Une croissance collective


« Donc, pour se rapprocher de Dieu, vous devez vous rapprocher de Dieu, c'est aussi simple que cela. Je veux dire, quelqu'un dira: "Comment saurai-je? Comment saurai-je que je peux conduire une voiture?" Je veux dire: vous savez. "Comment savoir si je peux faire du vélo?" Par exemple, comment puis-je savoir que je peux utiliser un vélo? Je veux dire quand vous êtes cela, vous êtes cela. Je veux dire, y a-t-il une autre façon de faire? Comment vais-je dire que j'ai des yeux? Quand je pourrai voir, terminé. Je veux dire que c'est aussi simple que ça. Alors, comment pouvez-vous dire que vous êtes plus proche de Dieu?
Vous saurez vous-même que vous êtes plus près de Dieu, car vous ressentirez la joie de l'être. Vous n'avez pas besoin d'être près de moi. Vous n'avez pas besoin de me toucher les pieds. Vous pourriez être n'importe où, dans la forêt, vous pourriez être très près de moi et ceux qui pensent qu'ils sont très proches de moi parce qu'ils peuvent faire bonne figure et se comporter de manière très artificielle ou prendre un air dramatique, sont très loin de moi.
Et ceux qui ne peuvent pas comprendre les ordres du cerveau sont inutiles. Supposons maintenant qu’un ongle commence à à trop se développer et perce l’intérieur de la peau, on le retirera n'est-ce pas? Il n'est pas à l'écoute du cerveau, il faut le rejeter.
Toute croissance maligne est un développement qui dépasse le contrôle du cerveau, du système nerveux central. Si le parasympathique ne peut pas contrôler la croissance d'une cellule particulière, il s'agit d'une cellule maligne. Donc, si vous devenez une cellule maligne en Sahaja yoga, vous pensez peut-être que vous êtes quelqu'un de très important: "Maintenant, (je suis) très "machin chose"." Vous pouvez penser que vous serez expulsés parce que vous êtes un problème. Vous êtes une maladie, vous serez rejetés. Donc, être pertinent, c'est être pertinent. Il n'y a pas d'alternative pour cela. (En hindi:) Paryay nahi?
Sahaja Yogi: Pas de compromis.
Shri Mataji: Pas de compromis.
Si vous êtes dans le corps, vous bougez avec le même rythme, la même coordination, la même compréhension que tous les autres mouvements des cellules, n’est-ce pas? Tout ce qui devient grand ou petit est inutile. Certains pensent que s’ils montrent qu’ils ont très peur et ceci et cela - à quoi cela ça sert? A rien.
C’est l’autre aspect de la même chose, donc, les deux choses ne sont pas bonnes pour votre croissance dans la collectivité. Et comme tout le corps doit grandir, c'est une croissance collective.

Nous avons une croissance collective sinon aussi, quand un arbre grandit, grandit-il collectivement ou non? Quand il se développe extérieurement, il doit se développer intérieurement également ou pas? Sinon, il ne supportera pas le poids de l’extérieur. C’est ce qui est arrivé, maintenant, à des gens qui se sont sur-développés. Ils ne peuvent plus le supporter, ils doivent découvrir leurs racines.
Mais l'ensemble grandit. Même un arbre, un chien et tout grandit proportionnellement à sa croissance. Maintenant, par exemple, un manguier ne poussera pas comme un cocotier, par exemple. Il s'en tiendra à sa propre "swahabavya" (identité; nature). De même, les êtres humains doivent se développer comme des êtres humains et non comme des animaux.
Donc, vous grandissez selon votre style. Les êtres humains ne peuvent pas être aussi grands que des cocotiers ni ne peuvent pas être nains, comme dit-on, un buisson. S'ils deviennent comme ça, ils sont malades, ils sont anormaux.
Donc, vous devez grandir comme le font les êtres humains et vous devez tous le faire collectivement, tous ensemble, et vous devez tous être très normaux. Rien n'a besoin d'être anormal en vous, il n'y a pas à se vanter, vous devez être comme des gens normaux.

En fait, ceux qui essaient de se vanter ont en réalité un complexe d'infériorité. Alors, ils essaient de se vanter d'être de très grands chercheurs ou quelque chose du genre. Je connais tout le monde. Alors, pourquoi se vanter, pour qui? C'est pour vous, est-ce que vous vous vanter envers vous-mêmes? C'est pour votre propre croissance, pour votre propre compréhension, pour votre propre joie, pour votre propre puissance, pour votre propre propriété qui est votre Esprit. C'est un point qui est à vous. Et ne faire qu'un avec le tout, vous fait mieux grandir, vous obtenez plus de nutriment. Sinon, vous êtes coupés et après un certain temps, vous mourez, vous êtes finis. Si les ongles poussent au-delà d'une certaine limite, vous les coupez. Ils ne sont pas nécessaires, ils ne sont pas nécessaire au corps, on les coupe juste.
D'accord? C’est le problème de la collectivité: nous ne comprenons pas que nous sommes tous un seul corps. Pourtant, nous sommes individualistes et nous avons ces problèmes. »
Shri Mataji Nirmala Devi,conversation lors de l'India Tour, Nephad, Inde, 06/02 /1982
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte