dimanche 15 janvier 2017

Le feu de joie du Makar Sankranti

« Et comme aujourd'hui notre tour se termine, notre hiver est aussi fini maintenant - nous n'en avons jamais eu selon vous. Rires
Nous entrons donc dans un véritable été auquel Je ne veux pas que vous soyez confrontés. Donc vous allez rentrer chez vous. Et aujourd'hui c’est un jour spécial, mais comme ce jour est en accord avec le Soleil, c’est un jour fixe, c’est le quatorzième, le quatorzième de ce mois. Il s’appelle le jour de Sankranti.
Donc il ne change pas, toutes les autres dates peuvent changer parce qu'elles dépendent de la Lune, mais c'est la seule qui soit solaire, vous pouvez dire que c’est le seul festival solaire que nous ayons. Au Punjab, ils utilisent beaucoup de bois pour chauffer la maison, vous voyez, comme votre bois de chauffage. Mais il en reste, alors ils le brûlent à la fin, comme ce que nous faisons aujourd'hui dans la nuit, comme hier soir où nous avons brûlé du bois. Comme tout le monde est resté éveillé, nous aurions dû faire un feu à l'extérieur aussi.
Donc ils font un feu et dansent et chantent autour de lui pour dire que "nous avons apprécié l'hiver et nous le remercions. Maintenant l'été arrive et nous nous réjouissons de l'été."
Voilà comment c’est, et aujourd'hui c’est une journée d’au-revoir très bien programmée.
Alors que Dieu vous bénisse.
Alors, il y a une phrase que vous pouvez apprendre maintenant en marathi: "Til-gul ghya ani gud gud bola." C'est plutôt difficile, très difficile. Parce que "Til-gl" vous ne pouvez pas le prononcer, c'est seulement un mot spécial en marathi. Même les Indiens ne peuvent pas le prononcer, aucun autre Indien à part les Maharastrians. Vous pouvez les détecter sur ce mot "gl": s'ils peuvent dire "gl" c’est bien, sinon ce ne sont pas des Indiens. Ils ne peuvent pas nous tromper. Rires

La langue marathi n'est pas si douce à entendre Je pense, parce que c'est plus une race martiale mais celle est très, très profonde. Je dois dire qu’elle est très profonde et pourrait être douce aussi si vous pouvez dire "gl" sinon cela ne sonne pas. Ainsi vous pouvez apprendre cette phrase, si possible sur votre chemin de retour. Une phrase très difficile: "Til-gul ghya ani gud gud bola". Quelqu'un parle-t-il? Or, selon Sankranti, personne ne devrait parler fort ou crier sur quelqu’un ou quoi que ce soit, vous devez dire: Parlez doucement."
Que Dieu vous bénisse en cette journée spéciale de Sankrant.
Sankrant: "krant" signifie révolution, "san" signifie ce qui est saint. La révolution sainte.
Que Dieu vous bénisse. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Makar Sankranti puja, Rahuri, Maharashtra, Inde, 14/01/1986

Comme le mois de janvier est le mois le plus froid au Punjab, lors du Makar Sankranti, l'avènement de la nouvelle année est célébré par l'allumage d'un feu de joie, appelé populairement "lohri" et "maghi". Le feu de joie signifie aussi que l'on brûle de toutes les choses négatives pour commencer une nouvelle année propice.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire