Développez votre contentement

« Mais on doit savoir qu'être une âme Réalisée seulement, ce n'est pas la question, que ressentir les vibrations seulement, ce n'est pas le sujet, que simplement donner la Réalisation à d'autres ne l’est pas non plus. Alors qu’est-ce que c’est?
Ce qui est très important, c’est la plénitude que nous avons en nous, voilà la question. Ce sont toutes les expressions de ce que nous avons à l'intérieur. Supposons que quelqu’un soit généreux, alors sachez que cet homme est riche, sinon, il ne pourrait pas l’être.
Donc nous devons voir notre contentement. Et lorsque l’on commence à voir son contentement- où trouve-t-on le plus de plénitude dans la nature? Dans la mer. La mer est pleine d'eau, vous voyez, elle absorbe tant d'eau de partout et puis elle se laisse bouillir et s’évapore avec le soleil et donne la pluie. Mais la mer est au niveau le plus bas, elle se trouve au niveau le plus bas et absorbe toute l'eau venant de partout.
De même, un Sahaja Yogi doit savoir que pour vraiment avoir davantage de contentement, il ne doit pas se montrer d’un niveau supérieur. Il est dit dans la Bible qu’il faut être doux. Mais Je pense qu'il n'a pas été expliqué aux gens que seuls les êtres forts peuvent être doux, les gens ayant confiance en eux. Seuls ceux qui sont riches en leur essence peuvent être doux, pas ceux qui éprouvent de l'insécurité. S’ils ressentent de l’insécurité, comment pourraient-ils être doux? Et pas non plus les gens qui se croient riches, soi-disant riches, parce que s’ils sont riches, ils ne sont pas généreux, ils ne sont pas satisfaits, ils ne sont pas philanthropes, donc ils ne sont pas riches, ce sont toujours des mendiants avides.
Alors voyons notre contentement. Quel est-il? Vous m'aimez, Je vous aime - c'est très bien. Mais quand vous m'aimez, sachez qu'il existe des qualités très appréciables chez un Sahaja Yogi. En fait, les gens se perdent même après avoir pratiqué Sahaja Yoga. Ils pensent qu'ils peuvent tout surmonter (tout seuls), qu’ils vont parfaitement bien, et ils sont jetés par-dessus bord.

Donc, quand on dit qu’il nous faut être doux, c'est un contentement (en soi), l'humilité est un contentement. Essayez donc de le faire, essayez d'être humble avec quelqu'un: vous vous aimerez en faisant cela, vous apprécierez cette qualité intérieure: "Vous voyez, je suis plus humble qu'une autre personne."
Et quelle autre chose peut-on trouver qui a de la plénitude? Ce sont les hautes montagnes, parce qu'elles ont de la hauteur et sont les seules à pouvoir capturer les nuages. Il existe donc ce rapport entre l'humilité de la mer et la hauteur d’une montagne. C’est ainsi qu’un Sahaja Yogi devrait être. Il s'est beaucoup élevé car il y a tant de contentement dans cet océan! Puis il est devenu magnifique en tant que nuages et a touché sa hauteur, son Kailasha où réside Shri Shiva. Ainsi,  cela donne tellement de joie!...

Donc, quand les Sahaja Yogis ont ce contentement à l'intérieur, l'Inconscient Collectif, le Divin agira, il agira c’est certain.
Par exemple, quelqu’un qui fait de la publicité, ceci ou cela, oui, les gens viennent. Parce qu'il demande de l'argent, ils pensent pouvoir acheter cet homme. Mais là où il n'y a pas d'argent, pas de commerce, il n’y a rien. Vous autres êtes juste des gens simples comme eux, alors? Mais tout est fait par le Divin, n'est-ce pas? Donc, le Divin s’occupe des choses. Mais si les Sahaja Yogis d’un endroit ne sont bons à rien, alors même si Je suis là, cela ne marche pas. S’il y a des gens à moitié convaincus, cela ne fonctionne pas. En aucun cas Je ne dis cela pour vous décourager, mais pour vous dire que vous devez développer votre plénitude intérieure, avoir une foi totale en vous-même. C'est la plus grande qualité d'un Sahaja Yogi.
Et quel est cet océan? C'est un océan d'amour, c'est de l'amour et de l'amour. Il ne parle pas, il ne fait pas grand chose, on n’a rien à faire pour ça, cela fonctionne juste spontanément. Le moins vous en faites, le mieux c’est. Plus vous essayez d’en faire: "Je ferai ceci, manipulerai cela"- Non. Il vous faut simplement développer votre contentement. Et imaginez, vous avez tous tellement de chance, vous avez tant de facilités que personne n'avait eues: les autres ont du aller dans la jungle, ils ont du endurer la colère de leur gourou et il n’y avait personne pour les protéger. »
Shri Mataji Nirmala Devi, 10 nuit du Navaratri, Margate, Royaume-Uni, 08/10/1989
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte