Qu'est-ce que le détachement selon Sahaja Yoga

« Quelles vibrations on a en soi, c’est le point qu'il faudrait voir. Tout d'abord, les vibrations - quand elles sont- comment savoir si nous sommes bien par rapport aux vibrations? Quel est le signe d’un bon Sahaja Yogi? Ou bien 'se dire): nous sommes vraiment des Sahaja Yogis quand nous développons une sorte de détachement.
D’abord, le détachement vient naturellement, parce qu’on a pris de la distance par rapport à son corps, donc on ne se fait pas de soucis pour le corps, on n’y pense pas. Cela ne veut pas dire que l’on ne s’occupe pas de son aspect physique, que l’on n’a aucun sens de son apparence, de la façon dont on se déplace, car il faut aussi s’habiller convenablement.
Mais l’attachement, cela signifie toujours penser: "Ce chakra est bloqué, celui-là aussi; ma tête ne va pas, ni mon chakra de l’Agnya, il se passe ceci." C’est la façon subtile d’utiliser Sahaja Yoga contre vous-même, si vous pensez tout le temps: "Cela ne va pas, ce n’est pas bien", en vous condamnant vous–même.
Donc, vous devez avoir du détachement vis-à-vis de vous-même: "Non, ce n’est pas grave. Et puis après? Je suis comme un baromètre, si mes chakras se bloquent en allant vers cette personne, tant pis, vous voyez, cela va aider la personne, très bien." Ou bien vous vous faites un "bandhan" puis vous allez voir la personne.
Ainsi, trop s’inquiéter de ses chakras n’est pas une bonne chose pour le progrès de Sahaja Yoga. Au contraire, vous devriez essayer de méditer sans penser à un chakra en particulier, mais en méditant simplement avec le cœurQuand votre cœur est ouvert, avant tout, vous vous pardonnez à vous-même et vous pardonnez aux autres. Vous ne vous occupez pas de vos propres chakras, ni de ceux des autres dans le sens où vous vous inquiéteriez d'un seul individu, mais vous voyez l’ensemble comme un tout.
Vous commencerez à dire..."Je devrais faire ceci, quel travail puis-je faire ici, qu'est-ce que les Sahaja Yogis ont mal fait pour que cela n'ait pas fonctionné ? Quelle est la situation, comment puis-je aider?" Ce genre de questions, vous voyez comme si, par exemple, vous devenez vraiment une lumière et vous voulez donner cette lumière. Alors, qu'est-ce qui ne va pas dans la lampe pour qu’elle ne donne pas de lumière? Mais vous ne pensez pas à vous-même, vous pensez comme un corps, comme un tout.
C'est la première chose qui vient avec l’ouverture du cœur. Dès que vous ouvrirez votre cœur, vous vous élargirez, vous grandirez. Pour cela, il ne faut pas se condamner soi-même, mais ouvrir son cœur c’est - regardez l’océan comment il atteint tous les rivages, mais il reste fidèle à lui-même, à ses propres maryadas (limites). Si vous essayez d'appuyer sur l'océan d’un côté, cela se verra de l'autre côté. Vous ne pouvez pas le comprimer. Il a sa taille, ses limites, il reste dans ses propres limites.
Donc, une personne au grand cœur est comme ça, elle touche chaque rivage mais reste fidèle à elle-même, à ses propres maryadas. Donc, si vous avez cette compréhension, l'expansion se fait aussi de façon à ce que vous n’alliez pas vers des coins et des endroits particuliers, mais vous restez fidèle à vous-même et vous touchez tout le monde. C'est ce qu’on dit quand on parle d’ouverture du cœur. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Devi puja, l’estime de soi, Istanbul, 27/05/1989
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte