samedi 14 janvier 2017

Martin Luther King s'exprime au sujet de Gandhi

A la veille de l'anniversaire de Martin Luther King qui sera le 15 janvier, voici une partie du discours qu'il a prononcé en 1959 à la radio indienne au sujet de Gandhi et de la non-violence. Il avait été retransmis alors dans l'Inde toute entière. Ce discours a été oublié pendant 50 ans dans les archives d'AIR et retrouvé l'an dernier en 2009! :

video

« ...Puis-je ajouter aussi que, depuis que je suis en Inde, je suis plus convaincu que jamais que la méthode de résistance non-violente est l´arme la plus puissante des peuples opprimés dans leur combat pour la justice et la dignité humaine. Le Mahatma Gandhi a incarné dans sa vie certains principes universels qui sont inhérents à la structure morale de l´univers et qui sont aussi présents que la loi de la gravité.

Il y a des années, Abraham Lincoln a été tué pour les mêmes raisons que celles de l´assassinat du Mahatma Gandhi, à savoir, d'avoir commis le crime de vouloir panser les plaies d'une nation divisée. Et quand il a été abattu, le Secrétaire Stanton a prononcé ces mots, debout près du corps de ce grand chef: "Maintenant, il appartient à l'éternité." Et dans un sens très réel, nous pouvons dire la même chose de Mahatma Gandhi, et même dans des termes plus forts: "Maintenant, il appartient à l'éternité".

Et si cette époque doit survivre, elle doit suivre le chemin de l'amour et de la non-violence qu'il a si généreusement illustré dans sa vie. Il se peut que le Mahatma Gandhi soit l'appel de Dieu à cette génération, une génération courant de nouveau à sa perte. Et cet éternel appel revêt la forme d'un avertissement: ceux qui vivent par l'épée périront par l'épée.

Nous devons arriver à voir dans le monde, aujourd'hui, que ce qu'il a enseigné, d’un bout à l’autre de sa méthode, nous révèle qu'il existe une alternative à la violence, et que si nous échouons à la suivre, nous périrons dans notre vie individuelle et collective. Car à l’époque où les missiles Spoutnik, les explorateurs de bord dans l'espace, les missiles balistiques téléguidés sculptent les autoroutes de la mort dans la stratosphère, aucune nation ne peut gagner une guerre. Aujourd'hui, nous n'avons plus le choix entre la violence et la non-violence; c’est soit la non-violence, soit la non-existence. »

Martin Luther King, allocution à la chaine de radio AIR, All India Radio, 09/03/1959
Plus sur : http://wadias.in/site/arzan/blog/all-india-radio-address-by-martin-luther-king-in-march-1959/

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire