lundi 6 novembre 2017

Quels asanas selon Sahaja Yoga?

« A propos d'autres systèmes de Yoga, le Hatha Yoga est le shastra (traité) du Yoga de Patanjali. Or, dans le traité du Yoga de Patanjali, il y a des "Ashtamgas", huit branches. Sur ces huit, l’une d’elle c'est le "Yaman Yama" (principes éthiques) et dans celle-là, un tiers correspond aux exercices physiques, Ya-Yama (Niyama?).
Aussi, la chose la plus importante dans le shastra du Yoga de Patanjali, c’est "Ishwara Pranidhana" (dévotion au Seigneur), ce qui signifie que votre Dieu doit d’abord être établi dans le cœur, c’est à dire que ce n’est qu’au moment où la Kundalini se meut que vous saurez quels chakras se bloquent.

Par exemple, quand nous sommes sortis de chez nous, nous avons rencontré un bouchon sur la route. En étant assis à la maison, sans démarrer la voiture, comment savoir où sont les bouchons? Avant de démarrer la voiture, à quoi cela sert-il de mouvoir les roues et le volant? C’est très simple: c'est un état d'éveil dans lequel vous pouvez corriger vos chakras. Or, les "asanas" (postures) ne doivent pas non plus être pris en entier, pas plus que toute une boîte de médicaments.
Nous utilisons également des asanas selon les besoins des chakras, selon la personnalité. Pour une personne, disons, qui est à gauche, elle ne devrait pas faire d'asanas, quel qu’il soit, avec lequel elle doit se pencher en avant.
Et celle qui est à droite ne devrait faire aucun exercice qui la fait se pencher sur l’arrière. Personne ne le sait.
Prendrez-vous des médicaments sans consulter de médecin? Le seul problème, c’est que pour le yoga, il n'y a pas de doctorat qui puissent âtre délivrés par l’université. Vous devez avoir une autorité divine. Tant que vous n’avez pas d'autorité divine, vous ne pouvez pas dire que c'est ceci ou cela, c'est cela.
Maintenant, les questions étaient- d'une manière ou d'une autre, J'ai dit que Patanjali ou le Raja Yoga sont une chose qui se produit à l'intérieur de vous et la Kundalini s’élève. Ce n'est pas que quelque chose l’on peut le faire de l'extérieur. C’est encore une fois la même chose: sans avoir démarré la voiture, vous la bougez.
C’est pareil pour le Kriya Yoga. "Kriya"(action) signifie que l'action se produit en interne, parce que quand la Kundalini s’élève, il doit se passer quelque chose pour la maintenir là, pour la faire grandir, monter, il doit y avoir quelque chose qui se passe à l'intérieur.

Ainsi, quand l'enfant est dans l'utérus, l'utérus augmente automatiquement, n'est-ce pas? Mais en augmentant l'utérus, pouvez-vous avoir un enfant? C'est absolument aussi simple que ça. Donc en faisant toutes ces choses, que vous pouvez facilement faire, vous ne pouvez pas aller à Dieu. Même les choses les plus difficiles, quoi que vous fassiez, voyez-vous, certains se tiennent sur une main, sur une jambe, sur une main, ne parlent pas, enlèvent leurs vêtements, dansent comme des fous, chantent dans la rue, certains sont vraiment éperdument amoureux de leur gourou. Ces choses, vous pouvez les faire, n'importe qui peut les faire, vous n'avez pas besoin d'un gourou pour cela. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Maison de la Mutualité, Paris, 04/05/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire