La Lune nous rend subtils


« Sahaja Yogini:… Existe-t-il une relation entre le puja de demain et la pleine lune, etc.
Shri Mataji: Devrais-Je me vanter de moi-même?
Sahaja Yogis: Oui, Mère.
Rires; applaudissements.
Shri Mataji: Comme vous le savez, c'est le Parabrahma, la puissance divine complète, et le Saint-Esprit, c'est la Puissance divine complète, le désir complet de Dieu, qui a pris forme. Maintenant, imaginez que Dieu soit juste un spectateur. Ce n'est pas lui qui va créer quoi que ce soit. Il va juste détruire en fait. Parce que s’il n’aime pas le spectacle, il peut le détruire et le désir disparaîtra, comme n'importe quel désir que vous auriez en vous-même. Le pouvoir total de désirer est en vous. Sans ça, qu'est-ce qu'on est? On observe simplement son désir s’organiser.

Donc, ce pouvoir du désir vient du côté gauche, comme vous le dites, et ensuite il doit commencer à désirer. Le désir devient alors le pouvoir de l'action. Et l'action et le désir mis ensemble commencent à faire évoluer les choses. Donc tout est inclusif, que vous parliez du Soleil, de la Lune ou des étoiles, tout y est. Mais la Lune, c'est le désir. Finalement, quand aussi elle s'effondre - tout d'abord elle fonctionne, elle évolue, puis de nouveau lorsqu'elle est inversée, vous voyez, elle retourne au désir, le désir disparaît dans le Spectateur et le tout redevient Parabrahma.

On ne peut pas parler d'identification à l’un ou à l’autre, c’est partout. Si c'est tout, comment pouvez-vous vous identifier avec autre chose? La Lune est l'un des symboles. La Lune est l'un des symboles: pourquoi? Parce que, selon Sahaja yoga, nous atteignons l'état où l'on touche Sadashiva sous forme symbolique, vous voyez. Ou, on peut dire qu'après avoir obtenu la Réalisation si vous voyez la forme abstraite de Dieu, on dit qu'après avoir atteint son Brahmarandhra, on traverse la zone limbique avant de se rendre à l'Ardhabindu.
L'Ardhabindu, c'est la Lune. La Lune, c'est l'Esprit. Parce que Shiva porte la Lune sur la tête, Sada Shiva porte également la Lune sur la tête. Donc, la Lune est le Spectateur. N'est-ce pas?
Le Soleile, c'est l'aspect qui travaille. Il travaille et il se reflète sur la Lune.
Ensuite vous commencez à devenir vous-même le spectateur. Donc, chaque symbole a la même importance et alors, pourquoi utilisons-nous la lune plus que le soleil, pour la gestion du temps? Parce que la Lune est plus efficace pour créer en nous du désir.

Par exemple, la Lune affecte même la mer, pas le Soleil. Le Soleil est pratiquement fixe, pratiquement, sauf qu'il change parfois d'axe, c'est tout. Et les distances entre le soleil et la Terre n’ont pas beaucoup de signification, sauf si la Terre perd un peu plus son axe ou devient un peu plus plate, alors peut-être que sa vitesse sera réduite. Nous ne pouvons donc que contrôler la vitesse.
Mais la Lune est une chose plus subtile qui agit de façons plus subtiles. Parce que vous avez vu que la Lune agit sur les marées, elle agit sur les tempéraments, c'est quelque chose de beaucoup plus subtil. Le désir est beaucoup plus subtil que l'action elle-même. C’est une chose plus profonde.

Donc l'action provient du désir. Il vaut donc mieux influencer le désir que d’influencer l’action. Et c’est pourquoi, en Inde, les gens acceptent la Lune pour être l'indicateur des dates et de tout cela. Mais dans l’Ouest, les gens sont tellement liés par le temps qu’ils n'aimeraient pas avoir ces variations, car ils ne sont pas préparés à de telles variations. Pour eux, 12 heures c'est 12 heures. Et ce sont des gens très très rigides. Les personnes rigides ne sont pas bonnes, elles ne vivent pas, voyez-vous.

Donc, ce n'est pas l'un ou l'autre, même Surya - le soleil - est très important. Mais pourquoi la Lune est importante? Parce qu'elle vous rend plus subtile. Et c'est pourquoi on devrait atteindre la Lune comme on dit. Les gens du canal droit doivent atteindre la Lune. Au moins, ils devraient être en train de changer un peu leurs programmes, avoir un peu de flexibilité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation lors de l'India Tour, Niphad, Inde, 06 /02 /1982
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte