors maintenant, ils veulent jouer pour moi et chanter pour moi parce qu'ils l'ont, vous voyez. Et celui qui a composée les chansons est un comptable (Babamama). Il n'a jamais appris l'ourdou ni aucun, dirais-Je, langage poétique. Mais il est devenu poète. …


Hashim: Oui, j'ai constaté hier soir que les musiciens contribuent en rendant l'atmosphère merveilleuse. Pensez-vous que la musique est importante pour faire lever la Kundalini en méditation ou avec Sahaja Yoga?
Shri Mataji: Oui, c’est une musique de dévotion. Et  si une musique de dévotion avec de la musicalité est chantée par des personnes qui sont des âmes Réalisées, elle atteint le cœur, atteint la Kundalini également et aide beaucoup à les éveiller. Donc s'il y a - ce sont tous des âmes Réalisées qui étaient là, la danseuse, tout le monde. La danseuse créait le rythme et ce rythme est un rythme divin car elle est maintenant une âme Réalisée, elle est connectée au Divin.
Ainsi, quand elle danse, elle crée un rythme divin. Et lorsque ces personnes chantent, elles chantent aussi avec une dévotion divine. Sinon, si vous chantez les louanges de Dieu sans connexion, cela n’atteint pas Dieu parce que vous n'êtes pas connectés; c'est comme un téléphone qui n’est pas connecté. Si vous vous mettez à téléphoner, votre téléphone s'abîme. Donc, pour la dévotion aussi, il faudrait être connecté à Dieu. Alors, comme ils sont connectés au Divin, la musique émet des vibrations, ce que vous appelez la vibration divine (AUM). En conséquence, cela crée une atmosphère permettant aux gens de recevoir leur Réalisation. Il m'est beaucoup plus facile de donner la Réalisation car l'atmosphère vous nettoie et prépare également les gens à la Réalisation. Car ce sont des âmes Réalisées, ils en sont tous.
Voilà pourquoi Je suis très contente qu'ils aient réussi à venir. Ce sont tous des professionnels et ils ont accepté de venir ici pour jouer juste pour m'aider pour le Sahaja Yoga.

Et aussi, vous serez surpris d'apprendre que cette musique est très difficile, la musique indienne est une musique très difficile. Il n’est pas facile de chanter à moins de s'être beaucoup entraîné.
Mais il est si surprenant que, lorsque ces gens reçoivent leur Réalisation, tous ces Occidentaux originaires de quarante pays peuvent tous chanter ces chansons avec la même profondeur et la même compréhension, sans se tromper, même dans leur prononciation. Sinon, il est si difficile de prononcer le sanscrit! Même les langues indiennes sont si difficiles qu’on ne pouvait même pas prononcer une phrase correctement.
Et maintenant, toute la chanson, la chanson en sanscrit, n'importe quelle chanson, ils la chantent si bien. Et si vous fermez les yeux, vous ne croirez pas que ce sont des étrangers qui chantent et qui n’ont jamais connu cette langue auparavant. Donc, il y a quelque chose de dynamiquement nouveau en eux qui fait qu'ils retiennent facilement et chantent si bien.

Hashim: Alors, est-ce que vous considérez que la musique fait désormais partie de la méditation comme ça?
Shri Mataji: Bien sûr, énormément. La musique est un cadeau divin aux êtres humains, c’est un cadeau divin. Nous l'appelons, elle commence avec l'Omkara, c'est à dire le premier mot qui a existé, vous l'appelez le "logos", vous voyez. Ça commence avec ça. Et c’en est la preuve. Parce que quand ils ont reçu leur Réalisation, comment se fait-il qu'ils connaissent un langage et des airs si difficiles et qu'ils puissent les chanter si correctement? C’est très surprenant.

Donc, la musique est une partie très intérieure, la danse, la musique, tout art est très lié au Divin. Or, nous avons eu beaucoup d'artistes qui étaient des âmes Réalisées. On peut dire que Michel-Ange était une âme Réalisée et que la façon dont il a peint la terre émet des vibrations. Vous voyez, si vous prenez Mona Lisa, créée par Léonard de Vinci, elle a des vibrations, elle vous donne des vibrations. Ces gens qui étaient des âmes Réalisées, comme Mozart, quand vous jouez du Mozart, vous recevez des vibrations. Vous pouvez les ressentir au bout des doigts, vous pouvez les sentir. Il y a donc des musiciens qui sont des âmes Réalisées.
Il y a aussi des artistes, aussi des gens comme Abraham Lincoln qui était une âme Réalisée, Gorbatchev est une âme Réalisée, c'est aussi un sage. Alors, quand ces gens sont présents, comment faite-vous pour les distinguer? Tout comme la journaliste me le demandait.
Vous devez simplement mettre vos mains vers eux et vous pourrez le ressentir. »
Shri Mataji Nirmala Devi, interview avec Canberra Times, Canberra, Australie, 20/03/1990
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte