Conscience, perception et Réalisation du Soi



« Après la Réalisation du Soi, que se passe-t-il? C'est très intéressant. Après la Réalisation du Soi, vous allez au-delà de ces deux choses, la conscience (consciousness) et la perception (awareness). Parce que vous allez au-delà de la pensée. "Aller au-delà de la pensée", cela signifie quoi? La colère, toutes sortes d'idées, toutes sortes d'agressivités, tout est manœuvré ou travaillé par votre mental. Donc, si vous perdez le mental, qu’allez-vous faire? Il n'y a plus de mental. Vous existez dans la réalité. Donc, il n'y a pas de mental qui communique: nous appelons cela être conscient sans pensée - qu'est-ce que cela signifie? Nous avons conquis tous nos ennemis en abandonnant un seul ennemi qui est le mental. Il n'y a pas de mental qui nous suggère, qui nous dise (quoi faire ou penser).
Donc, une fois qu'il n'y a pas de mental, vous êtes désemparés. Or, on a dit qu'il fallait se poser une question à soi-même: "Qui suis-je?". Dès que vous vous posez cette question, vous devenez sans pensée, vous vous perdez, vous ne pouvez pas répondre à cette question. Sinon vous pourriez dire: "Je suis une femme, je suis ceci, je suis cela, je suis un évêque ou je suis un pape, je suis ceci, je suis cela." Mais une fois que vous êtes une âme Réalisée, qui vous dira qui vous êtes? Parce que celui qui vous parle, c’est le mental qui n'existe pas, il n’y a pas de pensée. Cela veut dire que vous vous évanouissez dans votre Soi. Voilà ce qu’est la réalité.

Mais vous percevez les choses aussi (aware). Alors, c'est un autre sujet.
Si vous vous posez une question, c’est que vous n'y êtes pas, mais vous êtes conscients (aware). Si votre Nabhi se bloque, vous le savez immédiatement: "Mon Nabhi se bloque, j'ai un problème de foie." Pas besoin de poser de questions. Ou si quelqu'un se tient près de vous: "Du Swadisthan gauche, oh mon Dieu, c'est celui-ci." Si quelqu'un est très en colère et très 'chaud', immédiatement vous sentirez beaucoup de chaleur venir de cette personne: "Oh baba, je vais fuir cet homme." Donc, c’est un nouveau royaume, vous êtes entrés dans la réalité que vous n'aviez jamais perçue auparavant.

Supposons qu'il y ait un homme très mauvais debout près de vous. Il pourrait être un voleur, il pourrait être un meurtrier, n'importe quoi. Vous ne serez même pas conscient de cela, encore moins réceptifs (aware), normalement. Mais une fois que vous êtes une âme Réalisée, vous percevez le Tout: c'est la réalité. Quels sont les problèmes dans le collectif? Vous percevez le collectif. Vous percevez les problèmes du monde entier. Or, cette perception (awareness) est très différente.
La première conscience, comme je vous l'ai dit, est comme ceci: si quelqu'un vous dit que vous êtes ceci et cela, vous en prenez conscience. Pour ça, personne n'a besoin de vous le dire, c'est juste là. Vous êtes là, vous savez ce qu’il en est. Et voilà ce que nous avons accompli en ces temps modernes, c’est aussi la bénédiction de ces temps modernes le fait de savoir maintenant qui nous sommes.

Vous dites toujours: "Nous sommes le pur Esprit". Hier aussi, Je l'ai entendu. En êtes-vous sûrs? Qu'est-ce qui vous fait croire cela, que vous êtes le pur Esprit? Je veux dire, vous n’avez pas vu votre Esprit, n'est-ce pas? Vous n'avez pas vu votre Soi, ce que vous êtes. Alors, comment pouvez-vous dire que vous êtes le pur Esprit? C'est juste que vous le dites car moi Je le dis.
Vous êtes l'Esprit pur, parce que, quelle que soit la description du pur Esprit, c’est qu'il est conscient de la Puissance divine. Il est conscient de la Puissance divine et c'est ainsi que vous êtes l'Esprit pur. Parce que c'est seulement à travers l'Esprit pur telle qu’est votre personnalité que vous pouvez être conscients de cette Puissance omniprésente. C’est écrit dans tous les 'shastras', vous savez, dans toutes les Écritures, partout. Et que savez-vous de vous-même? Que vous êtes l'Esprit car vous connaissez vos propres chakras, vous connaissez vos propres nadis.
Alors ce qu'il s’est passé, c’est que vous vous êtes séparés de vous-mêmes et vous pouvez vous voir vous-mêmes. Vous vous voyez très clairement et vous commencez à vous voir au présent, au passé et au futur. "Au passé, ce que j'étais!" Vous le voyez, vous êtes choqués maintenant. "Mon Dieu, j'étais comme ça!" Vous le voyez, à travers cet état présent, vous voyez en étant au présent. Ensuite, vous commencez à l'oublier: "Oubliez le passé, oubliez le passé".
Il y a toujours l'avenir, alors vous commencez à penser à l'avenir.
Le premier avenir auquel ils pensent, c’est celui de leurs propres enfants, de leur femme – les Sahaja Yogis également. "Qu'arrivera-t-il à mes enfants? Qu'arrivera-t-il à ma femme?" Puis, il se demandent: "Qu'arrivera-t-il à Sahaja Yoga?" Puis ils pensent: "Qu'arrivera-t-il à Mataji?" Ils pensent aussi: "Qu'arrivera-t-il à ce monde?"

Parce que votre perception s'est étendue. Vous n'êtes plus dans une sphère limitée maintenant. Vous pouvez penser à vos enfants, vous pouvez penser à votre femme, vous pouvez aussi penser au monde entier et à tous les problèmes du monde. Donc vous avez atteint cet état. Très bien. Nous sommes arrivés jusqu'à ce niveau-là. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Navaratri puja, Cabella, Italie, 20/10/1996
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte