vendredi 8 juin 2018

Le rapport atma/chitta


« Maintenant, ce qui se passe au moment de la Réalisation, c’est que la Kundalini qui nourrit la chitta, devient éclairée. Ou on peut dire qu'elle agit comme un aimant: la Kundalini absorbe la chitta. Donc, toute cette attention partout déployée, tout cela est amené dans la Kundalini. Et puis elle commence son voyage vers l'emplacement de l'atma où Sadashiva réside, au-dessus du Sahasrara. En fait, le cœur est le foyer de Shiva, c'est ce qu'on appelle le pitha (son siège). Mais il est présent au Sahasrara, c'est son "sthaan"(position), son bureau. Comme un gouverneur qui a un domicile et ensuite un bureau. Et dès que la Kundalini arrive et touche les pieds de Shiva, vous savez en votre for intérieur que la Kundalini a atteint le Sahasrara.
Or, la Kundalini se remplit de la lumière de l'atma, la lumière de l'Esprit est projetée sur elle. Et à ce moment-là, la chitta d'un être humain reçoit la lumière de l'Esprit. Cela signifie que la lumière de l'Esprit entre dans votre système nerveux central. A ce moment-là, votre conscience prend une nouvelle dimension. Et ce qui se passe dans cette dimension - le premier aspect qu'elle obtient c’est la vérité, c'est-à-dire que vous obtenez l'expérience. Cette expérience est la seule vérité, tout le reste est faux. Vous avez peut-être lu les anciennes écritures (Bible, Gita, Coran) mais cette expérience est ce qui vous fait réaliser que tout ce qu’elles ont dit était vrai.
Alors, pour savoir ce que vous avez lu auparavant était vrai, le pouvoir de discriminer le vrai du faux se manifeste maintenant dans votre chitta. Comprenez-vous cela? Peut-être pas. Tant que vous n’aviez pas la Réalisation, vous ne saviez pas vraiment ce qui votre chitta acceptait comme étant la vérité….

Si vous devez dire à une personne non Réalisée qu'elle est bloquée, elle se mettrait probablement à vous frapper. Seul un Yogi a la sagesse de voir cette négativité et de demander à Mère de l'enlever. Au contraire, un non-Yogi s'identifiera à cette négativité. Donc, si les chakras des Yogis sont bloqués, ils ne se sentent pas mal à l’aise car ils savent que tout ce que Mère dit est vrai et tout ce qu'ils veulent, c'est se débarrasser de cette négativité. Donc, personne ne se sent mal à ce sujet maintenant.
Bien que les Yogis se sont sentis mal au début - si quelqu'un disait que le chakra d'une personne était bloqué, cette personne le niait et de blâmait l'autre en disant que c'était elle qui était réellement blouée! Shri Mataji rit.
C'était la situation à un moment donné dans le passé. Cela ne va pas aussi mal en ce moment. Ça va de mieux en mieux.
Maintenant, vous comprenez tous que c'est quelque chose dans votre attention qui est bloqué, cela n’a rien à voir avec votre Esprit. Ce quelque chose de souillé dans votre attention, c’est ce qui est bloqué et qui doit disparaître.
Ainsi, la description de l'atma c’est qu’il est l'incarnation de la vérité. Ce qui signifie qu'il vous dit ce qui est vrai. Il ne vous mentira jamais. Une fois que la lumière de la vérité commence à briller, posez n’importe quelle question, demandez, posez des questions à mon sujet.

Beaucoup de gens ont dit du mal de moi, m’ont appelée une menteuse. Cela ne m'a jamais affectée. Je me suis rendue compte qu'il était inutile de leur expliquer: ces personnes sont aveugles. Pourquoi se mettre en colère contre quelqu'un qui ne peut voir? Ils vont trébucher sur un fossé et y tomber.
Mais au moins, Je peux leur dire: "Restez tranquilles un moment, laissez-moi stabiliser vos yeux." Maintenant, une fois que leurs yeux redeviennent stables, ils commencent à voir ce qui se passe, qui est Mataji, ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Une fois qu’ils voient, ils obtiennent l'expérience et tout finit bien. Mais si quelqu’un n’a même pas les yeux pour voir, alors à quoi bon discuter?
Donc, Je ne cesse de vous dire: "Ne discutez pas, ne vous disputez avec personne. Cela ne fonctionnera jamais à coups d’arguments." Et la raison, c’est que vous ne connaîtrez pas la vérité par rien d’autre que par votre atma. La vérité absolue, à propos de n'importe quoi, peut être saisie par l’atma. Donc, pour n'importe quoi, que ce soit la science, la politique, tout dans ce monde peut être compris à travers le cœur, à travers l’atma. Vous ne pouvez pas l'obtenir d'ailleurs. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours traduit du marathi, lieu inconnu, 18/12/1977

Au début de Sahaja Yoga, Shri Mataji rencontrait souvent des personnes qui ne pouvaient stabiliser leur regard: elles étaient incapables de fixer leur attention sur quelque chose, avaient des yeux cavaleurs aussi. La base, pour stabiliser l’attention, c’est de savoir où va votre regard et d’essayer de le contrôler, c'est-à-dire de ne pas le laisser suivre inconsciemment n’importe quelle attraction mais d’être conscient de là où vos yeux se portent. Qu'en est-il aujourd'hui avec les écrans omniprésents dès la tendre enfance? 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire