La maison de la concorde

« Sahaja Yogi: Mère, notre travail porte sur le point de créer une nouvelle société qui est une société d'édition et de communication ...avec de bonnes personnes qui souhaitent se rassembler pour travailler en tant que communauté chrétienne contemporaine, pour convoquer d'autres communautés de traditions différentes afin de travailler ensemble et de fournir des communications qui reflètent cet esprit et de le faire de manière à témoigner d'une sorte de coopération entre des personnes de traditions différentes. Avez-vous une idée de cela? Je veux dire -
Shri Mataji: C’est une très bonne chose, mais encore une fois, Je dirais que l’essence doit être, l’essence même de l’ensemble, c'est de mettre en lumière les facteurs qui nous unissent. Ça devrait être, c’est l’essentiel, ce qui nous unit. Et (non pas) les dogmes et les choses que vous voyez qui nous font nous détester.
Sahaja Yogi: La première communauté s'appellera peut-être "Jean 23ème", et -
Shri Mataji: Comment?
Sahaja Yogi: "Jean 23", d'après le pape Jean 23, qui a déclaré que nous devrions mettre l'accent sur ce que nous avons en commun plutôt que sur ce qui nous sépare. C’est cela, pensez-vous que cela est incompatible avec ce que vous disiez?
Shri Mataji: Je pense, vous voyez, en l’état, c’est bien avec les papes, mais vous savez ce qui s’est passé. Jean est différent. Je veux dire, il était unique. Je dois dire que Jean était unique. Mais les gens voient le pape comme quelque chose de vraiment, vous voyez, de dynastique. Par exemple, on peut dire que Adi Shankaracharya était unique. Ensuite, tous les autres shankaracharyas sont maintenant des gens horribles, on ne peut dire qu'ils sont en rien proches de lui.

Vous voyez, ainsi, si vous parlez du pape, dès que- même les catholiques, aujourd’hui, Je dirais que Grégoire lui-même était catholique. Il y est allé en tant que prêtre et il a fait tout cela. Mais vous voyez, quand il est allé à Vienne - euh non - quand il est allé à Rome, vous voyez, leur ambassade était dans la résidence d'un pape ou quelque chose du genre. Et il a été très surpris parce que dans les chambres à coucher, toutes les photos étaient des femmes nues et tout le reste. Et, voyez-vous, les yeux exorbités, il ne pouvait tout simplement pas croire comment ils pouvaient mener une vie comme cela. Donc, le pape signifie tout cela, voyez-vous, c’est une chose très généralisée, c’est très généralisé. Si vous parlez du pape, vous généralisez beaucoup.

Et le pauvre Jean qui était un si grand homme, voyez-vous, c'était une âme Réalisée, c'est certain. Il était une âme Réalisée. Mais il était écrasé, Je vous le dis. Il était écrasé par toutes les organisations et tout ce qu'elles ont fait. Donc, Je veux dire, Je dois dire que vous devez lui donner une certaine importance. Mais pour l’organisation dans son ensemble, si vous lui donnez un nom comme celui-là, personne ne comprendra. Vous voyez, moi Je sais que c'est une âme Réalisée.
Sahaja Yogi: La Maison de la concorde.
Shri Mataji: C’est mieux.
Sahaja Yogi: C'est un nom que nous pourrions avoir.
Shri Mataji: Cela pourrait être, cela pourrait être beaucoup mieux. Donnez-lui un nom abstrait.
Sahaja Yogi: Est-ce un bon nom?
Shri Mataji: Donnez-lui un nom abstrait. Ou "la concorde des essences" vous pouvez le dire. "La concorde des essences".
Sahaja Yogi: La concorde.
Shri Mataji: La concorde dans les essences ou la concorde des essences. Si vous pouvez intégrer le mot "essence".
Sahaja Yogi: Des essences, oui.
Shri Mataji: L'essence de la-
Sahaja Yogini: La maison de William Blake, ça sonne bien Mère.
Shri Mataji: Ha?
Sahaja Yogini: La maison de William Blake, ça sonne bien.
Shri Mataji: Non, mais Blake, on ne le connaît pas. Vous voyez, ce dont Je parle c'est de l'essence, comme il dit, c’est une chose universelle, n’est-ce pas? Maintenant, pour un Indien, Blake, cela ne lui dit rien, vous voyez.
Mais si vous leur parlez de quelque chose d’abstrait, alors ils comprennent. Et puis, parce que, si, disons, le pape, 99% des musulmans, des hindous ou toute autre communauté diront: "Oh, Baba, pas le pape." Parce que, Jean, ils ne le connaissent pas. En fait, vous voyez, personne ne connaît Jean.
Sahaja Yogi: J'étais, ce n'est qu'une maison pour ceux qui ne viennent pas seulement de la tradition chrétienne. Et nous préférerions avoir d'autres maisons qui refléteraient les grandes figures d'autres traditions, mais sous le même toit.
Shri Mataji: Oui. Cela, vous pouvez l'avoir. C’est une chose différente. C’est une chose différente. Sahaja Yogi: Oui.
Shri Mataji: Parce que tout d’abord, vous devez décrire l’arbre en entier, puis les différentes fleurs. C’est parfaitement bien. Il n'y a aucun mal, aucun mal du tout. Mais avant tout, vous devez savoir que nous nous tenons sous un seul arbre qui est Dieu. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Sahaja Yogis sur la création, New York, 29/10/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte