Shri Hanumana a soutenu Shri Sita


« Rama a eu deux fils dont il s’est occupé pendant peu de temps parce qu'ils étaient perdus avec leur mère Sita (dans la forêt). Et, ce sont eux qui l'ont trouvé parce que, en un sens, Valmiki leur avait enseigné à chanter le Ramayana. Et ils se sont rendus à Ayodhya et ont chanté le Ramayana. Rama est allé avec eux.
Et un jour, lors de l'un de ces yagyas, alors qu’ils avaient capturé le cheval de Shri Rama, Hanumana s’est trouvé dans l’impossibilité de vaincre ces deux garçons. Et il ne pouvait pas comprendre pourquoi.

C’est à ce stade qu’il faut décrire le caractère du grand Hanumana. Il est allé voir Shri Rama pour lui dire: "Je ne comprends pas. Ces deux garçons, je ne peux pas les affronter. Je ne sais pas qui ils sont."
Alors Shri Rama est allé sur place. Et ces garçons se tenaient debout avec leurs flèches. Alors Shri Sita est apparue devant eux et elle leur a dit: "Vous ne pouvez pas vous battre, c’est votre père."
Cela a amené Hanumana se prendre conscience de la situation. Et il a dit: "Très bien. Je peux me battre contre Shri Rama maintenant. Pourquoi vous a-t-il laissée comme ça?"
Voyez la douceur de Shri Hanumana qui était un si grand dévot, un si grand dévot de Shri Rama. Il a pu voir qu'il avait été injuste envers sa Mère (Sita) et il a pris parti pour cela. C'était très délicat de la part de Shri Hanumana de faire cela.

Hanumana est, comme vous le savez, l'ange Gabriel qui est l'innocence, la simplicité et le dynamisme incarnés. Son dynamisme était tel que dès sa naissance, il a dit: "Mieux vaut manger ce soleil car il brûle les gens en Inde." Alors il s’est élancé et a avalé le soleil. Les gens ont du lui dire: "Tu vois, même si le soleil brûle, il est d’une grande aide. S’il te plaît, relâche-le, pourquoi l'as-tu mangé?" Alors, il a relâché le soleil.
La vie entière d’Hanumana a été consacrée au service de Shri Rama. Et il était un bhakta tellement dévoué à Shri Rama.
Il y a là un contraste aussi car Hanumana possédait des "navadha", "navadha siddhis", "navadha siddhis", neuf siddhis (pouvoirs): "anima, ganima, raguma" et tous sortes d’autres, comme il pourrait devenir petit, devenir grand, il avait tant de pouvoirs. Malgré tous ces siddhis et la puissance qu'il avait, Shri Rama lui a déjà demandé un jour: "Mon frère, Lakshmana, a été touché et il est très malade. Je veux dire qu’il est mourant. Alors va me chercher un type particulier de "sanjeevani", une sorte d'herbe, que je veux frotter sur sa tête."
Alors Hanuman s’est rendu là-bas et ne l'a pas trouvée. Il a apporté toute la montagne à la main et l'a donnée à Rama: "Maintenant, tu cherches cette herbe. Je ne la connais pas. Je ne peux pas le trouver."
Voilà ce qu’est le Hanumana Shakti (la puissance d’Hanumana)! Et malgré toute sa puissance, c’était une personne très humble et une personne aussi très dévouée. C'est le signe d'un puissant Sahaja Yogi. Quiconque est puissant doit être humble et non violent.

Le Mahatma Gandhi avait l'habitude de dire: "Quelle est la non-violence des faibles? Un faible doit être non-violent, qu’y a-t-il de si formidable à cela? C'est une politique ou une sorte de protection qu'il a. Donc, une personne faible doit être non violente parce qu'elle ne peut pas faire face, elle ne peut pas protester. Mais la non-violence des puissants est le signe de la véritable non-violence."

Ceux qui sont puissants, s'ils ne sont pas violents, cela veut dire qu'ils ont confiance en leur puissance. Les gens qui ont confiance en leur puissance, pourquoi devraient-ils agresser les autres? Ils font face: "D'accord, viens voir, qu'est-ce que tu veux?" Rien qu’en disant cela, les gens fuient.
Alors, ceux qui sont violents, en colère, soupe au lait, qui sautent sur tout le monde, torturent tout le monde, dérangent tout le monde, ce sont des gens qui ont un caractère très faible. Leur caractère est faible. Si leur caractère était correct, alors ils n'auraient pas fait toutes ces choses. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Rama puja, lors du dixième jour du Navaratri, Les Avants, Suisse, 04/10/1987
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Shri Hanumana.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte