Les phases de la Lune sont spirituelles



« Dr Rustom Banjorjee: Pouvez-vous expliquer les phases de la Lune, leur signification?
Sahaja Yogini: Leur signification.
Shri Mataji: D'accord.
Vous voyez, il y a quinze phases, comme vous le savez, et (après) les quinze phases, la seizième est complète, quand c’est la seize phase, c’est une phase complète. Ainsi, les quinze phases sont les quinze étapes de la conscience sur lesquelles l’être humain vit. Et la seizième est complète, c'est là où vous devenez vraiment le témoin des choses. Alors, en traversant la quatorzième, vous obtenez donc votre Réalisation.
La Lune n'est donc jamais totale tant qu'elle n'a pas atteint la seizième phase. Ensuite, au seizième point (Kalika), c’est une phase complète et c’est pourquoi on dit que Shri Krishna est complet, parce qu’il a seize phases, "sodaza kala".

Or la première phase, comme nous l'appelons, la première et la deuxième phase - les sept chakras ont deux phases: la gauche et la droite. Donc sept par quatre – non par deux (7 × 2 = 14) cela donne quatorze phases. La quinzième, c'est l'Esprit et la seizième c'est Dieu qui est un état absolu, qui ne change jamais. Il reste pareil. Il est insurmontable. Il est au-delà. C'est une phase qui n'est pas accessible aux êtres humains.
Donc, en venant à Sahaja Yoga, vous évoluez entre la douzième et la quatorzième phase. A quel point il y a eu de la croissance! Pensez-y.

Maintenant, la première phase et la deuxième phase correspondent au moment où la matière est créée. C’est la première installation de la matière, c'est la phase de Ganesha. Ainsi, toutes les obstructions de cet moment-là sont couvertes par le pouvoir de Ganesha: l’innocence.
Comme ça, vous pouvez voir, pour chaque chakra, comment toutes les obstructions sont éliminées.

Comme le côté gauche, c'est la Lune, ces phases vous apportent aussi les bénédictions de la Lune. Or, les bénédictions de la Lune sont du côté gauche, comme vous le savez. Et ces bénédictions du côté gauche se font par le biais de la bienveillance, c'est le côté positif. L’un des aspects positifs de ce côté, c'est que vous obtenez de bons augures. Les augures ne sont pas entre vos mains; ce n’est pas entre vos mains. C'est au-delà.
Donc, vous obtenez comme bénédiction de bons augures dans toutes les phases. Et il y a quatorze types de joies que vous retirez de cela, dont Je n’ai pas besoin maintenant de vous dire les noms, c’est trop. Mais vous pouvez dire qu'en fin de compte, vous obtenez une joie qui s'appelle niranand- NIRA-ANANDA. Or, Nira est mon prénom, vous savez, la forme abrégée, c'est Nira.
Shri Mataji parle en marathi.

Nirananda: la joie est telle que c'est une joie totale et rien d'autre, juste de la joie. La forme de joie la plus pure. c'est ce que vous obtenez au Sahasrara. Et puis cette joie s’étend, elle ne s’améliore pas Jusqu'à ce stade, la joie s'améliore. Et après cela, elle s'agrandit.
Et c’est pourquoi, tout ce que l'on fait selon le système lunaire, on le fait du point de vue spirituel. Je veux dire, vous n’obtenez pas de surplus de consommateur, comme vous le faites avec le soleil, la lumière solaire: supposons que vous achetiez quelque chose à un moment donné et que vous le revendiez à un autre moment, vous pourriez faire un gros bénéfice.
Dr Rustom: Des gains matériels.
Shri Mataji: Des gains matériels. C’est le côté droit.
Mais vous obtenez des gains spirituels (avec la Lune). C’est pourquoi tout ce qui est spirituel doit être fait en fonction de la Lune. Vous comprenez maintenant, Rustom? C’est une très importante question. Un jour, Je vous donnerai une grande conférence à ce sujet. Mais Je pense que vous avez compris. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation lors de l'India Tour, Niphad, Inde, 06/02 /1982

Aujourd'hui, c'est "Kojagiri purnima" le jour de la pleine lune entre Dussehra et Diwali.
Cette nuit-là, la légende dit que Shri Shiva et Shri Parvati observent qui est "kojagiri" (éveillé). On vénère Shri Shiva Parvati en offrant du lait aux pieds de Shri Lakshmi ou en offrant des bonbons au lait. On la vénère sous la forme de Mahalakshmi comme étant le soutien de notre ascension à travers la sushumna nadi.
Les gens croient que l'état de kojagiri signifie qu'il faut être littéralement éveillé, et ils restent éveillés toute la nuit en chantant des bhajans. Mais il s'agit ici de l'état d'éveil, c'est à dire de la Réalisation du Soi.
  Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte