Couvrez les chakras de Shri et de Lalita



« En Inde, il y a quelques années, des gens occidentalisés ont démarré un magazine pour adolescents. Nous n'avions jamais divisé nos vies en adultes et adolescents. Cette idée était moderne. Ils sont venus rencontrer ma fille aînée (Kalpana) quand elle avait seulement treize ans. On m'a demandé de quitter la pièce.
Ils lui ont posé des questions très étranges, l'une d'elles était: "Avez-vous un petit ami?" Elle a donc dit: "J'ai beaucoup de petites amies et j'ai beaucoup de frères (cousins)". En Inde, les cousins sont des frères dans tous les sens du terme. La question suivante était: "Ne voulez-vous pas être libre comme un oiseau pour voler dans le ciel?" Elle a répondu: "Laissez mes ailes pousser d'abord". Puis, en attaquant la mère, ils ont dit: "Est-ce qu'elle vous contrôle?" Elle a répondu: "Elle m'aime et je ne veux rien faire qui pourrait lui déplaire. Elle sait ce qui est bon pour moi."
Il faut inculquer un fort sentiment d’estime de soi aux enfants au point qu'ils ne devraient pas demander des choses, exiger des choses ni faire d'histoires pour les avoir. On peut le faire en leur parlant et en leur racontant des histoires au sujet de personnes ayant l’estime d’elle-même.
Une fois, nous sommes allées à Brighton et mes deux petites-filles étaient avec moi. Elles avaient fait un tout sur un petit train de chemin de fer. En revenant, la plus jeune voulait y retourner et s’est mise à pleurer. Soudain, elle s’est dit: "Qu'est-ce que je fais?" Son estime de soi s’est manifestée et elle a juste caché son visage et a déclaré: "Je suis désolée, grand-mère, je suis désolée". Elle a caché son visage pendant un certain temps. Je lui ai donc demandé: "Pourquoi caches-tu ton visage?" Elle a répondu: "J'ai vraiment honte de la façon dont je me suis comportée".
Les enfants peuvent mûrir très bien et très vite dans leur innocence, si nous leur en donnons la chance et si nous développons l'attitude appropriée pour les comprendre. En renforçant positivement leurs vertus et de leurs moindres petits accomplissements, ils se sentent encouragés et ils apprennent qu’on apprécie ce qui est bien.

J’ai un autre bon souvenir concernant ma deuxième fille (Sadhana). Elle avait été reçue première à l’examen pour sa maîtrise d'Art à l'Université de Bombay. Avant cela, à Delhi, elle avait fréquenté une université assez occidentalisée.
Un jour, elle m’a demandé si elle pouvait porter des blouses sans manches (celles qu’on porte sous les saris), comme beaucoup d’autres filles le faisaient. Je lui ai dit :
- Tu es une adulte maintenant. Tu peux décider par toi-même.
Elle m’avait alors répondu :
- Mère, pourquoi ne portes-tu pas de blouses sans manches ?
- Je ne veux pas dénuder les articulations de mes épaules, car si je les expose, il se peut que j’ai des douleurs aux articulations. En plus, je suis très traditionnelle.
Elle avait réfléchit un instant puis m’avait dit :
- Il doit y avoir une raison plus profonde.
J’ai alors dû lui expliquer que les articulations des deux épaules (correspondent) aux chakras les plus importants, appelés les chakra de Shri et de Lalita, et elles doivent rester recouvertes.
Elle en a été très choquée et m’a répondu :
- Mère, dans ce cas, tu ne devrais pas me permettre de faire quelque chose de mauvais. Tu es ma mère, tu es bien plus sage (que moi). Tu aurais simplement dû me dire "non", tu aurais dû protéger mes chakras. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, chapitre 8, 1995
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte