La Lune montante est propice


« Rustom: Shri Mataji, pourquoi y a-t-il une phase lumineuse et une phase sombre de la lune? Shukla Paksha et Krishna Paksha?
Shri Mataji: Non, Shukla Paksha, c'est le moment où la lune est croissante et Krishna Paksha c'est la lune décroissante. Donc la lune décroissante, ce n'est pas de bon augure.
Il n'y a pas de "pourquoi" au sujet du côté propice. Cela ne se produit pas. Pourquoi il y a une flamme qui sort du gaz, pouvez-vous l'expliquer? Parce que c'est léger, mais pourquoi?
Il en est ainsi. Quand la Lune croit, c'est de bon augure parce que cela représente l'Esprit, "na"? Là où la pénétration des reflets de l'Esprit est la plus importante, c'est dans la partie croissante. Quand elle décroît, peut-on dire, elle est sur le déclin, donc ce n'est pas propice.

Donc, il y a Shukla Paksha et Krishna Paksha.

Sahaja Yogini: Est-ce que c'est à cause de cela que la puja a lieu à midi?
Shri Mataji: Qu'est-ce qui a lieu?
Sahaja Yogis: La puja.
Shri Mataji: Vous voyez, J’ai mon propre "panchanga" (calendrier). Je ne l’ai pas préparé. Mais ça fonctionne comme ça, que puis-Je y faire?
Rires.
Sahaja Yogis: Bolo Jagan Mata Shri Nirmala Devi ke Jay !

Shri Mataji: Même les Indiens sont vraiment stupides parfois! J'ai arrangé une puja à Pune, le premier jour de ce Navratri - Magi Navratri. Mais des gens stupides de Pune étaient si obstinés, qu’ils n'ont pas voulu l’avoir à ce moment-là. Ils ont donc dit: "Non. Nous aurons un programme à tel ou tel endroit." Et J’ai dit: "Qu'il en soit ainsi." Puis ils ont eu la puja à Lonavala (en Italie). Et ensuite ils ont compris qu'ils avaient été en dehors, comme ça.
Vous vous souvenez? Un jour, Je suis arrivée à la puja vers 11h45 alors que la puja devait être à 9 heures. Et vous étiez tous très malheureux à ce sujet. Mais ensuite J'ai dit de consulter tous le panchanga.
Sahaja Yogi: Le panchanga! L'année dernière, la même chose est arrivée, Mataji.
Shri Mataji: Tu t'en souviens?
Sahaja Yogi: Oui. Vous êtes arrivée un peu en retard, nous étions donc inquiets et étions restés à Nasik même.
Shri Mataji: Oui.
Sahaja Yogi: Oui. Mais vous avez dit quelque chose, que vous deviez faire une puja à Nasik, donc vous êtes venue volontairement en retard.
Shri Mataji: Vous voyez, Nasik est l’un des très grands centres bienveillants ici. Et il y a d'horribles Rakshasas qui s'y sont installés. Je devais donc régler le problème à Nasik même.

Je leur ai dit: "Ne commencez jamais un programme avant dix-neuf heures" en Angleterre. Je l'ai toujours dit, même ici. Mais ils ont fixé un programme à dix-huit heures. J'ai dit: "Ce n'est pas de bon augure. Je ne serai pas là." Et le matin, pas avant 11 heures. Or dans la journée, Je dois aller dans l'autre monde pour m'occuper de ce côté-là, vous voyez. Je ne peux pas vous donner vingt-quatre heures (de mon temps), n'est-ce pas?
Sahaja Yogi: Ratha septami.
Shri Mataji: Ha! C'était ce jour-là, Ratha Septami, c'était ce jour-là. Ensuite, le deuxième jour du puja, nous avons eu le Ratha Septami? Le septième jour de la chose, c'était quel jour?
 Shri Mataji parle en marathi.
Sahaja Yogi: Vishwa Ashtami.
Shri Mataji: Et le deuxième, c'était Vishwa Ashtami, il y a eu deux jours. Et vous ne pouvez pas avoir de havan le jour de Septami. Donc, le Septami a commencé très tôt le matin et J'ai vu le Soleil parce que le Soleil, c'est le Ratha Septami. J'ai donc vu le soleil et Je ne l'ai pas dérangé. Et puis nous avons eu Ashtami. Je ne consulte aucun panchaga, vous le savez. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation lors de l'India Tour, Niphad, Inde, 06/02/1982
 


Ratha Saptami est célébré à travers l'Inde pour marquer la fin de la saison d'hiver. C'est aussi l'anniversaire du dieu Soleil, Surya. C'est avec ce jour que commence officiellement le printemps.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Jeremy Roussel a dit…
Attention au titre ! Lune montante et descendante. On confond souvent lune montante et lune croissante, alors qu'il s'agit en fait de deux phénomènes totalement distincts. En effet, la Lune peut par exemple, être montante en même temps qu'elle est décroissante.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte