mercredi 9 août 2017

Comment se préparer pour le puja de Shri Krishna?

« L'aspect de Shri Krishna en tant que Yogeshwara a été très mal compris, absolument mal compris parce que nous ne pouvons pas comprendre que la vérité est toujours recouverte par la maya. Et vous devriez laisser la maya de côté et aller à la vérité. Au lieu de cela, nous nous perdons dans la maya. Voici un exemple très simple : tel qu'il est, il est Yogeshwara, de sorte que ces gens se font l'idée d'un Yogi, qui devrait être rasé, devrait porter un "dhoti" tout sale, et devrait avoir une natte. C’est un concept supplémentaire, la maya, c’est un concept. Et quand vous commencez à vivre selon ces concepts, il se peut que vous les mélangiez avec quelque chose d'autre, il se peut vous pensiez que Christ était un "sanyasi", qui portait autre type de robe, qu'il avait une barbe et que ses cheveux étaient comme ça.
Toutes ces idées: "Donc, si nous devenons comme ça, nous serons de très grands yogis." Ce sont tous les concepts que nous avons à propos de quelqu'un que nous n'avons jamais vu, que nous n'avons jamais connu. Et parce que nous vivons avec ces concepts, nous sommes limités. Il est très difficile pour ces gens de s’en extraire parce que la maya ne peut être brisée que par la Réalisation.

C'est pourquoi la première chose qui se passe avec Sahaja Yoga, c’est la Réalisation. Recevez votre Réalisation. Vous êtes un alcoolique? D’accord, obtenez votre Réalisation. Vous êtes toxicomane? Ayez votre Réalisation. Vous êtes méchant? Obtenez votre Réalisation. Qui que vous soyez, ayez votre Réalisation d'abord! Tout d’abord, introduisez la lumière chez une personne. Laissez-la voir par elle-même. Donc, toute identification avec différents concepts est la raison pour que ‘on aie une personnalité "mayami" ou illusoire. Nous vivons suivant une personnalité illusoire, nous vivons avec cette illusion, aimons le faire et nous pensons que nous sommes parfaitement bien.
Or, si vous savez que vous êtes des Sahaja Yogis et que vous êtes venus ici pour le puja de Shri Krishna Puja, quelle sera la préparation à faire? Nous sommes des Sahaja Yogis, nous nous y connaissons au sujet de la Kundalini, au sujet du Vishuddhi, de Shri Krishna. D'accord, comment allons-nous nous préparer pour le puja de Shri Krishna?
Tout d'abord, Krishna a essayé de briser tous les concepts. Le premier concept que Krishna a brisé, c’est que vous deviez avoir l’aire d’être un ascète. Il a brisé ce concept. Il a vécu comme un roi. Durant son enfance, il allait jouer avec les vaches. Et là, il prenait une plume de paon pour se parer, et il écoutait la belle musique de la rivière Yamuna et la reproduirait (sur sa flûte). Il était lila.
Il a créé toutes sortes d’allégresses. Qu'est-ce que "mirth"(allégresse) en français? Ils n'ont pas d’allégresse Je crois. Ce n'est pas de l’amusement, c'est plus que ça, c'est de l’allégresse. L’allégresse, c’est plus doux que l’amusement, d'accord, c’est un doux amusement. Quel mot! Un amusement doux! C'est de l’allégresse.
Or, ce qui vous arrive, c'est l’allégresse. Je crée une allégresse grâce à laquelle vous vous sentez aux anges, vous savez. L’allégresse, c’est quelque chose qui vous ravit.
Alors Krishna a essayé de créer de l’allégresse. Jamais de sérieux, mais pas de frivolité (non plus). Il était Yogeshwara. Il n'était pas frivole.
Donc il n’y a que Krishna qui peut nous faire saisir la différence entre la frivolité et l’allégresse, car il représente aussi le discernement.
L’allégresse donne de la joie, la frivolité est destructrice. Si vous faites quelque chose de frivole - Shri Mataji fait un aparté
Nous devons donc être dans un état d’allégresse, alors il n’est pas question de se sentir coupable, nous ne sommes pas emprisonnés, n’est-ce pas? Nous sommes prisonniers de nos propres concepts et de nos propres idées et de notre propre dégradation. Nous nous dégradons nous-mêmes, ce n’est pas le fait de Dieu.
Nous devrions donc être dans un état d’allégresse totale et d’amusement. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours matinal aux Yogis, séminaire autour du Krishna Puja, Schwarzsee, Suisse, 23/08/1986 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire